Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, drew, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

to bi or not to bi ???

Message » 24 Aoû 2001 10:28

Ma question concerne le bi-cablage, sujet sans doute souvent traité, mais sans moteur de recherche, pas facile à retrouver.
J'aimerai savoir si le fait de bi-cabler ses enceintes donne un résultat si différent que cela de la version mono cable ?
Est-ce que cela est toujours vrai, ou bien est-ce que le type d'ampli, d'enceintes et de cables employés intervient dans la différence ressentie ?
Lorsque l'on utilise du bi-cablage, est-ce que l'impédance des enceintes pour l'ampli est différente ?
Je me dis, peut-être à tort, que la différence mono/bi-cablage est plus sensible quand on utilise un cable de diamètre plus petit, ou quand la puissance est élevée ?
En ce qui me concerne, j'ai un ampli de 70W environ, relier par du cable de 4mm2 (cable assez classique de marque jamo) à mes enceintes (j'ai retiré la lamelle entre les deux borniers des enceintes pour y faire passer le cable directement). Est-ce que dans ce cas le bi-cablage est vraiment utile ?
Merci de me guider sur cette voie nouvelle pour moi.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 10:56

Sur la page de http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
On peut voir que, electriquement, pour une longueur de 4 metres, il faut un cable de 2.5mm² pour des enceientes de 8 ohms et 5mm² pour des encientes de 4 ohms.
La majorité des personnes cablent leur enceinte avec du 2.5mm² (si ce n'est pas moins).
Le fait de rajouter un cable de 2.5mm² (de la bicabler) revient en fait au meme que d'utiliser un cable de 5mm².
Donc en résumé, les personnes possédant des enceintes de 4 ohms entendront surement une différence en bicablant mais pour des enceintes de 8ohms ca sera moins flagrant (car moins senseible au cablage).<p>[This message has been edited by icemaker (edited 24-08-2001).]
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 11:11

> Sur la page de http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
Désolé d'être cru mais cette page est truffée de conneries monstrueuses et celle là est une des meilleures !!!
La différence pourra être sensible si le filtre de l'enceinte a été prévu pour. Il ne suffit pad s'avoir un double bornier...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 11:32

Les miennes sont bi-cablees au sens ou le filtre est le plus proche de l'ampli (20 cm de cable) et ensuite une ligne de cables pour le woofer et une ligne de cables pour le tweeter (enceintes 2 voies).
En theorie cela t'ammene une meilleure image.
un site: http://www.hifi-cables.com/bicab.html
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 11:49

D'après ce que j'ai pu lire, je ne suis pas sûr que le bi-cablage soit la panacé.
Le mieux, serait que j'essaie, mais j'ésite à couper mes cables actuels en deux sans savoir si cela sera bénéfique, d'autant que, même si ils sont trop longs actuellement, ils risquent de ne plus l'être quand j'aurais déménagé.
Et puis, branché une seule enceinte avec un ou deux cable(s) risque de ne pas être très concluant non plus.
Pour info, mais enceintes sont des Profil77 de JmLab (et je ne me voit pas les ouvrir pour sortir le filtre) sur un PMA1500 de Denon.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 12:04

Effectivement, je ne vois pas ce qui empeche de bi-amplifie une enceint bi cablable.
Olivier
flegal va bien nous expliquer cela!!! :-)
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 12:54

j'ai testé mon installation avec et sans bi-cablage
denon 1801
2 colonnes JMLab chorus 725
le résultat est une amélioration légère dans la clarté du haut médium et des basses un poil plus percutante
Mais dans notre quête de perfection toutes amélioration est bonne à prendre, donc mon bi-cablage, je le garde
HAL
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 15:03

J'aimerai savoir si le fait de bi-cabler ses enceintes donne un résultat si différent que cela de la version mono cable ?
Le bicâblage n'est souvent qu'un argument marketing basé sur de la pseudo-technique et est "poussé" par la presse-sujet-verbe-compliment comme par les revendeurs pour d'évidentes raisons commerciales : deux fois plus de câbles à forte marge, encore plus de pubs de "fabricants" de câbles idiophiles hors de prix.
Il peut s'avérer efficace dans certains cas limités, comme, par exemple, avec une enceinte disposant d'un filtre séparant complètement les points chauds et retours de ses différentes sections.
Il est totalement inutile dans les autres cas, sauf si l'on souhaite engraisser un peu plus les marchands de vent.
flegal
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 15:06

Effectivement, je ne vois pas ce qui empeche de bi-amplifie une enceint bi cablable.
C'est effectivement possible : c'est de la bi-amplification avec filtrage passif à haut niveau.
On y gagne un peu - en supposant que les enceintes soient adaptées, mais au prix d'un surcoût important et, dans certains cas, de problèmes de stabilité des amplificateurs voyant une charge bizarre : une section de filtre et un HP pouvent présenter des modules d'impédance plus difficiles que deux sections/deux HP se compensant quelque peu.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message