Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

caisson et fréquence de coupure

Message » 15 Aoû 2001 22:25

Tes 2 anciens amplis, tu me les confies et je t'assure que j'en prendrais le plus grand soin et qu'ils seront bien utilisés.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 23:04

bonjour,
Si tes enceintes proposent le bicablage, tu peux te servir de tes anciens amplis. Il faut faire des essais...
C'est quoi ce "Onkyo" de 8 ans d'age? A l'époque, j'avais acheté un Integra ASV 810 PRO, et je me servais de ses sorties sub (non filtrés) pour la bi-amplification.
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 15:12

Bon je vais monter au grenier pour voir le numéro de mon Onkyo
Et le denon 3300 , je ne pourrais pas l'utiliser pour amplifier les voies avant ou surround?
cvialet
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 19:12

Arolio, tu parles de réutiliser les "vieux" amplis pour faire du bicablage.
Le bicablage revient à dédoubler le cable entre l'ampli et l'enceinte (sous réserve qu'elle le permette) en dédiant généralement un cable au HP de grave et un autre aux HP de médiums et d'aigus.
Tu confonds pas plutôt avec de la bi amplification des enceintes principales: un ampli pour la partie grave et un ampli pour la partie médium+aigus ?
Mais dans ce cas il te faut également un filtre actif et aussi pouvoir désactiver une partie du filtre de l'enceinte (le passe bas du grave et le passe haut du medium) et ainsi chaque ampli n'amplifiera que le signal "utile".
A la limite, on peut utiliser le 3300 pour amplifier les enceintes principales en soulageant ainsi l'ampli multicanaux MARANTZ. De même l'ONKYO pourrait prendre en charge la centrale ou les surrounds.
Mais enfin vu la qualité de fabrication du MARANTZ je doute qu'il ait besoin d'être "soulagé" pour manque de puissance.
Plus sérieusement Christine, à ta place je revendrais le 3300 et l'ONKYO pour m'acheter un caisson digne de ce nom, ou bien de meilleures enceintes ou bien autre chose.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 3:54

Bonjour hdrobien,
<<Arolio, tu parles de réutiliser les "vieux" amplis pour faire du bicablage.>>
-------
Non, non...Je demande juste si ses enceintes proposent le bicablage, sous entendu, afin de savoir si elles sont utilisable en bi-amplification.
<<A la limite, on peut utiliser le 3300 pour amplifier les enceintes principales en soulageant ainsi l'ampli multicanaux MARANTZ. De même l'ONKYO pourrait prendre en charge la centrale ou les surrounds.
Mais enfin vu la qualité de fabrication du MARANTZ je doute qu'il ait besoin d'être "soulagé" pour manque de puissance.>>
----------
Je suppose qu'en utilisation "home-cinoche", son Marantz lui donne satisfaction sans rajouter d'autres amplis. À tester...
L' intérêt de la bi-amplification, je le vois dans le cadre de l'écoute hifi, et j'ai bien précisé qu' "il faut faire des essais..."
<<Plus sérieusement Christine, à ta place je revendrais le 3300 et l'ONKYO pour m'acheter ...>>
--------
Je doute qu'elle tire grand chose d'un ancien modèle Onkyo dolby pro logic! S'il est correct (musicalement), il vaut mieux essayer d'abord de l'utiliser pour la bi-amplification.
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 9:51

> Si tes enceintes proposent le bicablage,
> tu peux te servir de tes anciens amplis.
> faut faire des essais...
La formulation est assez ambigue (de nouveaux amplis seraient nécessaires pour avoir du bicablage).
Même si l'enceinte permet le bicablage (qui n'a pas besoin d'ampli supplémentaire) elle n'est probablement pas prévue pour de la biamplification.
En effet il est improbable que l'on puisse déconnecter le filtre interne de l'enceinte. Chaque ampli devra donc traiter l'intégralité du spectre ce qui réduit malheureusement l'intêret de la chose
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 10:07

Il parait que la bi-amplification passive apporte néanmoins un plus significatif. Bien plus déjà que le simple bicâblage. Mais je n'ai pas essayé...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 21:28

merci mais en home ciné c'est pour l'instant le meilleur ampli que j'ai eu !!
Une bombe !! J'ai même grace à vos conseils réussi à régler mon caisson OK !!
Je redécouvre les films, par contre en hifi pure même en mode direct ou DVD audio...je pense que le fait que mes enceintes soient derriere l'écran y est pour qq chose..mais l'image de 260m de base est nettement mieux sans les triangles sur les côtés!!
Donc je vais économiser pour refaire une config dans mon salon pour la hifi !!
cvialet
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 22:43

<<La formulation est assez ambigue>>
----------
Certes, j'aurais pu être un peu plus explicite, mais :
1°- je suis assez flemmard du clavier. ;-)
2°- Il suffisait de savoir si les enceintes de Christine présentaient ou non plusieurs borniers, avant de se lancer (ou pas) dans des explications...
3°- ... Et je sais qu'il y a sur ce forum des types (comme toi) bien plus doués que moi pour ce genre d'exercice. Merci donc, pour ton aide.
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 18 Aoû 2001 18:31

<<...refaire une config dans mon salon pour la hifi !!>>
Sage décision Christine, j'ai pris la même il y a quelque temps, et cette séparation-là est salutaire, depuis il règne une atmosphère de pur bonheur entre moi-même et mes deux cages à miel...
Attention cependant, à ne pas tomber trop profond dans le vice audiophile, j'en suis déjà à mon quatrième système hifi en moins de 5 ans! ( D'ailleur, il me reste de superbes enceintes à vendre). ;-)
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 19 Aoû 2001 16:29

Pas de caisson de grave en écoute HI FI !!!, à moins de posséder une fréquence de coupure vers 40 ou 50 Hz à raison de 24 dB/oct et surtout un HP qui descende dans le grave (25 à 0 dB au moins..) et encore les meilleurs écoutes en HI FI SE FONT SANS CAISSON....
Dans le cas de l"ajout du dit "caisson" IL NE FAUT PAS COUPER les graves des voies principales (c"est une co.....!!), le caisson se comportant comme un additif aux fréquences infra-grave...le gros probléme reste les possibles rotations de phase entre 40 et 60 Hz........c"est trés dure de faire fonctionner l"ensemble correctement.....
Dernier point...... sur une installation qui fonctionne parfaitement, les systéme HI FI et HC .....sont identiques en terme de réglage pour les voies principales...............
Donc pas de séparation........
Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 9:54

Ben tu vois Christophe, ce que tu decris existe : c'est exactement le cahier des charges des caissons Rel. Ils peuvent etre relies aux bornes de l'ampli par une Neutrik. Par contre le filtre passe-bas a une pente a 12db. Et ca marche tres bien. Pas avec le meme niveau que chez toi, mais bon quand on a pas de maison... Et rien n'empeche d'en rajouter d'autres apres....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 18:27

Au fait PEDRO, j"ai fait quelques modif depuis ta venue.....
J"ai viré les rappels TEPAZ, et j"ai confectionné des charge "mini 816 Altec" avec une petite compression 1 pouce au dessus.......l"analyse que je vous avez donné quand vous étiez venu est en fait assez bonne...j"ai en effet "récupéré" + d"effets sur les voies principales (EAGLES Hein!!!) liés à une meilleur répartion des harmoniques sur les voies arriéres......en plus le résultat globale a gagné en ......."DYNAMIQUE" dans le bas du spectre...là ou j"étais légérement faible!!!!rire!!!!!
SACRÉ HOME CINÉMA !!!!
A+
CHRISTOPHE
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message