Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les 38 et 46cm nécessite une force contre-électromotrice imp

Message » 25 Aoû 2001 12:24

En fait l"aspect mathématique n"est rien si l"on ne comprend pas la notion physique qui se cache derriere..."
Moi j"ai toujours été "nul de chez nul en Mathématiques", et je me raccrochais toujours aux aspect "physique" des choses....
Pour conclure sur ce vaste sujet, les meilleurs compromis en terme de FCE sont en général obtenu avec des 38 cm à bobine de 75 à 100 mm , suspenssion multipli et Ms trés léger (<75 g.....) peut de "gros" systéme utilise des hp>38 cm et en dessous la FCE masque l"effet de masse.........
A+
Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 13:51

Pour conclure sur ce vaste sujet, les meilleurs compromis en terme de FCE sont en général obtenu avec des 38 cm à bobine de 75 à 100 mm , suspenssion multipli et Ms trés léger (<75 g.....)
Pas grand chose à voir avec une quelconque force contre-électromotrice.
Tout simplement, ce type de HP - de l'école Altec - a une suspension très raide (avant via les plis, AR via un spider assez rigide), sans hystérésis préjudiciable à une bonne lisibilité du grave.
Le tout conjugué avec un équipage mobile léger et à un circuit magnétique assez bien conçu permet d'obtenir pas mal d'agilité.
On a au final, dans une charge adaptée, un grave très propre, même si limité au dessous de 50 Hz, et une réponse acceptable jusqu'aux 600 ou 800 Hz rituels (raccordemnt à un moteur médium/aigu).
flegal
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 16:23

la force contre electromotrice du haut parleur s'appel aussi effet de LENTZ...
plus la masse de la membrane est importante, plus importante sera la FCEM du haut parleur...ou l'effet de LENTZ sera important...
Ce à quoi Flegal répond:
Bon, pour la enième fois, cher Hypergogol : l'effet de Lenz n'est pas lié à la masse de la membrane, mais seulement - pour la partie concernant le HP - à l'inductance de la bobine. Et comme il a été démontré x fois, celui-ci est totalement négligeable dans les faits.
Cher monsieur , c'est Hyperbol qui a raison , désolé de vous le dire .
Il est tout à fait évident que plus la masse de l'équipage mobile est elevée ; et plus l'effet de LENZ est important .Même sans mathématiques , vous devriez le comprendre.
Ce qui vous échappe ,c'est que le HP est un transducteur électromécanique et que , dans le schéma équivalent , il y a des éléments réactifs qui correspondent à la masse de la membrane. Et donc l'effet de LENZ est dû non seulement à la self de la bobine mais en plus à la masse de l'équipage , qui , transposée dans le schéma
équivalent électrique , est une self !!
Et quand vous dites "l'effet de LENZ est négligeable " il faut préciser par rapport à quoi !! Il est peut être négligeable pour l'ampli , encore que , c'est très discutable , ça dépend de Zs de l'ampli.
Mais certainement pas du point de vue mécanique ou acoustique , étant donné que c'est cet effet de LENZ qui détermine le mouvement de la membrane lors des transitoires , périodique , apériodique ou critique !!
Et le temps de montée , celui que met la membrane pour se stabiliser , en dépend ! ainsi que la bande passante du HP .
Négligeable , vous le croyez vraiment ??
Vu de l' ampli ; l'effet de LENZ se présente comme un déphasage , le HP tantôt restitue tantôt accumule de l'energie.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 17:00

Cher monsieur , c'est Hyperbol qui a raison , désolé de vous le dire .
Cher Hypergogol, vous voici donc de retour avec un nouveau pseudo pour le même fatras de pseudo-science...
Vous n'en avez pas un peu marre de toujours débiter les mêmes idioties ?
flegal
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 17:51

Cher Hypergogol, vous voici donc de retour avec un nouveau pseudo pour le même fatras de pseudo-science...
Mise au point , cher monsieur :
Un : je n'ai rien à voir avec Hyperbol .
Deux : je vais donner ci dessous un exemplaire de votre pseudo science à vous :
je vous cite :
"Heu, nan. Sur la même charge, tous les amplis - bien conçus - sortent la même chose à puisance égale : le courant est fixé par l'impédance de la charge, la tension suit."
Non ! c'est exactement l'inverse !les amplis fonctionnent en générateur de tension ,et c'est la tension qui est IMPOSEE ! Elle ne "SUIT " rien du tout !De plus c'est la tension qui est asservie , donc c'est elle qui est l'image du signal musical, pas le courant !
Vous , vous raisonnez comme avec un générateur de courant !
le suite :
"Les watts "puissants" sont plutôt le produit d'alimentations futées (du courant, encore du courant, et des constantes de temps bien pensées) ou de distorsions douces (cas des tubes ou des drivers des NAD, qui trichent tous deux fort joliment)."
Vous croyez vraiment que vous parlez là le language d'un scientifique ??Et plus loin vous osez critiquer Vercher ??
des Watts "puissants " laissant supposer qu'il en existe de moins puissants ; des alim "futées" , des distorsions "douces " dont on se demande ce qu'elles ont à voir dans une alimentation ?? de même que les tubes , d'ailleurs !
En fait de pseudo science , c'est un vrai feu d'artifice que vous nous offrez !
"Bref, tout ce qui se passe lorsque l'ampli sort de son enveloppe de fonctionnement nominal, c'est à dire souvent sur des programmes musicaux."
L'enveloppe de fonctionnement nominal ???
C'est de la poésie , que vous faites là !
"Il n'est que de lire un article torché par Vercher, avec ses "vis à Allen" et ses "courants d'Eddy" pour le comprendre..."
Je crois que vous pourriez leur proposer votre candidature !
Quand on vous dit une chose évidente du niveau de terminale , à savoir que plus la masse de l'équipage est grande et plus la fcem est élevée , vous n'avez aucun argument scientifique pour réfuter .
Ce qui est normal , puisque vous n'avez pas une formation scientifique .
Vous connaissez les différents fabricants sur le marché , vous savez des choses sur les qualités de tel ou tel matériel , je ne le nie pas.Bref ce qu'un bon vendeur de matériel Hi fi doit connaitre ! bien que ce ne soit pas votre métier .
Mais pour ce qui est de l'aspect scientifique , vous repasserez , excusez moi !
on vous parle d'un sujet précis et vous ne vous posez aucune des questions intéressantes amenées par le sujet ! seulement des critiques gratuites ! ça ne vous coûte rien , vous n 'argumentez pas !
Si vous voulez progresser , il faudra fournir un petit effort.
A+
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 18:08

Un : je n'ai rien à voir avec Hyperbol .
Mais oui, mais oui. Qui va vous croire à part vos clones habituels ?
Non ! c'est exactement l'inverse !les amplis fonctionnent en générateur de tension ,et c'est la tension qui est IMPOSEE ! Elle ne "SUIT " rien du tout !De plus c'est la tension qui est asservie , donc c'est elle qui est l'image du signal musical, pas le courant !
Pauvre crétin. Merci de démontrer inlassablement votre stupidité. Démonstration :
Un amplificateur fonctionnant en générateur de tension sort une puissance de 20 W. Dans le premier cas, la charge est de 4 Ohms, dans le second, de 8 Ohms.
On a via la loi d'Ohm :
P = U^2 / R et U = SQR (R * P)
Dans le premier cas on a 8,94 V, dans le second, 12,65 V
D'autres questions, Hypergogol ?
Quand on vous dit une chose évidente du niveau de terminale , à savoir que plus la masse de l'équipage est grande et plus la fcem est élevée , vous n'avez aucun argument scientifique pour réfuter .
Je n'ai pas à réfuter vos conneries, cher crétin. C'est à vous de prouver vos dires...
La loi de Lenz ne mentionne nulle part la masse mobile, c'est un fait établi. Alors, quelle référence vérifiable par tous peut permettre d'appuyer vos dires ? Aucune, bien sur, parce que vous écrivez n'importe quoi !
Ps. Olivier, tu peux le plonquer celui-là, ainsi que tous ses alias ? Après avoir fait chier tout le monde sur Usenet, il continue ici...
flegal
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 18:28

un , deux, trois .....
Ne restons pas ici.........;
Allons nous rafraichir avec VERTICAL LIMIT....
Que fait la police?

Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 19:09

"Un amplificateur fonctionnant en générateur de tension sort une puissance de 20 W. Dans le premier cas, la charge est de 4 Ohms, dans le second, de 8 Ohms.
On a via la loi d'Ohm :
P = U^2 / R et U = SQR (R * P)
Dans le premier cas on a 8,94 V, dans le second, 12,65 V
D'autres questions, Hypergogol ?"

L'ampli que vous me décrivez là ne fonctionne pas en générateur de tension !!!
puisque la tension délivrée n'est pas constante et indépendante de la charge !!!
mais passe au contraire de 8, 94 V à 12,65 V.
Vos formules sont justes , mais hors sujet !
En fait , vous me décrivez quelque chose qui n'existe pas , cad un ampli asservi en puissance et fonctionnant à puissance constante !
Il ne faut pas raisonner ainsi , mais plutot avec un générateur de tension , dont Zs faible !c'est la tension qui doit être constante , pas la puissance délivrée.
Et vous voyez bien que la tension est imposée et le courant suit.
"La loi de Lenz ne mentionne nulle part la masse mobile, c'est un fait établi. "
établi par qui ? par vous ?
revoyez les équivalences électromécaniques ; une masse est équivalente à une self !
les schémas sont , entre autres , dans le livre de P.LOYEZ déjà cité ici par d'autres que moi.
"techniques des HP et enceintes acoustiques " par Pierre Loyez , page 19 !
fig3 !
L'auteur , juste en dessous de la fig3 , explicite les différents éléments : et je lis : Lem =masse de l'équipage mobile !
voir aussi p24 , fig 7
Mais je pourrais vous en citer d'autres.
Ceci est connu.
Lem est une self qui ne correspond pas à un élément électrique , c'est la masse de l'équipage qui doit être représentée ainsi.
Et c'est cette self qui fait partie de l'impédance motionnelle, c'est elle qui nous
cause la fcem ! avec aussi , je vous l'accorde , la self de la bobine, en moindre proportion.
plus la masse est élevée et plus Lem est grande.
et pas négligeable sinon on s'empresserait de faire un schéma équivalent plus simple où elle aurait disparu.
Et ça se saurait.

Je vais essayer de vous faire comprendre ce phénomène courant dans les transducteurs électromécaniques:
avec l'analogie d'un moteur électrique commandé par un variateur . au bout du moteur se trouve une charge mécanique constituée d'un cylindre de moment d'inertie J.
On accélère la vitesse du moteur par la consigne du variateur. Supposons que le moteur soit parfait et sans inductance du bobinage ! eh bien on va quand même observer un effet de LENZ pendant les transitoires !
Qui va tantôt freiner l'évolution du courant , tantôt le prolonger.
Cet effet cesse dès que la consigne est atteinte , parce qu'on est alors en régime permanent.
Si on accélère il faut fournir encore plus d'énergie au cylindre(accumulation)
La loi de Lenz se traduit par une fcem .et un temps de retard = déphasage .
mais si on veut ralentir la vitesse , il faut récupérer l'énergie emmagasinée dans le cylindre. D'ou un autre transitoire , pendant lequel la loi de Lenz correspond à une fem qui s'ajoute à celle du générateur.
Le "moteur" fonctionne pendant un temps plus ou moins long , appelé transitoire , en générateur.c'est la réversibilté de tous les transducteurs électromécaniques.
même en l'absence de tout élément selfique d'origine électrique il y a un effet de Lenz.
C'est le cylindre ! qui le cause.
Meme chose pour un HP !
Il y a une self Lem ; une capa Cem equivalente au système de rappel, et une rsistance Rem équivalente aux frottements mécaniques , entre autres !
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 19:59

un , deux, trois .....
Je vous suggère d'éviter ce genre de comportement trollesque, Raffaitin, ça ne vous réussit pas du tout comme vous avez pu le constater récemment.
Si vous avez quelque chose de pertinent à dire sur le sujet, dites le, sinon, retournez faire briller vos Teppaz.
flegal
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 20:07

L'ampli que vous me décrivez là ne fonctionne pas en générateur de tension !!!
puisque la tension délivrée n'est pas constante et indépendante de la charge !!!

Votre définition d'un générateur de tension est *totalement* fausse et ne fait que démontrer votre incompétence crasse. Tous les amplificateurs transistorisés (ou presque) travaillent de cette manière. C'est pour cela qu'ils sont spécifiés, par exemple, avec 100 W/4 Ohms, 50 W/8 Ohms !
Vos formules sont justes , mais hors sujet !
Mais bien sur, la loi d'Ohm ne s'applique lorsque vous le voulez bien.
revoyez les équivalences électromécaniques ; une masse est équivalente à une self !
Comme vous le dites, il s'agit de schémas équivalents, qui servent à modéliser, pas d'une réalité objective et mesurable. Vous confondez une fois de plus tout et n'importe quoi, Hypergogol.
une capa Cem equivalente au système de rappel
Tiens, vous avez maintenant trouvé la capacité équivalente. Sur Usenet, elle n'existait pas à en croire vos posts !
Sinon, votre comportement de lopette pseudo anonyme en dit long. N'est ce pas, cher Laurent Dugravot ?<p>[This message has been edited by flegal (edited 25-08-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 20:29

Que fait la Gendarmerie?
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 25 Aoû 2001 22:23

Hannibal Pantalacci...Bravo, très beau pseudo!!!
Au fait, pourquoi aucun commentaire n'est fait sur ma démonstration si bien construite sur de réelles bases elle...???
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 1:02

Hannibal Pantalacci...Bravo, très beau pseudo!!!
Encore un amateur de Jules Verne ?
flegal
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 8:42

Dommage, le respect des uns et des autres n’appartiennent plus qu’à l’histoire.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 11:55

J'aimerai qu'on revienne à plus de mesure dans les propos tenus.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales