Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, Hoian, JO95 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sens prise secteur ?

Message » 08 Juin 2001 11:39

Ben le probleme, c'est que je ressens une difference !
Je vais faire un test en aveugle avec un ami ce week-end :
tu ecoutes une quinzaine de fois le meme morceau et je lui demande de changer le sens de la prise aleatoirement entre chaque morceau (il note le sens sur une feuille bien sur).
On verra bien le resultat...
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2001 13:49

HEllo tout le monde!
je encore essayer de faire les mesures avec un multimétre pour reportorier la phase : j'ai 0 V sur le voltmétre qq soit le sens de la prise!!!!!Est-ce normal ?????
J'ai l'impression que j'ai un probléme de masse!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 08 Juin 2001 14:07

Tu mesures la difference de potentiel entre quoi et quoi ?
Tu as quel type de voltmetre ? Quels sont les reglages de ton voltmetre ?
Pour info, j'ai fait mes mesures avec un multimetre digital BECKMAN, echelle de mesure : 20V (alternatif)
As-tu lu la page citee par ogobert ?
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2001 14:20

J'ai fait les mesures entre la masse des cinch et mon doigt. J'utilise un voltmétre digital et j'ai choisi comme echelle 220V (en alternatif).
Peut-être que l'echelle est trop grande...
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 08 Juin 2001 14:34

Je rappelle la page : http://www.hifi-cables.com/sens.html
Et les 2 extraits les + importants AMHA :
Il est nécessaire de se procurer un voltmètre ayant la plus grande impédance d'entrée. Comme les tensions que nous allons mesurer sont des tensions de fuite à très haute impédance, le voltmètre doit être aussi à très haute impédance d'entrée. 1 Mégohms par Volt est une bonne valeur. En dessous vous risquez de ne rien mesurer. Les puristes pourront avoir recours à un oscilloscope bi-courbe utilisé en mesure différentielle (non-initiés s'abstenir).
&

Mettre le préampli en marche seul, déconnecté de tout autre élément actif et liaison. Placer le voltmètre en position "Volts alternatifs" aux environs de 100 volts. Mettre une des deux sondes de mesure en contact avec la masse d'une des fiches cinch/RCA du tableau arrière du préampli. Prendre l'autre sonde à la main. Trouver la bonne échelle de mesure de manière à ce que l'aiguille se déplace au moins au milieu du cadran, noter la valeur. Refaire la même manipulation après avoir inversé la fiche secteur et choisir la position où la valeur est la plus faible. La position de la fiche secteur du préampli ne devra plus être modifiée et sera la référence de potentiel zéro sur laquelle nous réglerons les autres appareils.
Après il faut reconnecter les autres appareils au fur et à mesure et refaire la mesure à chaque fois. Attention aux "chaines", j'ai eu un problème avec mon décodeur C+, connecté à mon scope, lui même connecté à l'ampli et à la TV, etc...
Il faut bien mesuré la phase sur TOUT les apareils reliés entre eux...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Juil 2001 16:33

Si vous voulez constatez une relle difference en fonction du sens de brnachement de la phase, c'est la source (la plus sensible) qu'il faut faire le test; les autres maillons, ampli en particulier, etant moins sensibles.
En general, point besoin de multimetre, ca se fait a l'oreille/ dans un sens le haut medium/aigu est crade; dans l'autre sens non!!!
Si vous n'entendez pas de difference... unutile d'acheter un mutimetre... achetez plutot un CD pour ce prix la!!! :-)

Il en va de meme pour les cables... essayez, il y a une difference... gardez le... rien? ramenez le a votre super revendeur.
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 26 Juil 2001 16:51

"Il en va de meme pour les cables... essayez, il y a une difference... gardez le... rien? ramenez le a votre super revendeur."
de quels cables tu parles..Si il s'agit des cables d'enceintes tu va te faire des ennemis.
Il parait que les electrons c'est trés con et qu'ils ne vont pas aller plus vite dans un sens que dans l'autre.
Mais c'est vrai que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait suivre le sens de l'écriture!!!!!!!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 27 Juil 2001 9:51

je ne parlais pas du sens des cables... quoique j'ai deja entendu des choses bizarres dans le domaine.
je voulais simplement dire que pour ne pas tomber dans l'idiophilie, il valait mieux se servir avant tout de ses oreilles!!!
Si tu modifies quelquechose dans ton systeme (cable, sens des prises, etc...) et que tu n'entends pas objectivement de differences... ben ce n'est point la peine de le faire.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Juil 2001 10:45

> Si tu modifies quelquechose dans ton systeme (cable, sens des prises, etc...) et
> que tu n'entends pas objectivement de differences... ben ce n'est point la peine de le faire.
Certes... Mais j'ai constaté que certaines actions qui ont un effet "spectaculaire" sur un système sont presque insensibles sur un autre. Et réciproquement, c'est pas parce que ca ne marche pas sur ton système que le conseil est mauvais. A chaque fois, il faut essayer ( si c'est dans la limite du raisonnable of course ) et se faire son idée.
En hifi, c'est clair que la panacée universelle n'existe pas...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2001 11:27

Pour sur!!! Tes oreilles sur ton systeme avec tes CDs/vinyles...
y'a quand meme quelques regles de bon sens que tu peux appliquer quelque soit le systeme.
"En hifi, c'est clair que la panacée universelle n'existe pas..."
pas qu'en hifi d'ailleurs mais c'est un autre debat!!!
A part le cafe legal, c'est vachement plus cool ici au niveau de l'integrisme zoziophile!!! :-)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Juil 2001 1:43

salut a tous,
>j'achète toute solution "miracle" qui ne >m'oblige pas à acheter un Multimètre et à >bidouiller une prise électrique avec...
l'instrument le plus simple et le moins cher c'est les oreilles!!faites le test une fois dans un sens une fois dans l'autre.
Rega fait une marque sur ces prises secteur un T,pour le point chaud.

c'est pas cher et ca peu raporte gros..
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 30 Juil 2001 16:08

Tu as egalement des petits tournevis detecteur de phase qui valent peau de balle.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Juil 2001 16:32

Mais le tournevis te permet de detecter la phase secteur et non celle de l'appareil....
OMSIN Emma
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message