Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sens prise secteur ?

Message » 06 Juin 2001 11:33

Salut tout le monde,
Le dernier DIAPASON propose le test de six amplis audiophiles.
On peut lire dans l'article la phrase suivante :
<<Apres determination du bon sens de la prise secteur et une dizaine d'heures de chauffe, tous les amplificateurs ont ete ecoutes dans des conditions rigoureusement identiques.>>
En quoi le sens de la prise peut-il influer sur la qualite d'ecoute ? (je me doute que c'est une histoire de phase, mais est-ce sensible ?)
Comment faire pour determiner le <<bon>> sens ?
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2001 11:44

j'achète toute solution "miracle" qui ne m'oblige pas à acheter un Multimètre et à bidouiller une prise électrique avec...
Burndav (po fou non ?)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Juin 2001 12:16

Salut, il y a a peu près un ans j'me suis abonné a la NRDS et avec il y avait le detecteur de phase....on branche on allume la chose on l'approche de l'ampli ça fais un bruit, on cherche la position (avec une molette sur l'appareil) ou le bruit est maxi, puis on débranche l'ampli on le rebranche avec la prise dans l'autre sens, si le bruit est plus faible y'a bon on touche plus, sinon c'est dans l'autre sens, pratique....
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Juin 2001 13:32

Et alors,
Est-ce que tu as pu constater une amelioration quelconque ?
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2001 13:39

des amplis audiophiles?
tiens donc, depuis quand les alims des amplis audiophiles sont sensible à l'inversion de phase?
une bonne alim digne de ce nom corrige les défauts de phase avec un systeme a 2 double enroulements. Qui plus est, notre reseau electrique est pas trop pourrave non plus, et nos appareils n'ont pas 30 ans :-)
je pense qu'un bon filtre secteur suffit amplement pour supprimer la majorité des parasites induit par le secteur et que ceux qui peuvent avoir des problemes de phase on vraiment une installation electrique de tres mauvaise qualité.
mOULf
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 13:46

> j'achète toute solution "miracle" qui ne
> m'oblige pas à acheter un Multimètre
C'est pourtant de très loin le + simple : http://www.hifi-cables.com/sens.html
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2001 14:03

Salut,
Effectivement, j'ai acheté par correspondance un detecteur de Phase secteur, ELFIX Detector, 320 francs à l'epoque. C'est tres pratique et facile d'utilisation, mais il faut l'utiliser sur tout les maillons interconnectés. Cela permet d'obtenir le courant de masse le plus faible possible. A tester sur les appareils eteints (en veille).
Sinon des voltmetres on en trouve à 80 f au monoprix en bas de chez moi, à utiliser avec l'aide de la brochure Hi-fi cables.
Burndav, tu es à boulogne, je crois. Si tu veux essayer le detecteur de phase, je peut te le preter un week-end. (je suis dans le 16 e)
A plus
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Juin 2001 14:15

J'ai essayé avec un multimétre et la méthode hifi-cable : j'ai eu aucune mesure de visible.A priori il faut un multimétre qui soit complet donc qui coute cher (300FRF) pour pouvoir espérer prendre une mesure car la tension est trés faible.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 14:16

ogobert : Merci pour la page, tres interessant.
Mais tout ca reste tres technique.
Quelqu'un pourrait-il me donner une impression d'ecoute parfaitement subjective ? (avant-apres inversion).
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2001 14:48

Pour moi pas la peine d'appareils.c'est tout simplement a l'oreille. L'inversion des prises (nb de 2: ampli + lecteur CD) sur mon systeme Hifi, donne si ils sont dans le mauvais sens un voile devant les enceintes et une scene sonore tres peu visible. Meme avec une multiprise filtrée. Mais on va me preter l'appareil de la NRDS pour savoir si mes oreilles sont bonnes ou pas !!!
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 06 Juin 2001 15:48

tiens donc, depuis quand les alims des amplis audiophiles sont sensible à l'inversion de phase?
Depuis que l'on relie des électroniques ayant une sensibilité de l'ordre du µV à d'autres avec des courants de fuite, du bruit numérique et tout un tas de choses...
une bonne alim digne de ce nom corrige les défauts de phase avec un systeme a 2 double enroulements.
Ah bon, et elle fait comment sur un secteur neutre + phase + terre ? Elle symétrise le secteur ?
Qui plus est, notre reseau electrique est pas trop pourrave non plus, et nos appareils n'ont pas 30 ans :-)
Le réseau EDF n'y est pour rien. Oh, côté appareils, ceux d'il y a trente ans marchaient mieux.
je pense qu'un bon filtre secteur suffit amplement pour supprimer la majorité des parasites induit par le secteur
Quelques uns, pas tous.
et que ceux qui peuvent avoir des problemes de phase on vraiment une installation electrique de tres mauvaise qualité.
Rien à voir avec une installe électrique...
flegal
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 18:12

> J'ai essayé avec un multimétre et la
> méthode hifi-cable : j'ai eu aucune mesure
> de visible.
Tu as du pot. Sur mon 717, il y a un sens ou j'ai pratiquement 30V sur la masse des prises des cables de modul. J'étais vert !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2001 18:17

appremment tu as un probléme de masse sur ton appareil ogobert : 30V c'est enorme!!!!!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 18:23

ok, ok...
Vous avez gagné : ce soir, je passe au Bricorama acheter un voltmètre...
Vous avez des conseils pour un appareil "audiophile" ? :wink:
Burndav (calibre 2000 volts)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Juin 2001 18:31

Salut,
Pendant qu'on y est,
mon convertisseur n/a est équipé d'un bouton permettant de " retrouver la phase de l'enregistrement ".
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie ?
J'avoue que je n'entends pas vraiment de difference d'une position à l'autre.
Merci d'avance.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message