Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ferrite utile et filtres secteur utile ou pas ???

Message » 28 Juil 2001 18:35

J'expose mon problème : L'installation electrique de mon appart date un peu et g un pletorie de cable secteur à brancher sur une seule prise et le tout à coté de mon ordi plein de cable secteur et autres.
1- Branchement secteur :
Pour l'instant g une multiprise toute simple sans terre non filtrée avec 4 branchement (TV, Scope, Ampli, CD).
- Est-ce que l'ajout d'une multiprise avec terre (sachant qu'aucun de mes appareil ne possède cet connection) améliorera la qualité sonore de mon systeme ?
- Est-ce l'ajout de ferrite peut faire de même ?
- Si oui ça [url=http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/ConShop.pl?TK_PAR[USER_ID]=0208049180996335959&TK_EV[SHOWPAGE]=&TK_PAR[PAGEID]=144530&TK_PAR[MEDIUM]=]http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/ConShop.pl?TK_PAR[USER_ID]=0208049180996335959&TK_EV[SHOWPAGE]=&TK_PAR[PAGEID]=144530&TK_PAR[MEDIUM]=[/url] ou ça [url=http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/ConShop.pl?TK_PAR[USER_ID]=0208049180996335959&TK_EV[SHOWPAGE]=&TK_PAR[PAGEID]=144529&TK_PAR[MEDIUM]=]http://www.conrad.fr/cgi-bin/conshop/ConShop.pl?TK_PAR[USER_ID]=0208049180996335959&TK_EV[SHOWPAGE]=&TK_PAR[PAGEID]=144529&TK_PAR[MEDIUM]=[/url] ?
2 - cable HP et modulation :
- Y a t-il un interet à placer cette ferrite sur les câbles HP et modil ?
Merci pour vos précieuses réponses.
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2001 0:47

Zalors, si aucun de tes appareils ne possedent de terre il ya donc aucune utilité à avoir une multiprise qui en possède une.
Ensuite pour les férrites elles agissent à une fréquence relativement haute >MHz et l'atténuation est seulement de quelque dB, donc pas grand interet.
Par contre un filtre secteur est efficace car il permet d'éliminer les parasistes (pas tous suivant le type de filtre) sur le 50Hz.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 30 Juil 2001 18:35

salut,
si la ferrite a si peu d'effet, pourquoi tant de cables (secteur et modulation) en utilisent ils (MIT par exemple) ?
A+ loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2001 18:44

pour faire croire que c'est trés utile et vendre plus cher leur câbles
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 30 Juil 2001 18:50

ca me va.
Dans la meme serie : pourquoi la ferrite dans un cable coute au moins 200 F alors que la ferrite dans mon PC coute au plus 10 F ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2001 19:15

même réponse.............
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 30 Juil 2001 21:36

Les arguments échangés sur les ferrites sont un peu réducteurs ... Effectivement elles filtrent des parasites HF qui peuvent perturber des circuits travaillant à ces fréquences (ex : circuits numériques) et donc conduire indirectement à perturber la BF audio.
En examinant l'interieur de nombre d'appareils HIFI on se rend compte que beaucoup d'entre eux possédent des ferrites au niveau de l'arrivée interne secteur, et ce n'est pas directement ça qui les fait vendre ...
Les ferrites ne servent probablement à rien sur les cables HP, il me semble d'ailleurs que les fabricants de cables HP (MIT par ex) qui mettent des boitiers sur leurs cables le font pour que toutes les fréquences se propagent à l'intérieur à la même vitesse. Ce ne sont donc pas des ferrites même si l'argument est peut être tout aussi commercial vu les fréquences véhiculées ...
l.gonzales
 
  • offline

Message » 30 Juil 2001 23:02

Les ferrites sont utilisés pour rendre les appareils sensibles et ou perturbateur conforment à la norme CEM.
Et je le redis c'est vraiment pas efficace.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 31 Juil 2001 18:45

Merci beaucoup, j'y voit nettement plus clair maintenant. J'abondonne la ferrite et je vais chervher un filtre secteur efficace.
@+
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 19:26

Bah voila g acheter une multiprise APC E20 comme sur ce site http://www.onduleurs.fr/index.html et bien vous savez quoi ... AUCUNE DIFFERENCE !!! ou tellement minime que ça ne s'entend pas.
C peut être du au fait qu'aucun de mes éléments ne possède de prise IEC ou n'est raccordé à la terre... ou alors est-ce la multiprise qui est pas bonne... bref 300 frs foutu en l'air. Mais bon il fallait que j'essaye quand même.
@+
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 20:12

et si pour creer une terre dynamique vous mettiez tout les chassis de vos appareil a la vraie terre mais pour chacun, a travers un condensateur ceramique?!...tous les parasites sont des signaux dynamique, jamais du courant continu....ainsi ils seraient evacue a la terre a travers le condo...
ensuite, pour augmenter le filtrage, mettre un condo cermique toujours de quelque nano farad...1 une centaine, entre la phase et le neutre...un 400 volts biensur!...
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 22:12

Salut
D'accord avec hyperbol, rajouter une terre est possible et coute trois fois rien.
J'ai trouvé par hasard ce filtre secteur:
http://www.muratron.com/muratron/fr/catalogue/fiches/30130.htm
Faut voir le prix...
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 10:21

La prise APC E20 est avant tout un parasurtenseur de bonne qualite, donc c'est pas vraiment 300F mis a la poubelle (le jour ou tu aura un 'coup de foudre', tu seras heureux).
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2001 0:35

Slt et mci encore pour ces réponses...
Tout d'abord ajouter une terre parait tout à fait plausible mais bon vu que n'y connait dans dans le DIY electro on va voir avec un pote s'il a le tps...
Ajouter un filtre secteur ça yé peut pas car locataire e le proprio il est pas très cool... d'ailleur question idiote : le filtrage ne se fait qu'à partir de 100Khz y'a t-il vraiment un interet pour de la HIFI ?
Pour Loloboy.. Certe c'est vrai je disais ça en l'air... Mais bon à ma Marseille il fait beau très souvent :))
(Avant j'avais bailloné ma cops un bras en l'air dehors reliée à la terre pour faire paratonerre en attendant en plus ça servait tout l'immeuble :wink: )
Au fait les barrettes à 2000 Frs type HMS sont vraiment mieux ou est-ce un truc d'idiophile ?
Encore mci.
@+
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message