Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, fernous, Goan, jl.dudu, Loug, marciac, neric38, PAT 94, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AUTOTRANSFO.......Audiomasturbophile?????

Message » 31 Juil 2001 12:29

salut!
je suis interessé par la partie bricolage de ton post.
Comment faire une alim stabilisée?
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 31 Juil 2001 13:33

ouh la!!!
sais-tu te servir d'un fer a souder?
ton ampli est-il sous garantie?
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 14:00

> il faut un onduleur on-line double conversion. Pour info, on trouve un Liebert
> UPStation GXT700 MINI TOWER (700VA) a 4650TTC sur onduleur.fr...
Ben, http://www.onduleur.fr me donne un message d'erreur : The system cannot find the file specified.
Et j'ai de GROS doutes sur le fait que ce soit un vrai "on-line" à ce prix là...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2001 14:59

Pour OMSIN Emma :
Oui c'est cher. Mais si ton probleme est effectivment un probleme de fortes variations de tension et autres problemes de courant "sale", tu ne t'en sortiras pas completement avec un stabilisateur. Il faut effectivement la baterie parce que le principe est de charger la batterie avec le courant EDF et, de l'autre cote, de generer un 220 V (ou ce que tu veux, c'est reglable) 50 Hz parfait. Et apres, plus jamais aucun probleme cote alim du genre un filtre qui marchait bien pour un type de pollution mais qui marche plus depuis un changement d'installation.
Apres, il faut relativiser. Certains achetent des amplis tres chers dont en fait la moitiee du prix provient d'une mega alim.... et c'est vrai que cela y fait pour beaucoup dans la qualite. Peut-etre vaut-il mieux une bonne "pre"-alim qui va profiter a tous les maillons et qui va permettre de choisir des elements beaucoup moins cher mais qui du coup marcheront aussi bien que les tres chers.
Pour ogobert :
C'est www.onduleurs.fr (j'ai oublie le "s"). Si tu as des doutes, ils ont aussi le MGE Pulsar EX7 a 4984 F TTC. Tu peux verifier sur www.mgeups.fr c'est un on-line double conversion.
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 15:15

pour Eric,
L'element dans une chaine qui demande une alim costaud et stable c'est l'ampli pour la bonne et simple raison que c'est l'ampli qui provoque les plus gros appels de courant et que son alim n'est pas regulee ou stabilisee la plupart du temps.
C'est souvent la "grosse difference" entre un ampli du commerce donnee pour 2x100W et un petit 2x25 w audiophile. Le second balayant le premier allegrement...

Si tu as un accu, tu as un onduleur... et un onduleur je ne sais pas dans quel mesure ca peut polluer ton installation hifi.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 15:29

Pour Olivier :
En fait je pensais vraiment qu'un lecteur CD etait aussi sensible aux pollutions du courant. Il faudrait peut-etre separe les 2 problemes:
1) besoin en courant propre qui, je pense, est necessaire a tous les maillons (ce qui peut etre regle une bonne fois pour toute avec un onduleur on-line)
2) besoin de reserve de courant, qui n'est pas lie a des problemes de stabilisation et qui est, comme tu le dis, pour l'ampli (ou alors c'est qu'il y a un court-circuit dans le lecteur CD !). Pour ce 2eme probleme, c'est pris en charge par les condensateurs que l'on trouve dans l'ampli. Et effectivement, un ampli 2x100W avec une capa totale de 10 000 microF (on en trouve, si) ben ca marche pas.
En fait je crois que nous sommes d'accord. Quand tu dis que c'est cher, oui. Je n'en ai pas moi-meme ! (et oui, j'achete plutot des CDs). J'ai juste un para-foudre (je tiens a mon materiel) et un petit filtre anti-"plocks". Par contre je pretends que c'est une des meilleures solutions, quand on a un reel probleme. De plus, voir des prises multiples a 2000F dans des magasins Hi-Fi, alors ca, ca me fait sourire (ca peut certes apporter un +, mais la c'est vraiment cher pour une solution tres partielle). D'autre part, je tenais juste a preciser que ce n'etait pas 10 000 F mais moitie moins.
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 15:40

"En fait je pensais vraiment qu'un lecteur CD etait aussi sensible aux pollutions du courant."
Aux pollutions oui (a la phase aussi!!!) mais en terme de puissance, un lecteur de CD ne demande pas grand chose... si peu qu'on sait facilement lui stabiliser/reguler ses tensions d'alimentation.
"1) besoin en courant propre"
oui... mais encore une fois, un onduleur pollue egalement... et un onduleur est une rolls par rapport a un petit filtre secteur intelligemment place.
Comme tu le dit: a eviter les barettes a 2 KF!!!
Personnellement, je vis tres bien sans filtre et sans onduleur. :-)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 15:49

