Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, julien0810, Nonaud, pacpac69 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

17 cm.... 30 Hertz.

Message » 16 Aoû 2001 10:52

Les Offrandes attention la DERNIERE version
(III) sont d'excellentes enceintes qui
ne sont pas entachées d'un équilibre "montant" comme beaucoup de JMR.
J'ai la courbe de réponse,le 40hz est à 0db
ce qui est déja exceptionnel le 30 doit etre
à - 6/8 db de mémoire....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 11:26

Sorry Philippe! Cross-posting...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 15:23

J'ai écouté les Offrande avec diverses musiques Hair (la comédie musicale) Bob Marley, bcoup de classique et de Jazz mais certaines musiques classiques ont de quoi au niveau du grave et des impacts (grosse caisse, Percu de toutes sortes...)
Donc ca marche.

Pour nono: JMR et YAM c'est pas bien pareil.
Pas de mesure à -10 Db<p>[This message has been edited by Paul Tergueist (edited 16-08-2001).]
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 16:41

salut,
fey > attention aux dynaudio 1.3SE, pour avoir fait une ecoute recemment, prend bien en compte l'ampli a leur associer. En effet mon Rotel RB1070 etait INCAPABLE de les driver correctement (faut un ampli avec grosse capacite en courant).
A+ Loïc
PS : par contre, je doute qu'elles descendent vraiment à 37Hz, a priori, vu les enceintes que tu possedes, tu verras vite la difference (sur ce point).<p>[This message has been edited by loloboy (edited 16-08-2001).]
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 17:11

Je vais mettre mon grain de sel.
J'ai un pote qui a les dynaudio contour 1.3SE et je possede des B&W605s2, enceintes amplifiees (130w) annoncees pour descendre a 25hz avec 2 hp de 18cm dedies au graves (25-200hz).
Alors oui, le grave des 1.3se est impressionnant rapporte a leur taille. Mais pour le 37hz, ca doit etre encore un peu juste, meme alimentees par un proton 2480 bridge en 2 canaux (2*130 ou 2*160w ?) qui les bougent deja bien.
En comparaison, mes 605 (pas idealement placees) commencent a s'exprimer a 30hz avec ce meme bloc proton.
Donc... tout est relatif :)
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 19:11

On ne fait pas courire le 100 m en - de 10 s à une tortue.....
En acoustique ...c"est la meme chose......
Une régle fondamentale qui se vérifie souvent:
En dessous de 30 Hz (environ...)c"est la caisse (le volume)qui est primordiale ( exemple: ALTEC fait raisonner mécaniquement ses VOT pour tenter d"avoir du grave...en dessous de 45 Hz) au dessus c"est le couplage surface HP/CAISSE...avec au fur et à mesure un rayonnement de + en + directe crée par le HP...........
Si vous n"avez pas de volume suffisant ....pas d"extréme grave avec de l"energie...
Si vous n"avez pas de surface de membrane importante..pas de haut grave avec de l"energie
Aprés tout est une affaire de compromis..
P... d"acoustique !!!!!
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 22:07

En fait, effectivement, d'un point de vue des lois accoustiques, obtenir du 30 Hz avec un petit HP tout en etant dans une fourchette de sensibilite raisonnable ( donc, +/- 3 dB ) est impossible.
Cependant, comment expliquer le nombre croissant d'enceintes de petite taille descendant tres correctement à 40 Hz ( ba oui, le 30 Hz semble reelement impossible !!! ).
Des exemples on ete donnes dans ce post chez PEL, JMR, Dynaudio. Je rajouterais chez Canton (Ergo RC-K). Donc, l'interet n'est pas de savoir si c'est faisable (puisque c'est le cas, preuves a l'appui) mais plutot comment ces 'phénomènes' peuvent exister ???
Je rajouterais juste, que si je doute que les marques mentionnées ci dessus mentent sur les chiffres, ces petites enceintes n'ont malgres tout pas la force de faire ressentir le grave (vous savez, ce grave qui vous prend les tripes quand vous etes au concert ou bien que vous ecoutez de grandes enceintes dans une grande piece).
Amicalement Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 22:28

Je ne vais pas rentrer dans la technique ( je n'en ai franchement pas la prétention ) mais pour les histoires d'impact du grave c'est clair que les offrandes ne peuvent rivaliser avec une grande membrane bien chargée ( peut etre en partie parce que le 30Hz n'est pas à 0db et parce que les harmoniques inférieures sont absentes )
Mais je confirme ( les offrandes sont dans mon salon ) que ces petites enceintes avec une amplification à la hauteur savent faire un grave d'une propreté que leur envie beaucoup de grosses boites !
sur ce demain je retourne écouter de la vraie musique acoustique sans me poser de question métaphysiques sur les fréquences ou les timbres respectés et ce à la Roque d'Anthéron: amateurs de piano allez y au moins une fois !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 9:57

Merci à tous, et en particulier aux velus de l'infra pour votre contribution. Le sujet des basses fréquences est souvent mal maîtrisés car difficiles à traiter, et les conseils sont précieux.
>> Talon Karrde : est-ce que tu pourrais me dire, en tenant compte de toute la plage de fréquences et pas seulement du grave, si les Offrandes conviennent pour écouter autre chose que de la musique classique? J'écoute beaucoup de doom gothique et de métal progressif. Je ne pense pas que tu ai ce genre de "disque de sauvage" chez toi, mais si tu avais du rock qui bouge bien... Merci de donner ton avis.
Sinon, pour optimiser les petites enceintes au niveau du grave, je pense que de boucher l'évent bass-reflex permettrait de modifier la charge du boomer pour le rendre plus dynamique. En rajoutant ensuite un caisson de basse pour compléter les premières octaves. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mes enceintes qui me donnaient trop de grave. Quelqu'un d'autre a-t'il fait la même expérience?
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 10:02

J'ai fait la meme chose... mais alors tu as un grave tres court qui parait plus dynamique...
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 17:17

>> Talon Karrde : est-ce que tu pourrais me dire, en tenant compte de toute la plage de fréquences et pas seulement du grave, si les Offrandes conviennent pour écouter autre chose que de la musique classique? J'écoute beaucoup de doom gothique et de métal progressif. Je ne pense pas que tu ai ce genre de "disque de sauvage" chez toi, mais si tu avais du rock qui bouge bien... Merci de donner ton avis.
Bon j'ai eu ma petite ( mais petite ) phase musique qui arrache mais c'est fini ; par contre j'ai encore pas mal de choses qui bougent et les offrandes n'ont pas le moindre probleme à faire passer ca ( un pote propriétaire de TiK10 a voulu tester avec le dernier madonna qui cogne pas mal : déconfit le gars par ce qui sortait de mes petites boites ... ).
Attention avec le mythe du classique ; ca ne se résume pas au petit quattuor a cordes : quand des enceintes "soit disant réservées au classique" sont capables d'encaisser un orchestre symphonique RIEN ne peut leur faire peur ! ( attention JMR précise bien que la guarantie tombe si on essaye de sonoriser un lieu public avec ses enceintes ;-)
Quand au doom gothique et de métal progressif, il va falloir ajouter un caisson ( le JMR qui sort devrait tenir 20Hz à 0dB d'après ce que m'a dit Mr Reynaud ) pour pouvoir approcher une vraie pressoin acoustique : pour l'égal du live il va faloir déménager en Lozère et racheter du matos pro ;-)))
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 17:07

Nouveau sur ce site, je suis un adepte de JM Reynaud et possède une paire d'Evolution 3.
J'ai évidemment écouté les Offrandes avant d'opter définitivement pour les Evolutions 3 que je trouve plus pêchues en bas et moins timorées en général, plus vivantes ! .... Et moins chères aussi !(question de volume ?).
La qualité du grave est impressionnante, et les 35 Hz donnés pour les Evolutions me paraissent plus "graves" que les 30 Hz donnés pour les Offrandes. (jugement à l'écoute n'engageant que moi !).
Par compte pous ces deux modèles d'enceintes l'ampli a une importance primordiale.
J'ai testé dans un premier temps sur de l'Arcam 8 et du Myriad 40 et les voix restaient "coincées" dans l'enceinte. De plus le grave restait mou et la définition était très moyenne.
Sur un Audiomat Arpège (30 Watts à tubes) le son s'est épanoui en dehors des enceintes et la tenue du grave est exemplaire. La pêche et la définition deviennent exemplaires !
JMR et les tubes font-ils bon ménage? D'autres configurations transistorisées auraient pu révéler ces enceintes ? Vos opinions m'intéressent. En tout cas je suis reparti avec les Evolutions ET l'Arpège.
Cette configuration me permet d'apprécier toutes les musiques, techno, pop, rock, symphonique, baroque, etc ...
Prévoir une salle d'écoute n'exitant pas trop les résonnances (compter au moins 20 m2).
Un mélomane heureux.
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:00

30hz avec des 71cm ? aucun problème.
oops, 17cm ? oublie!!!!!! LOL! :)
les graves c'est pas comme le sexe où on peut se dé*****r avec un chti quiqui (enfin, faut pas exagérer non plus hein ? wouarf!) : faut du gros matos ( membrane, cable, volume, gros ampli et grosse pièce! )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:02

"qui descendent à 30hz".... yada yada.... mais avec quelle tenue ? quel niveau ?
je me roule par terre........ :)
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:40

"je me roule par terre........ "
attention au kiki qui depasse... ;-)
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales