Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, oso, ProSony, rolex, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

caisson et fréquence de coupure

Message » 11 Aoû 2001 14:44

QQ peut il me dire comment régler la fq de coupure d'un Yam YST 300 avec un AMpli Marantz 9000 + préampli 9000 , et comment régler ses graves au petits oignons j'ai du mal....
Faut il impérativement changer de caisson???
Et cet ampli Marantz, qu'en pensez vous pour de la hifi? J'ai un lecteur DVD Toshiba haut de gamme mais le résultat en Hifi est décevant ( kit Iconor triangle en enceintes a l'avant)
Je recherche maintenant la perfection musicale mais ca a l'air bien plus difficile ( et plus cher non?) qu'en home cinema !!!!

Christine
cvialet
 
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 18:58

> QQ peut il me dire comment régler la fq de coupure d'un Yam YST 300 avec un
> AMpli Marantz 9000 + préampli 9000
Vu que c'est 100% de matériel HC, la question est plutot à poser dans le forum Audio...
> Je recherche maintenant la perfection musicale mais ca a l'air bien plus
> difficile ( et plus cher non?) qu'en home cinema !!!!
Mais non mais non ;-)
Des petits ensembles de chez Atoll, Rotel, Nad, Marantz et d'autres ( ou un "panaché" ) permettent de composer des configs "musicales" à un prix encore raisonnable...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 20:04

Le réglage dun caisson peut se faire de 2 façons:
- l'approche scientfique avec un analyseur de spectre pour obtenir la meilleure courbe de réponse
- l'approche auditive pour trouver le son qui plait le plus.
C'est pas simple, chacun peut avoir sa propre sensibilité.
Si tes enceintes principales sont en large je commencerai par régler la fréquence de coupure la plus basse possible, puis je monterai le volume du caisson jsqu'à avoir un niveau qui semble "juste" (faire également des essais de phase).
A partir de là je remonterai la fréquence de coupure jusqu'à avoir un résultat qui semble cohérent avec les enceintes principales, en retouchant si besoin le volume.
Si tes enceintes principales sont en small j'adopterai la même procédure sauf que je mettrai au départ la fréquence de coupure du caisson à la même valeur que la fréquence de coupure des enceintes principales.
A partir de là: réglage de niveau puis ajustement de la fréquence de coupure autour de la valeur de départ et reréglage de niveau.
Ne pas oublier que l'ampli filtre déjà la sortie sub, ce filtre va s'ajouter au filtre du caisson. La fréquence de coupure finale sera donc inférieure à la valeur sélectionnée sur la caisson (si l'ampli coupe à une valeur nettement plus élevé que le caisson, l'influence sera négligeable).
<p>[This message has been edited by hdrobien (edited 11-08-2001).]
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2001 23:31

salut
je voudrais profiter de ton post
est-ce que l'utilisation d'un sub pour la hifi pure est conseillé ? ne vaut-il pas mieux laisser les principales travailler seules ?
que pensez-vous d'un ensemble réga (planet+ mira) + enceintes tannoy ou kef ??
un grand merci
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 8:47

> est-ce que l'utilisation d'un sub pour la hifi pure est conseillé ?
J'ai très rarement entendu une install hifi avec un sub bien marché. Les seules "réussites" étaient les systèmes concus pour ca dès le départ ( ex: le système ICOS ).
La "greffe" d'un caisson HC à souvent du mal à prendre...
> que pensez-vous d'un ensemble réga (planet+ mira) + enceintes tannoy ou kef ??
Que ca risque pas d'être "agressif" ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 12:28

salut
merci ogobert, c bien ce que je pensais concernant l'ajout d'un sub a une install hifi.
concernant l'ensemble réga + tannoy ou kef, tu crois que cela va etre trop mou ?
merci
christine, excuse de squatter ton post :)
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 14:36

POur la hifi je rejoins de plus en plus l'avis du moderateur sur l'intérêt d'un sub, c'est pas bon. Mais tout dépend du matos. Dans le cas de Christine le yam descend à peine plus bas que les enceintes donc inutile sauf à palier à un manque de courant de l'ampli pour driverles enceintes. Je ne vois que deux solution : les potards pour baisser le niveau du médium ou les blocs mono Marrantz pour driver les boomers séparemment. J'ai à peu prés la même configuration et le même problème, cela vient de l'équilibre tonal del'ampli.
Les meilleures enceintes "budget" pour son ampli = BW CNM7 NT <p>[This message has been edited by nickfaldo (edited 12-08-2001).]
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Aoû 2001 23:08

Coupure du caisson à 60 hz, puissance à 1 heure, et surtout le mettre en position musique maxi.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 14:37

merci de toutes vos réponses!
QQ peut il m'expliquer comment mettre ses enceintes principales ( iconor dans mon cas ) en amplif stéreo uniquement mais précisément cad quoi brancher sur quoi en sachant que j'ai un Marantz ampli de puissance 5*175 et préampli marantz 9000, ainsi que toujours mon Denon Avr 3300 et un Onkyo DPL qui traine au grenier mais qui marche tres bien ( il doit avoir 8 ans ...)

Merci les garcons
Je commence a trouver un reglage du sub interessant en home cine, mais j'envisage sérieusement un achat haut de gamme.
QQ peut il m'expliquer en qoui consiste le reglage des médiums????
Est ce la puissance des voies frontales à régler avec ces petits potentiomètres derriere l'ampli? ( moi je les ai tous mis au maximum = THX...)
AH lala, je sens que ca va être plus long de m'initier au son qu'a la vidéo !!!
Christine
cvialet
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 16:02

le couple Marantz étant à priori le plus complet et le plus puissant autant n'utiliser que celui là.
Tu relies donc les 5 sorties ligne du préampli au 5 entrées correspondante de l'ampli.
Seul le sub (actif) sera relié directement au préampli puisque son ampli est incorporé.
Après pour l'écoute en stéréo, il te suffit de ne pas sélectionner de DSP.
Il te faudra probablement configurer le préampli pour lui dire si tu veux que le sub ne recoivent que le canal LFE (le .1 du DOLBY DIGITAL ou du DTS) ou bien le LFE et les signaux de grave des enceintes principales.
Le réglage des médiums permet de régler le niveau des fréquences comprises entre les aigus et les graves. Cette bande de fréquences est celle ou sont notamment situées les voix humaines.
Enfin pour le réglage des potars de l'ampli si la notice ne spécifie rien de particulier, tu peux mes mettre à fond.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2001 10:17

Possedant un Av9000 je peux te repondre avec certitude: le reglage est vite vu puisque tu as le choix en coupure a 80 100 ou 120hz.
Donc a priori c'est 80hz.
Pour ecouter de la musique tu peux selectionner le mode "direct" au lieu de "stereo" sur l'AV9000, ca evite les correcteurs graves/aigues, c'est un poil plus aere.
Le Yam 300 est un bon caisson pour son prix, mais il ne faut pas trop lui en demander et notamment en musique: coupe le pour la musique ca sera aussi bien.
Par contre un bon caisson comme un Rel q200 ca marche TRES BIEN en musique: discret, nerveux musical. Bref impec. Il se trouve qu'un tres bon pote a remplace son Yam300 par u Q200 avec ses BW 601 et c'est le jour et la nuit (le prix n'est pas le meme non plus) je peux donc te parler de la difference, sachant que pour une utilisation purement Hifi, il est possible de le cabler directement en // sur les enceintes et de regler sa coupure haute: des que les principales s'essouflent, le caisson intervient, par contre au dessus il est invisible (ou inaudible plutot). Et ce sans filtrer les principales: pas de degradation de leur qualites intrinseques.<p>[This message has been edited by pedro (edited 14-08-2001).]
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2001 10:22

Euh NickFaldo: CDM 7NT des enceintes "budget" ?
A 14000F la paire tu as les moyens ;-) !!
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2001 13:45

don't worry Pedro, quand je parle de budget, c'est chez BW bien sur. On lestrouve d'occase à moins de 8000 fr.
Christine pour une écouteHiFI, il faut impérativement passer parlesconvertisseur de l'ampli, ( liaison numérique avec lelecteur CD)et être en mode direct. La différence est frappante.
Quand je parle de baisser le niveau de tes médiums sur les enceintes, c'est par l'ajout de potentiomètre sur ces dernieres pour règler tes enceintes.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2001 13:50

Des CDM 7NT a - de 8000F? jamais vu!
Des CDM 7 SE oui souvent mais c'est pas la meme chose....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 20:19

merci merci merci
Je vais essayer le mode direct donc pour la stéréo en hifi si j'ai bien compris
C'est quoi cette fameuse paire enceintes qu'on peut trouver à 8000 et ou ca?
Et mes deux anciens amplis??
Aucune utilité alors??<p>[This message has been edited by cvialet (edited 15-08-2001).]
cvialet
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message