Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD de rodage et d'apprentissage

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 19 Juil 2001 16:41

Salut tout le monde,
Depuis de nombreuses annees, j'entends parler de rodage des elements d'une chaine Hi-Fi, notamment les amplificateurs et les enceintes.
Pendant longtemps, j'ai cru que la notion de rodage etait beaucoup trop subjective et/ou reservee aux idiophiles qui croient tout ce qu'ils lisent.
Il se trouve que j'ai change d'avis depuis que j'ai eu l'occasion d'ecouter des systemes avec des elements neufs puis avec des elements rodes.
Parallelement a cela, le magazine Haute-Fidelite (je crois me souvenir) a titre recemment sur le rodage des enceintes.
L'article, tres interessant, est essentiellement base sur le rodage d'enceintes a l'aide du CD de J.M Reynaud (le Magic CD dont on peut voir la pub un peu partout).
De mon point de vue, le prix de vente du Magic CD est une veritable arnaque. Aussi me suis-je lance dans la realisation de mon propre CD de rodage.
Ma demarche est tout autant constestataire que formatrice. Je n'ai pas la pretention de dire que je fais mieux que J.M Reynaud. J'ai en tout cas la pretention de dire que je fais moins cher...
L'idee serait donc de mettre gratuitement a la disposition de tout le monde un CDROM de rodage comportant toutes sortes de plages. Celles que nous (a definir) aurons juges utiles d'y mettre.
L'image iso de ce CDROM ainsi que les .wav seraient librement telechargeables depuis un site FTP quelconque (a definir). On peut aussi imaginer l'envoie d'un CD grave au prix coutant (asso. 1901 ?).
En plus de sa fonction de rodage (avec passage en boucle des plages necessaires), je considere qu'un tel CDROM constitue un veritable moyen d'introduire un peu plus d'objectivite dans l'analyse critique des elements d'une chaine. C'est en plus un formidable element de comprehension des termes (trop ?) souvent techniques utilises dans les differents articles de presse.
A ce jour, le CD comporte une trentaine de plages qui m'ont permis de decouvrir plus de choses en 3 semaines qu'en plusieurs annees de lecture et d'ecoutes.
La premiere plage par exemple, permet a la fois de regler le volume de l'amplificateur mais aussi de visualiser le debattement important qu'engendre les signaux basse frequence sur la membrane d'un boomer/medium.
C'est une plage avec un signal a 2 Hz en phase (parfaitement inaudible) qui permet de regler la puissance de l'ampli (limite de talonnement des parties mobiles). On se rend alors enfin compte que le deplacement d'une membrane peut etre tres important.
On comprend aussi ce que cela signifie lorsque l'on parle d'enceintes en phase ou dephasees.
On trouve ensuite des plages a 12, 14 , 16, 18, 20, 22, 24, ... Hz (en phase et dephasees). Ces plages permettent de situer tres precisement la limite audible dans le bas du spectre d'une enceinte (a essayer sur une enceinte bibliotheque puis sur une enceinte colonne).
On percoit parfaitement la difference de pression sonore entre les signaux en phase et les signaux dephases (merci pour les voisins et pas besoin de toucher aux cables).
Sur ce genre de signaux BF, et si vous disposez d'un long couloir, on percoit parfaitement la difference de pression sonore au fur et a mesure que l'on s'eloigne de l'enceinte. On percoit parfaitement la forme sinusoidale de l'onde : on s'eloigne et pourtant devient beaucoup plus audible puis s'atenue et redevient audible.
Sur certaines enceintes, les plages autour des 30 Hz m'ont permis de decouvrir que le bruit d'ecoulement d'air a la sortie de l'event est beaucoup plus important que le bruit genere par le deplacement de la membrane. C'est tout a fait suspefiant et parfait pour juger de l'utilite des bouchons de mousse ou des sacs de sable.
Autre chose, ces plages generent des deplacements de membrane tres importants qui eux memes generent des deplacements de l'enceinte : ideal pour juger de l'effet de pointe de decouplage ou de la qualite d'un pied.
(J'ai vu une enceinte posee sur une colonne CD de 1.2 m, les CDs tremblent tellement qu'ils font plus de bruit que l'enceinte ell
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2001 17:11

Salut,
Je trouve que tu as eu une idée géniale, en + ce CD que tu as crée me parait très complet (bon d'un autre côté je suis très loin d'être un pro dans ce domaine).
Bravo pour ton initiative et sachesque dès que les pistes seront mises à disposition sur le net, et bien je serai parmis les premières personnes à les télécharger.
A+
Mc Fly
 
Messages: 292
Inscription Forum: 28 Mar 2001 2:00
Localisation: La Garenne Colombes, France
  • offline

Message » 19 Juil 2001 18:00

idem ! je vais bientot avoir des klipsch klf30 a roder !!
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Juil 2001 21:17

bonjours,
Ce forum a besoin de ce genre de debat,
bravo!

philippe
PS: jai un appareil a roder.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2001 22:25

Allez, je me lance ....
Si je t'envoie un CD vierge, peux tu m'en faire un exemplaire ?
En tout cas, bravo pour ton CD qui fait autant TEST que RODAGE ...
RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2001 23:42

Bonsoir tout le monde,
je trouve le coup du disc de rodage une très bonne initiative (surtout quand c'est pas trop cher) mais télécharger des plages via le net n'est pas forcément gage de qualité mais faut-il un son de qualité pour le rôdage?Personnlelement je ne le pense pas mais...

Jules
Julos
 
  • offline

Message » 20 Juil 2001 0:25

mais télécharger des plages via le net n'est pas forcément gage de qualité
Tant qu'il n'y a pas de compression ça ne veut rien dire ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Juil 2001 0:50

pour docteur M,
pour un rodage c'est important? :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juil 2001 9:41

Que voilà une initiative que l'on ne peut que saluer bien bas. Je crois que comme beaucoup de personnes sur ce forum, je vais charger les morceaux dès qu'ils seront disponibles, ne fusse que pour tester son matériel.
Encore bravopour ton initiative.
Raff
Raff
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 11:41

pour margouille
"En plus de sa fonction de rodage (avec passage en boucle des plages necessaires), je considere qu'un tel CDROM constitue un veritable moyen d'introduire un peu plus d'objectivite dans l'analyse critique des elements d'une chaine."
Pour le rodage c'est une tres bonne idee, pour le reste j'emets quelques doutes:
1: tu ne testes pas des elements... mais un ensemble d'elements formant une chaine.
2: tu evalues ta chaine de maniere statique, tu pourrais donc ainsi avoir les courbes de reponse de ton systeme... Serait-il musical pour autant? Ces courbes sont publiees avec chaque essai dans les revues... a courbes egales pourtant, 2 amplis n'ont pas le emme redu sonore. idem pour les enceintes!!!
3: roder des enceintes OK, il faut en fait assouplir les differentes membranes. Ce que tu peux faire egalement a la main (avec precaution!!!) Pour le reste... mettre des grands coups de basses ne va pas roder un ampli!!!
En conclusion, un systeme juge bon objectivement est loin d'etre bon subjectivement (systeme musical).
De meme un systeme juge mauvais objectivement poeut etre bon subjectivement (cas du tube!!!)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 12:31

Juste pour info..combien de temps jugez vous k'il faut pour roder des enceintes....combien d'heures d'ecoute classique ?
Merci.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 13:02

tout depend ce que tu ecoutes comme classique... du violon ou de la flute pour roder un hp de grave, ca n'est pas vraiement adapte.
Tu me diras... du 2hz non plus!!!
d'ailleurs comment fait-on pour faire sortir du 2hz d'un lecteur de CD et d'un ampli souvent limites a 10-20 hz dans le bas.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 13:42

Je trouve cette idée très intéressante, et serais très interessé par un cd de ce type pour roder mes enceintes fraichement achetées et pour me rendre compte de l'éfficacité de mon ensemble.
Pus de gens devraient prendre ce genre d'initiatives.
salutations
LT
 
  • offline

Message » 06 Aoû 2001 14:04

Salut,
Pour ceux que les morceaux interessent, un peu de patience : j'etais en conges et je n'ai pas eu le temps de mettre au point le site permettant de telecharger les morceaux. Ca arrive.
Pour reivilo :
1. : tu ne testes pas des elements...
Ce CD n'est pas un CD de test. Je trouve tout de meme interessant de pouvoir ecouter le meme son pur (notamment dans le bas du spectre) sur des chaines differentes, pouvoir jouer sur le placement des enceintes, pouvoir jouer sur l'enfoncement de bouchons de mousse, ...
2. : tu evalues ta chaine de maniere statique...
Encore une fois, ce CD n'est a la base pas concu pour evaluer une chaine.
3.: roder des enceintes a la main ! : si je t'amene mes Nautilus 804, tu crois que je vais te laisser demonter les HP ?
4.: la plage a 2 Hz n'est pas une plage de rodage.
Elle a deux fonctions :
- permettre le reglage du volume de l'ampli de maniere a ce que les parties mobiles ne talonnent pas.
-permettre, a ceux que ca interesse, de voir (au sens propre du terme) et de comprendre le principe d'enceintes en phases ou dephasees.
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message