Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Isolation interne des enceintes

Message » 23 Aoû 2001 14:11

Je monte actuellement un Kit Triangle Iconor.
Pour l'isolation interne je vais utiliser du feutre de roche 3 cm agrafé aux extrémités.
J'en entendu parler d'une isolation supplémentaire appliquée sur les faces internes des enceintes avec du noisekiller ou du blackson. Si j'ai bien compris c'est un mélange de rutex (isolant employé dans l'automobile) et de sable ???
Qui peut m'en dire plus à ce sujet
Merci de votre aide
rudy.serroyen
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:15

Désolé, je ne connais ni le noisekiller et le blackson. Mais tu peux utiliser des dalles de moquette à dos bitumé, ca marche nickel!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:19

Salut,
Tu peux coller des plaques de bitumes que tu peux acheter dans les centres auto, ou encore coller des feuilles de plomb achetées chez Casto. Le mieux, c'est de coller d'abord les feuilles de plomb avec de la colle à bois et les agraffer. Ensuite, quand la colle est sèche, tu colles par dessus tes plaques de bitumes. Et quand ces dernières sont sèches, il ne te reste plus qu'à fixer ta laine de roche. Voilà...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:31

> noisekiller ou du blackson
Ce sont des marques de produit.
Le "noisekiller" se présente en bombe aérosol, ca me parait pas adapté pour couvrir une grande surface. Ca se trouve effectivement dans les Nordauto ou équivalent.
Le blackson, sais pas trop ce qu'il y a dedans. A vu de nez, c'est intermédiaire entre le bitume et le caoutchouc ( meilleure tenue à la chaleur que le bitume : j'ai ai utilisé comme "rustine" sur mon pot d'échappement ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:31

Moi je vais utiliser des dalles de bitume normalement utilisees pour la refection des toits.
40 balles chez casto. faut les coller a la colle neoprene.
le blackson c'est bien aussi mais:
1: ca pue!!! et tu auras l'odeur dans ton salon,
2: ca s'applique au pinceau.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:36

Pour ce qui est de l'isolation interne des enceintes, je compte utiliser du feutre de type feutre de roche.
Hmm. Pas vraiment utile ou même efficace, mieux vaut utiliser du Dacron ou des matériaux adaptés. Eventuellement complétés d'une couche de feutre de laine (ou de thibaude) sur les parois.
Par contre entendu parler de l'utilisation de noisekiller ou blacksound mélangé à du sable ??
C'est autre chose.
Si l'amortissant interne a deux effets, absorber l'onde arrière dans le médium ainsi que d'augmenter le volume apparent de l'enceinte, des matériaux de traitement de parois ont pour effet de réduire les résonances de caisse.
Une excellente solution est d'utiliser un "sandwich" comprenant une plaque polymère, de type de celles utilisées en isolation automobile, collée de manière relativement souple sur les parois, avec au dessus une autre plaque de feutre bitmineux (avec ou sans base plomb) également collée de manière relativement souple - par exemple, via une colle néoprène contact.
Attention toutefois : les solvants utlisés sont dangereux pour les colles utilisées dans la construction des HP et il faut impérativement attendre quelques jours (ou mêmes semaines) avant de monter les HP si on ne veut pas prendre de risques.
flegal
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:39

Pour guyome : pourquoi ajouter du plomb ??
Pour tous ok pour du bitume, d'un point de vue technique qu'apporte le bitume
Encore Merci
rudy.serroyen
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:56

Attention ala laine de roche qui a tendance a s'effriter dans le temps!!!
A eviter!!! preferer le dacron.
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:57

pourquoi ajouter du plomb ??
flegal l'a dit: eviter les resonances de caisses ==> grave un peu plus propre.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 14:58

pour flegal
Comment poses-tu le dacron dans l'enceinte: colle ou agraffe?
merci,
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 15:00

Comment poses-tu le dacron dans l'enceinte: colle ou agraffe?
Ni l'un, ni l'autre. Une plaque de quelques cms d'épaisseur, découpée un chouille plus grande que la hauteur de l'enceinte, pliée en U et insérée en force via une des découpes HP. Impeccable à tous les coups.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 23-08-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 15:03

J'ai lu qu'il était préférable d'agrafer aux extrémités de manière à avoir un espace d'air entre le bois et l'isolant !!!!
J'ai du mal m'exprimer ce n'est pas de la laine de verre J'ai déjà le truc c'est vert avec des taches de couleur avec rigide ca ne se décompose pas facilement quand on tire dessus. Mais je sais pas comment ça s'apelle
A quoi ressemble de dacron ?? C'est blanc ??
rudy.serroyen
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 15:31

> Moi je vais utiliser des dalles de bitume normalement utilisees pour la refection des toits.
> 40 balles chez casto. faut les coller a la colle neoprene.
Ca se colle pas "à chaud" ce genre de chose, en faisant légèrement fondre la couche superieur de bitume ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 15:53

Le dacron, c'est blanc et celui que j'ai fait 2 cm d'epaisseur environ.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 15:55

pour flegal,
ca ne risrque pas de toucher l'arriere des hps?
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message