Olivier,
Peux-tu m'expliquer comment un onduler double-conversion pollue ? (c'est une vraie question !)
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 15:59

Le secteur, tu le redresses pour charger tes accus, et tu places un onduleur pour recreer un 220 alternatif.
C'est cette seconde partie qui peut polluer.
Ce que j'avais vu sortir d'un onduleur, lors d'un stage dans un hopital, me paraissait suffisant pour faire fonctionner un frigo... mais j'ai un doute pour une installation hi-fi.
Maintenant je te le dis franchement: c'est un doute!!! Je n'ai point entendu de systeme fonctionnant derriere un onduleur...
Ca reste un signe!!! :-)
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 16:19

Effectivement, dans le cas d'un onduleur classique. Par contre il semble que c'est "parfait" (un beau sinus) dans le cas de la techno double-conversion.
Explication : http://www.ecus-ondulique.com/fautsavoir/technologie/onlinedoubleconversion.htm
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 16:34

"Effectivement, dans le cas d'un onduleur classique. Par contre il semble que c'est "parfait" (un beau sinus) dans le cas de la techno double-conversion."
Je dois avoir les neurones un peu endormis par la chaleur ambiante... quelle difference fais-tu entre un onduleur classique et celui ci?
En fait, pour moi, c'est un onduleur classique.
Olivier <p>[This message has been edited by reivilo (edited 31-07-2001).]
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Juil 2001 16:46

On peut comparer les differentes technos sur http://www.ecus-ondulique.com/fautsavoir.htm
D'ailleurs il semble que la meilleure techno soit la delta-conversion, mais c'est meilleur que la double conversion pour le rendement. Je n'ai jamais vu d'onduleur avec cette techno et je pense que la note doit etre salee !
Bref, revenons a nos moutons. La techno classique (off-line et en partie pour les in-line interactif) presente les inconvenients suivants :
1) la plupart du temps on recupere le courant du secteur qd celui-ci est juge suffisament propre
2) temps de commutation qd c'est l'accus qui prend la main
3) genere (sauf pour tres haut de gamme) un courant pseudo-sinus qui va vraiment pas pour la hi-fi (ce que tu as pu mesurer).
Eric
Eric C.
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 17:11

> Si tu as des doutes, ils ont aussi le MGE
> Pulsar EX7 a 4984 F TTC.
Effectivement, je connaissais assez bien la gamme Merlin Gerin, j'avais même vérifié il y a pas si longtemps. Ca a baissé en quelques mois encore plus que les lecteurs de DVD ;-)
Bonne nouvelle finalement...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2001 17:27

"3) genere (sauf pour tres haut de gamme) un courant pseudo-sinus qui va vraiment pas pour la hi-fi (ce que tu as pu mesurer)."
Ca, c'est que l'onduleur est pourri... ca ne vient pas de la techno "double conversion"

En techno classique, ils considerent qu'on la plupart du temps le secteur... du coup ils mettent un onduleur pourri!!!
Dans ce que j'avais vu, c'etait un onduleur "double conversion".
Un hopital peut difficlement se permettre la moindre coupure de courant... imagine le resultat d'un bistouri electrique qui s'arrete puis redemarre dans les main d'un chirurgien... :-(
Bref, c'est la partie onduleur qui doit etre de bonne qualite.
et bien j'aurai appris plein de choses sur les onduleurs aujourd'hui!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 02 Aoû 2001 19:03

Salut les experts!
juste une question plutôt pratique: comment se caractérise un défaut electrique (qualité de l'install médiocre, courant envoyé par EDF de piétre qualité) sur du marériel audiophile .
Y a-t-il par ex des fréquences qui sont favorisées par rapport à d'autres à l'écoute ou perd-on en dynamique, a-ton un son qui sonne vide à l'ecoute...?????
Depuis le début je pense que j'ai actuellement un pb electrique (dés fois j'ai un super son et pas forcément à 3h du mat et dés fois j'ai un son de chiotte mais VRAIMENT UN SON DE CHIOTTE) mais je n'en suis pas sûr donc je souhaiterai que vous m'aidiez.
Merci d'avance
OMSIN Emma
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales