Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AUTOTRANSFO.......Audiomasturbophile?????

Message » 30 Juil 2001 9:32

Salut,
un auto transfo sert a avoir une tension secteur constante a X volts en sortie du transfo quelque soit la tension d'entree du transfo (enfin... dans une certaine mesure!!!) Atrement dit, en reglant ta sortie a 220V, tu auras du 220 meme si la sortie varie entre 200 et 240 V par exemple.
C'est gros, ca chauffe et ca fait du bruit... car le transfo est sature.
Les effets? Ben ton ampli mange toujours la meme tension secteur... c'est cense stabilise sa tension d'alimentation puisque la tension de sortie de son propre transfo est egalement plus stable.
Dans un apparetement la ronflette est plutot genante... dans une maison, tu le mets a la cave et tu tires une ligne directe.
Utilite? Sur un systeme "normal", on va dire pour etre sympathique (c'est lundi, on est zen!!!) que c'est cosmetique.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Juil 2001 11:27

Tout savoir ( ou presque ) sur les transfo :
http://users.win.be/W0078943/r/files/0604transfo.pdf
Mea culpa pour avoir confondu transfo d'isolement et autotransfo.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juil 2001 12:49

si j'ai bien compris :l'autotransfo ne sert strictement à rien (sauf si la tension est trés basse) dans une install HIFI;par contre un transformateur d'isolement est trés utile pour éliminer les problémes dû à la masses flottante.
A priori, d'aprés ce que dit hyperbol, il y a d'autres transfos d'isolement formés de condos à mettre entre les branchements des appareils.Ces derniers sont-ils utiles???
Ou trouver tous ces transfos sur PARIS(selectronic???)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 30 Juil 2001 14:00

"si j'ai bien compris :l'autotransfo ne sert strictement à rien (sauf si la tension est trés basse) dans une install HIFI"
je n'ai pas dit cela!!! Ce n'est pas cela qui va transformer ton systeme c'est tout... Et puis il y a le bourdonnement des transfos assez penibles a mon gout.
Pour le reste... dis-toi qu'en hi-fi moins ton signal traverse d'elements de condensateurs, selfs, transfos, mieux tu te portes et moins tu perds d'informations...
En home cinema, on s'en moque un peu plus... vu qu'on tripatouille allegrement le signal dans tous les sens.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Juil 2001 14:11

"Pour le reste... dis-toi qu'en hi-fi moins ton signal traverse d'elements de condensateurs, selfs, transfos, mieux tu te portes et moins tu perds d'informations..."
encore faut-il que le signal que nous envoye EDF soit bon, ce qui est loin d'être le cas (il parait qu'il joue beaucoup avec les phases et baisses volontairement la tension pour economiser).
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 30 Juil 2001 14:44

"encore faut-il que le signal que nous envoye EDF soit bon, ce qui est loin d'être le cas (il parait qu'il joue beaucoup avec les phases et baisses volontairement la tension pour economiser)."
Faut pas tout melanger!!!
EDF altere la tension d'alimentation de tes appareils (surtout amplis) Les transfos symetriseurs et autres capas que veut te faire mettre/essayer notre ami risquent d'alterer ton signal audio... Ce n'est point la meme chose.
Si tu as des baisses de tension sur le secteur c'est que la tension depend de la charge que tu as sur le reseau EDF... et de ton emplacement par raport au dernier transfo abaisseur de EDF... plus tu es loin, plus c'est charge, plus c'est bab!!!
C'est pour cela (entre autres) qu'un systeme hifi fonctionne mieux a 3h du mat... Mais rentre en compte egalement le calme relatif qui regne a cete heure... et egalement les parasystes en moins sur le secteur, etc...
Mais tu as l'ai bien au courant de ce que fait EDF...
C'est quoi "jouer avec la phase" et en quoi une baise de tension fait faire des economies a EDF?
vas-y, ca nous interesse!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Juil 2001 14:51

> A priori, d'aprés ce que dit hyperbol, il y a d'autres transfos d'isolement formés de
> condos à mettre entre les branchements des appareils.Ces derniers sont-ils utiles???
Pas d'isolement, ce sont des transfo d'adaptation d'impédance ou de symétrisation. Il ne sont utiles qu'en cas de besoin ( ben oui ;-)...
Pour l'adaptation d'impédance, c'est un classique pour les ampli à tube ou certains pré-ampli ( ou "pré-pré" si platine vinyle ).
Pour la symétrisation, c'est pour "convertir" le support ( RCA -> XLR si par ex tu veux une très grande longueur de cable ).
En aucun cas ces transfo n'ont un role de "flitrage" des parasites...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juil 2001 15:32

"Mais tu as l'ai bien au courant de ce que fait EDF..."
on est tous 'au courant' avec EDF :)
C'est quoi "jouer avec la phase" et en quoi une baisse de tension fait faire des economies a EDF?"
Je ne sais pas et c'est pour cela que je commence ma phrase par "il parait" .
C'est un technicien qui me l'as dit.Si je savais plein de chose je ne serai pas ici entrain de demander de l'aide à des experts comme vous.
Il m'a dit qu'il pouvait arriver qu'EDF change la phase du secteur (se fait au niveau du transfo ou générateur).En gros tu te fais ch*er a trouver la phase de tes appareils et une semaine plus tard la phase n'est plus bonne et il faut inverser toutes les prises.
Pour la baisse de tensions , si la consommation est faible, ils baissent les "chaudiéres" pour des economies d'energie.Tout cela est suivi en temps réel.

Voila, pour ma part, je vais suivre vos conceils et laisser mon install telle quelle, au bon vouloir de Mr EDF....
A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 30 Juil 2001 16:04

Bien bien bien...
Sur une prise avec terre, la phase est reperee... et il vaudrait mieux ne pas la changer de cote sauf si EDF veut avoir quelques morts sur la conscience!!! :-(
Quant a la baisse des chaudieres (reacteurs en fait en grande majorite) ... ca diminue certes la puissance mais point la tension. Et heureusement d'ailleurs!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 10:56

Bonjour,
La phase n'est JAMAIS changee. Olivier donne l'exemple des prises, mais il y a aussi les interrupeteurs pour les lampes. Ceux-ci sont branches sur la phase. En cas d'inversion, la phase se retrouve sur la douille ! (ce qui arrive parfois suite a un bricolage du dimanche par quelqu'un qui ignore ces problemes ou un electricien a qui on devrait retirer le droit d'exercer (si, je l'ai vu suite a des travaux chez moi !)).
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 11:48

Il faut un onduleur on-line double conversion. Pour info, on trouve un Liebert UPStation GXT700 MINI TOWER (700VA) a 4650TTC sur onduleur.fr... Pour 10000F on en a 2 !
Eric
> Mauvais conseil, ca changera >strictement rien. Au autotransfo ou transfo >d'isolement a un rapport
> > 1:1 => 220V en entrée : >220V en sortie !! Et tant pis si tu espérais >230. Il faut des régulateur
> > d'alimentation genre >onduleur "on line" mais ca coute une petite >fortune ( > 10 KF ).
> > Par contre un transfo >d'isolement "écréme" pas mal de parasite HF >si j'ai bien compris.
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 11:49

"En cas d'inversion, la phase se retrouve sur la douille !"
Euhhhh... Ni le neutre, ni la phase ne se trouve sur la douille!!! Enfin, sauf en cas de gros bricolage du dimanche ou de douille importee directement de chine... ;-)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 11:53

Oui enfin dans la douille...
Mais je pense que tu as compris. Tu me taquines la :)
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 12:00

"il faut un onduleur on-line double conversion. Pour info, on trouve un Liebert UPStation GXT700 MINI TOWER (700VA) a 4650TTC sur onduleur.fr... Pour 10000F on en a 2 !"
Encore des sous à sortir!!!!!!!!!!!!
L'onduleur on-line est en qq sorte un stabilisateur de tension qui posséde en plus une batterie (c'est celle-ci qui coûte cher d'ailleur).
Or moi j'ai besoin que de la partie stabilisation donc acheter un auto-transfo , qui coûte beaucoup moins cher, me suffira amplement.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 31 Juil 2001 12:05

pour OMSIN Emma
Franchement, a ce prix la, et pour le gain... changes plutot de source ou d'ampli ou d'enceintes ou achetes-toi des CDs ou encore mieux fais toi une grosse alimentation stabilisee... mais faut etre bricoleur!!! La tu auras un gain reel; en particulier dans la tenue du grave.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales