Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], frederic lewalle, Goan, kondor001, pm57, syber, Taisetsu458, Titu, wuwei, ZEPHYR92 et 403 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le grave sur les cds..

Message » 02 Aoû 2001 19:55

c'est mon systeme ou il y a des cds qui ont des graves beaucoup trop present..ca a tendance a bourdonner
mes enceintes descendent jusqu'a 35hz et meme avec un ampli rotel (qui a normalement des basses tendues), j'ai des cds qui ont des trainees dans le grave
avez vous la meme chose?
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 19:57

enfin pensez vous comme moi que les cds de pop sont vendues en supposant que les gens ont des systemes avec des basses qui petent pas..
si bien que chez nous c'est trop present..
j'ai essaye plusieurs cds recents de grands auteurs et c'est tout le temps la meme chose
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 19:58

J'ai la même chose que toi.Peut-être dû à un pb de piéce ou à un pb electrique surtout en ce moment.
Pour le 1er cas pour attenuer :
un dalle de marbre + pointes de decouplages
pour le 2eme cas, je ne sais toujours pas!
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 21:02

un exemple qui n'est pas du tout le reflet de mes gouts musicaux:
on m'a prete le dernier mylene farmer:
ba ca bourdonne!
ca fait tout vibrer!et ca gache le medium donc la voix!
alors que les coors(musique que j'aime pas trop mais cd super bien enregistre) ba c nikel, les basses sont nettes et propres..
pfff ca m'enerve ca!
et par contre j'ai remarqué que sur les morceaux de disco ou de funk des annees 70-80 et ba ca rend trop bien:
basses propre,etc,je pense a earth wind and fire,kool and the gang etc (ba oui c de la musique aussi et moi j'aime bien desz fois faire chier mes voisin avec ca)
a croire que les enregistrements il y a 20 ans etaient mieux fait
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 22:55

Tout à fait d'accord!
Je pense aussi que bcp de morceaux pop/rock/... sont mixés dans l'intention d'être joués sur des systèmes "populaires" (minichaines, musicbox, autoradios...)avec des basses dégueux et trop présentes.
Ex. les cds de U2 (un mixage de *****, inécoutable...), ça sonne mal sur de la hifi mais reste bien sur tout autre système.
Bref nous avons soulevé un paradoxe...
Le pire, c'est qu'avec l'avènement de la musique en ligne, ils (les majors de disques) vont nous vendre du MP3 ou une autre daube au détriment des supports matériels puisqu'une majorité des personnes préfèrera l'abondance de titres à la qualité...
Voilà, c'était mon grain de sel :wink:
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 9:09

Salut a tous,
ce n'est pas au support qu'il faut s'attaquer mais a celui ou celle qui mixe la soupe...
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 9:11

Pour OMSIN Emma
Tu nous ferais une fixation sur les pb secteur... "surtout en ce moment"
A mon avis c'est justement en ce moment que tu as le moins de pbs secteur... puisque la consommation est au plus bas de l'annee.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 9:56

Pour Screwball Squirrel
Vu mon age, mes premiers disques de U2 etaient en vinyle... puis CD...
Le grave a toujours etait bourdonnant chez U2. C'est leur signature sonore. Avec les rift de guitare de "The Edge" c'est ce qui fait que tu reconnais le groupe au bout de quelques secondes.
Leur premiers CDs etaient infectes mais plutot dans le medium/aigu (trop de compression) comme beaucoup de CDs de cette epoque. C'est ce qu'on appelle couramment un aigu metallique.
Leur dernier CD est donc plutot correct a mon gout meme si cela reste de la pop compressee/mixee a souhait.
Je suis de plus en plus attentif a la qualite des enregistrment lorsque j'achete mes CDs. Moins il y a de mixage et de compression, mieux je me porte... quitte a avoir quelques defauts.
Olivier
PS: dans un autre style, les 3 derniers CDs de Cabrel sont tres bien enregistres.
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 13:23

Avant de penser aux problèmes de secteur, essayez (si ce n'est pas déjà fait) :
les pointes de découplage (trés efficace),
un placement correct des enceintes (trés important),
enlevez le super bass boost system mode :).
Sinon, il est vrai que énormément de disques pop ont un enregistrement pourri, surtout à partir des années 80, mais je trouve que ça va un peu mieux maintenant.
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 13:53

"Sinon, il est vrai que énormément de disques pop ont un enregistrement pourri, surtout à partir des années 80, mais je trouve que ça va un peu mieux maintenant."
Faut dire qu'avant les annees 80... les CD... etait plutot noirs avec des sillons!!! ;-)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 15:44

J'ai des CD dont les enregitrements ont été réalisés en 60 (sur bande et pressés sur CD bien plus tard) et dont le son fait palir la plupart des CD actuels.
Tout simplement parce qu'a l'époque le son n'était pas traffiqué, l'enregistrement était réalisé avec deux micros max, pas de filtrage... quelle dynamique et quelle présence ! 100% émotion.
Bien sûr je fabule un petit peu, il y a quelques défauts mais je persiste à dire que l'on a pas fait beaucoup de progrès. En tout cas en terme de qualité...
Il n'y a qu'a écouter un master 33T sur un ampli a tubes, matos qui existait déjà à l'époque... enfin il parait que c'est phénoménal (je n'ai jamais écouté de master, snif) !
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 16:00

au debut j'ai possede des doublons vinyle/CD... fait apartir du meme enreregistrement... L'aigu du CD etait metallique. Le pb venait donc du CD... pas de l'enregistrement.
Les mauvais enregistrement sont arrives avec les tables de mixages... ou on prenait chaque partie de la soupe et on mixait... avant, c'etait 2 ou 3 micros dans une salle et on y allait... tu avais l'ambiance, un echo plus naturel... ces enrtegistreement se font rares!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Aoû 2001 16:42

Salut,
Pour ce qui est du mixage pourri des derniers U2, on reconnait bien la signature du producteur Flood qui a aussi sévit sur certains Smashing Pumpkins .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2001 1:36

Salut,
Ben ça me rassure de vous lire. Je commençais à me demandé si ce n'était pas moi qui déconnait.
Bon c'est vrai que je n'ai pas une super config audio, mais c'est mes premiers pas (Denon AVC-A10SE, Rotel RCD971 et Elac CL310iJet). Malgré tout j'entends d'énormes différences selon les CD, et bien que mes enceintes ne soient pas des monstres dans le grave, c'est que beaucoup de CD de pop font poum poum.
J'ai effectivement été très déçu par Mylène Farmer. En ce moment, les seuls qqs CD qui passent très bien chez moi sont Dido (Angel) et Moby (Play), ou le son est vraiment génial. J'ai aussi dans le moins récent les premiers albums des Cranberries.
En classique on s'en sort un peu mieux, mais bon c'est qd même difficile de trouver son bonheur (entre les enregistrements, l'interprétation et la direction, cela fait beaucoup de paramètres). J'ai un enregistrement du sacre du printemps exceptionnel (par Boulez) ainsi qu'un terrible enregistrement des tableaux d'une exposition.
Voila, voila...
Steph31
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline

Message » 04 Aoû 2001 10:15

en effet le classique c poas trop un probleme, le grave travaille moins en general..
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message