Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, françois/ EAR, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kestion simple de débutant...

Message » 09 Aoû 2001 12:17

Ca sert à koi un pré-ampli ?
C'est simple non comme question...
Juste pour avoir plus de puissance ? (ca m'étonnerait mais c'est pour faire réagir les gens..lol)
Merci.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 12:56

Très basiquement :
- à effectuer la sélection parmi les sources connectées
- à atténuer le niveau de la source, afin de pouvoir varier le niveau de sortie vers l'ampli, et donc varier le niveau d'écoute
- à permettre des controles divers: balance, tonalité, à rediriger les entrées pour permettre un enregistrement etc...
L'ampli de puissance, lui, ne fait qu'amplifier le signal que lui envoie le préampli.
Dans un ampli intégré, les deux parties (préamp+amp) cohéxistent.
Ca ne sert jamais à amplifier le signal.
Burndav
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 14:10

Musicalement et musicalement seulement (pas concernant la puissance du volume), est-ce qu'un ampli de puissance apporte un plus quand il est placé avnt ou après l'ampli intégré ?
fredbour
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 14:12

D'accord, mais alors par exemple mon sony 840 possède une sortie ou entrée, je sais pas, pré ampli. Et donc le but de mettre un pré ampli serait lekel pour être plus précis ? car la balance etc..et selection de source sonore il le fait déjà ...
Re-Merci. ;-)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 14:35

fredbour : pour moi, ca t'apporte des alimentations séparées, donc moins de parasites/interférences, des appareils concus SPECIFIQUEMENT pour leur role, et pas pour en assumer deux, donc, généralement une meilleure qualité de fabrication.
Ca t'apporte également une plus grande souplesse : je change le pré-amp OU l'amp.
Ca t'apporte la possibilité de passer en bi-amplification (active ou passive, l'active étant totalement impossible avec un intégré)
Enfin, un ensemble préampli/ampli n'offrira pas une puissance sonore supérieure à un intégré de même puissance et de même conception (l'exemple d'Atoll est mauvais, puisque la conception des AM est différente de celle des sections d'amplification des IN)
frederikk : si c'est une entrée, c'est pour utiliser ton ampli comme ampli de puissance, et utiliser un préampli externe (de meilleure qualité, voire sans renumérisation -> préamp. hifi?) si c'est une sortie, c'est pour utiliser ton ampli comme préampli et utiliser des amplis de puissance externes.
Mettre un préampli sur ton 840 servirait uniquement à "éviter" l'étage de préamp du sony, qui doit être, comme pour tous les intégrés, catastrophique pour la musique (100% électronique, avec conversion A/N, traitements puis conversion N/A, une alimentation indigente et des composants pensés uniquement pour le dolby ou le dts).
Donc tu noterais une amélioration du son, moins sensible, certes, qu'a le remplacer par un intégré (toujours dans le but d'une utilisation hi-fi, pas home-cinema).
Burndav (préamplifié)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 14:36

Hello tlm
"Musicalement et musicalement seulement (pas concernant la puissance du volume), est-ce qu'un ampli de puissance apporte un plus quand il est placé avnt ou après l'ampli intégré ?"
> Dans une configuration avec un amplificateur intégré, l'ampli de puissance ne peut être placé qu'après ce dernier.
On se retrouve alors dans un des deux cas décrits ci-dessous…

"D'accord, mais alors par exemple mon sony 840 possède une sortie ou entrée, je sais pas, pré ampli. Et donc le but de mettre un pré ampli serait lekel pour être plus précis ? car la balance etc..et selection de source sonore il le fait déjà ..."
- Une entrée "pre-in" te permet de transformer ton intégré en ampli de puissance (bypass du preampli).
- Une sortie "pre-out" permet l'adjonction d'un bloc de puissance à ton intégré, soit pour faire de la biamplification passive (voir bible / archives), soit pour transformer ton intégré en preampli exclusivement (bypass de la partie amplificatrice), et utiliser alors ce nouvel ampli pour améliorer la puissance et / ou la qualité du système.
@+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 14:39

Sorry Burndav !
Crossposting...
MR MOJO RISIN' (confus) :wink:
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 14:43

no pb Mr Mojo...
En plus j'ai répondu n'importe quoi à Fredbour...alors merci pour ta réponse :)
Burndav
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 20:48

frederikk
Membre posted 09-08-2001 12:17
--------------------------------------------------------------------------------
Ca sert à koi un pré-ampli ?
C'est simple non comme question...
Juste pour avoir plus de puissance ? (ca m'étonnerait mais c'est pour faire réagir les gens..lol)
Merci.
****
un preampli est le maillon intermediaire place entre les differentes sources tel que:
- un DAT
- ou un CD
- ou un minidisc
- ou un magneto K7
- ou un microphone dynamique ou electret
- ou une platine disque a cellule ceramique
- ou une platine disque a cellule magnetique
- ou un tuner FM/AM...etc
et un amplificateur...
je repete donc, le preampli se place entre les sources et l'amplificateur...
le preampli a pour objectif principale d'adapter les niveaux electriques differents de toute les sources afin que ces sources aient le meme niveau electrique juste avant d'attaquer l'entree de l'ampli...
je m'explique:
le niveau electrique qui sort par deux embases RCA ou d'une autre prise d'une source est variable selon la source...
en effet, ont peut avoir jusqu'a 2 volts en sortie d'un DAT, minidisc ou platine CD alors que nous n'avons plus que 0.5 volts en sortie de platine K7 et tuner...
ceci est deja une sensible difference de tension...
ils existe d'autres sources qui elles fournissent des niveaux electriques beaucoup plus faible...le microphone par exemple fourni entre 0.002 volts et 0.01 volt!!!...
la platine de disque vinyl a cellule magnetique fournie une tension guere plus importante...
de ce faite, la difference de tension entre un microphone et un DAt par exemple va jusqua un rapport de 1 pour 1000!!!
si nous branchons donc un microphone directement en entree d'un ampli sans preampli...il sera tres difficile d'entendre le microphone fonctionner dans les enceintes puisque le signal a l'entree de l'ampli est tres faible...il faut donc le preamplifier...
le but etant que quelque soit la source, le signal qui sort du preampli en vue d'aller dans l'ampli soit toujours du meme niveau electrique...le preampli se chargeant de ramener les signaux les plus faible au niveau des plus fort...
le preampli permettant d'utiliser plusieur source differente avec un seul ampli permet de choisir la source par commutation, mais aussi de faire beneficier a chaque source d'une correction physiologique de type loudness ou correcteur baxandall grave, medium et aigus.
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 1:14

Merci pour toutes vos réponses.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 10:56

Les puristes diront qu'il est preferable de se passer de preamp... mais ce n'est point pratique!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message