Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

sens des cables

Message » 30 Juil 2001 18:12

bonjour!
en inversant les cables de vos enceintes (+ de l'ampli vers le - de l'enceintes et - de l'ampli vers le +de l'enceinte) vous obtenez quoi comme son????
Car chez moi, j'ai essayé, j'obtiens , certes un grave un peu lourd mais un médium-aigu plus aéré et qu'on devait , au contraire avoir un tassement de ces fréquences!
Vous obtenez la même chose que moi???
Shroeder
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: FRANCE,PARIS
  • offline

Message » 30 Juil 2001 23:02

Jamais essayé.
Je vais faire un essai à bas volume pour voir et je te tiens au courant de mes impressions qui, a priori, devraient être mauvaises :)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 31 Juil 2001 0:48

Salut,
C'est ce qu'on appelle (peut être à tord) mettre en phase l'enceinte et son environnement.
Normalement, l'ampli qui envoie une impulsion doit faire réagir les membranes. Jusque là c'est normal.
Si l'on inverse les branchements comme cité plus haut, chaque menbrane va reculer au lieu d'avancer à la première impulsions (et aux suivantes aussi d'ailleurs)
Il faut faire l'essai dans la pièce ou est le système.
Pour ma part je laisse le + sur le + et je ne me pose plus trop de question, peut être le devrais-je !?
A+
Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 31 Juil 2001 1:30

Salut Nicolas!

ce que tu dis est d'essayer les deux configurations et adapter celle qui correspond le mieux à la piéce d'écoute?Donc dans mon cas il s'agit celle qui correspond à un branchement en opposition de phase entre l'ampli et les enceintes

Pourtant j'ai toujours pensé que brancher le + avec le - et le - avec le + était trés dangeureux pour les HP!

<p>[This message has been edited by Shroeder (edited 31-07-2001).]
Shroeder
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: FRANCE,PARIS
  • offline

Message » 31 Juil 2001 10:58

> Donc dans mon cas il s'agit celle qui correspond à un branchement en opposition de phase entre l'ampli
Pas forcemment, ton ampli lui même peut être mal cablé et avoir le "+" sur le "-"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2001 11:25

Salut olivier!
mais comment vérifier le bon cablage de l'ampli?
Ce que dis Nicolas est interessant: qu'on inverse ou non le cablage entre l'ampli et les enceintes, le son qui sort est identiques...seul l'impulsion de départ donnée au HP change (recule au lieu d'avancer) et on doit adapter cette impulsion (je suppose que ceci est lié à la longueur d'onde par rapport à la place de l'écoute et de la taille de la piéce) par rapport à la piéce.
Je pensais qu'en inversant le cablage , on devait obtenir un son de chiotte!!
Faites moi part de vos expériences perso svp :quel son avez-vous en inversant le cablage entre l'ampli et vos enceintes!
Shroeder
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: FRANCE,PARIS
  • offline

Message » 31 Juil 2001 11:30

Salut à tous,
Intéressant ce post. Moi je pensais un peu comme Shroeder. Donc comme lui je suis très intéressé par vos expériences, cependant une autre question me vient : Est-ce riqué pour les enceintes (Et ce quelque soit le niveau du volume) ?
A+
Mc Fly
 
Messages: 292
Inscription Forum: 28 Mar 2001 2:00
Localisation: La Garenne Colombes, France
  • offline

Message » 31 Juil 2001 23:55

Salut,
>Risqué ?
Je ne pense pas puisque l'équipage mobile du HP est aussi bien fait pour avancer que pour reculer, donc...
Oliver, ce que tu dis pour l'ampli (>ton ampli lui même peut être mal cablé et avoir le "+" sur le "-"...) peut être vrai pour l'enceinte aussi. Ca devient un casse tête...
Je crois qu'il éxiste un truc (avec une pile de 1.5 V pour vérifier le sens du cablage de l'enceinte) si qqun connait ; mais pour l'ampli je ne sais pas...
Toujours est-il que pour les résultats, cela dépend de la pièce et de la position d'écoute (ce n'est pas du Kama sutra :wink: ) je parle de la position par rapport à la pièce (proximité des murs ou agencement de la pièce)
Si je me trompe faite moi un signe
PS : "l'opposition de phase" corespondrait en fait à inverser seulement une enceinte sur les deux (ce qui annule certaines fréquences je crois). Le terme juste est de fonctionner en inversion de phase lorsque l'on inverse le sens de branchement des deux enceintes. Mais je dis ça pour pinailler bien sur :wink:
Nicolas.<p>[This message has been edited by Nicolas69 (edited 01-08-2001).]
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 8:59

Le truc de la pile est simple:
Tu "branches" ton enceinte à la pile (le + sur le + et le - sur le - ), et si la membrane avance, c'est que les bornes sont bien polarisées.
Si elle recule, c'est l'inverse.
voilà :)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 14:57

Salut
Je connaissait l'astuce de la pile.Mais celle-ci est efficace seulementpour les woofers.Comment peut-on alors verifier le bon cablage du médium et du tweeter dans le cas d'une enceinte à plusieurs voies.
Shroeder
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: FRANCE,PARIS
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 17:53

Franchement quel constructeur serait assez "bête" pour ne pas mettre en phase les différents HP de son enceinte !!? :)
Ds le cas d'enceintes "Home Made", là je peux pas plus aider....peut-être qu'éavec un ohmmètre ou un truc ds le genre il y a moyen mais je ne sais pas comment....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 18:02

"Franchement quel constructeur serait assez "bête" pour ne pas mettre en phase les différents HP de son enceinte"
Je ne dis pas ça, je dius simplement que c'est bizarre que chez moi, en opposition de phase, j'ai un médium-aigu beaucoup plus aéré...
Shroeder
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: FRANCE,PARIS
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 19:36



<Je ne dis pas ça, je dius simplement que <c'est bizarre que chez moi, en opposition <de phase, j'ai un médium-aigu beaucoup plus <aéré...
Bonjour, si c’est plus aère c’est parce qu’il y a de forte chance qu’il y ais opposition, faite un contrôle avec une pile de 9v.
Normalement une erreur de phase s’entend bien, aux milieux des enceintes pas de grave et sur les coter de la pièce trop de grave. (le médium est toujours plus claire)
Dans ce cas il y a inversion de phase, et tout dépend aussi des filtres et du sens de branchement en fonction de la pente.
Quel sont vos enceintes ?
philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 19:59

salut!
j'ai des BW CDM9NT en principales : elle a une médium en charge close et deux woofers.
En essayant la pile de 9V, les woofers avancent mais il ne se passe rien sur le medium-aigu.
Donc je ne sais pas si la cablage medium-aigu est bon ou pas.
Autre chose, quand je parle d'opposition de phase c'est par rapport à l'ampli (- de l'ampli sur le + des enceintes et + del'ampli sur le - de l'enceinte) et non par rapport aux enceintes.
Beal,quand tu dis que le médium est en avant c'est à dire qu'on perd de la profondeur dans la scéne sonore????
Shroeder
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: FRANCE,PARIS
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 9:28

pour Ptisik

Au hasard... cabasse... un des boomers de mes enceintes etait inverse... je l'ai constate lorsque j'ai recable mes enceintes. je n'en croyais pas mes yeux et pourtant le fait etait la!!!
Enfin je te rassure... ca n'a pas ameliore le rendu de ces enceintes!!!
Elles seront bientot a vendre.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message