Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sens prise secteur ?

Message » 06 Juin 2001 18:41

J'ai une technique infaillible pour retrouver la phase de l'appareil et en plus c'est gratos (pas de multimétre).Vous a vez juste besoin dun doigt (evitez celui du milieu , votre appareil n'appreciera pas et vous ne retrouvez jamais plus la phase).
ZE Methode is :
vous mettez la phalange sur le chassis de l'appareil et vous glissez doucement.Si le chassis vibre c'est que votre appareil est en phase sinon , il faut inverser la prise.
Ne me demandez pas pourquoi et comment : c'est un technicien qui m'a donné cette astuce.
Decidemment, l'audiophilie est une science occulte.........
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 19:02

Salut,
OMSIN Emma > tu es sur de ton coup ? Si c'est ca, c'est vrai que c'est simple... Et comme j'ai deja senti cette 'vibration', ca voudrait dire que mon matos est bien branche...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2001 21:57

>Ah bon, et elle fait comment sur un secteur neutre + phase + terre ? Elle symétrise le secteur ?
tu connais beaucoup d'amplis qui ont la terre de connectée?
>Le réseau EDF n'y est pour rien. Oh, côté appareils, ceux d'il y a trente ans marchaient mieux.
pardon, ce n'est pas EDF mais les utilisateurs que nous sommes qui rajoutent les saloperies, mais bon, la tu joues sur les mots. Pis d'abord un ampli ca marche pas, ca fonctionne :-)
>Rien à voir avec une installe électrique...
la aussi :-)
c marrant, j'etais sur que j'allais me faire allumer en postant ca
mOULf
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 3:46

tu connais beaucoup d'amplis qui ont la terre de connectée?
Ben tous les amplis qui ne sont pas en classe 1, c'est à dire avec double isolation galvanique et électrostatique, c'est à dire quelque chose comme 99,8% de ceux qui existent, pourquoi?
flegal
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 10:02

Ben mon Rotel 985 il n'a que 2 broches sur le cordons d'alim (EEC 22). Ca ne veut pas dire que la terre n'est pas raccorde?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2001 11:24

Rotel 985, mais liquel? L'ampli, le pré/pro, le lecteur de skeuds, le moulin à café?
:)
Si c'est le pré/pro, pas de problème...
flegal
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 12:25

Faudrait que je vérifie, mais il me semble bien qu'une bestiole comme le Marantz SR-7000 n'a pas de terre connectée.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2001 13:24

RB 985 MK II de son petit nom. C'est donc l'ampli de puissance. Et sauf erreur de ma part il n'a pas de prise de terre.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2001 14:56

HEHE, sur mon Arpège, j'ai un spécial monstrueux cable secteur (d'origine) avec terre, 3 broches sur la prise...
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2001 15:21

prise avec terre ou pas, trouvé la bonne phase est important pour avoir un son optimal de son systeme. perso mon ampli n'a pas de terre: Nakamichi PA 5EII et sa fonctionne bien comme ca.<p>[This message has been edited by syn (edited 07-06-2001).]
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 07 Juin 2001 17:11

J'ai suivi les instructions de la page indiquee par ogobert : que ce soit sur la platine CD ou l'ampli, la difference de potentiels sur la masse des quinchs est d'environ 1 V suivant le sens des prises.
J'ai garde les sens de prises me donnant les potentiels les plus bas mais je n'ai pas encore pu faire d'ecoute comparative. A suivre donc...
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2001 22:35

En ce qui concerne les prises et les inversions, seul les oreilles donnent la marche a suivre, ce que dit SYN est vrai.
Et c’est pas difficile ca s’entent plutôt tres bien, non ?
Les instruments de mesure sont complètement inutiles, dans l’optimisation Dun système, et vous le savaient bien.
Pour SYN moi aussi ca fait pas mal de temps que les masses de mes appareillent sont retirés même remarque pour la platine laser, mais pas pour tout ( préamp)a la masse)! C’est peut être une bêtise, ce que je dis ? Qui détient la vérité ?
Tient histoire de rire, un filtre a la cochet (220V) vous connaissez, un bout de bois de 80 cm de long, 2 cm de large de chaque coté ont mes des dominos et ont tire deux bouts de fils émaillés de 1 carré (important) comme un archet bien tendu, essayer, ca coûte un mars un francs,1 heure de travaille ont branche sur l’ampli, ont écoute.
S’cuse pour les fautes, je peux pas faire mieux.
beal philippe
 
  • offline

Message » 08 Juin 2001 8:59

> Les instruments de mesure sont complètement
> inutiles, dans l’optimisation Dun système
Je ne dirais pas ca. Un voltmétre peut être utile et un SPL-métre est rigoureusement indispensable.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juin 2001 9:01

> la difference de potentiels sur la masse des quinchs
> est d'environ 1 V suivant le sens des
prises.
Good for you. Ca veut probablement dire que tes appareils sont peu sensibles.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juin 2001 9:28

Petite question: Si les appareils n'ont pas de terre et si notre multiprise en possede. Est-ce que la terre de la multi equivaut a remplacer les terres "manquantes" des appareils??
De toute façon si vous entendez pas la différence entre les phases. Ca sert a rien de se prendre la tete!!!!!
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message