Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, gailuron, kondor001, plhjunior, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 473 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[acoustique] : la compression ?!

Message » 15 Aoû 2001 14:40

Bonjour,
Qu'appelle t-on la compression ?
Je lisais récemment un article parlant d'un phénomène de compression à un niveau d'écoute élevé.
Comment perçoit on ce phénomène à l'oreille?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 20:43

Screwball Squirrel
Membre posted 15-08-2001 14:40
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Qu'appelle t-on la compression ?
Je lisais récemment un article parlant d'un phénomène de compression à un niveau d'écoute élevé.
Comment perçoit on ce phénomène à l'oreille?
****
tu parles de compression dynamique ou de la compression, surnom que l'on donne en faite a un moteur d'aigu a chambre de compression charge par pavillon.?!....
apres je te dirais.
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 15 Aoû 2001 22:57

salut hyperbol,
Je voulais parler du phénomène acoustique en tant que tel qui est lié aux HPs electrodynamiques et à la puissance.
Remarques, je serais aussi intéressé de connaitre comment fonctionne les HPs haut rendement et les moteurs de compression.
A+
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 20:40

Screwball Squirrel
Membre posted 15-08-2001 22:57
--------------------------------------------------------------------------------
salut hyperbol,
Je voulais parler du phénomène acoustique en tant que tel qui est lié aux HPs electrodynamiques et à la puissance.
Remarques, je serais aussi intéressé de connaitre comment fonctionne les HPs haut rendement et les moteurs de compression.
A+
****
ok, je crois que j'ai compris, nous parlons donc bien de la meme chose.
cette tendance du haut parleur a autolimiter la puissance que fournie l'ampli justement a cause de l'elevation de temperature a laquelle est soumis la bobine mobile...
prennons un exemple simple et concret: l'ampoule electrique.
en effet, en mesurant la resistance de l'ampoule avant de la brancher sur le secteur electrique, on trouve une valeur relativement faible... en utilisant cette valeure pour calculer la puissance qui va passer dans l'ampoule, on trouve une puissance totalement surrealiste!!!...
en effet...pour une ampoule de 100 watts...on va trouver des 500 watts!!
en realite la resistance mesure est celle qui existe quand le filement de l'ampoule est baigne dans une temperature ambiante...par contre, des que le courant va traversser ce filement, le filement va rougir et sa resitance va grimper, ainsi, la puissance que l'ampoule laissera passe sera bien moindre...la temperature du filement fait changer sa resistance...
c'est exactement ce qui se passe avec la bobine mobile du haut parleur...
au debut a faible puissance, la bobine est froide...mais quand on soumet le haut parleur a une forte puissance et a long terme...la bobine chauffe au point ou son impedance augmente..creant ainsi le phenoment de compression dynamique que l'on constate a l'oreille puisque le haut parleur semble ne plus vouloir generer un volume sonore plus important malgre le faite que l'on augmente le volume par le bouton de l'ampli...
ce phenomene existe a la limite de la casse du haut parleur...la temperature etant un des facteurs de destructions de l'ampli en fonctionnement.
les haut parleurs de qualite sont concu pour tenir compte de cette compression dynamique, en faisant en sorte qu'elle soit aussi reduite que possible...elle reste pourtant de 2 dB sur les meilleurs haut parleurs comme ceux concue pour la sonorisation.
les methodes pour empecher que la temperature de la bobine mobile augmente et fasse declencher le phenomene de compression dynamique consiste en un refroidissement a air...par des orifices a l'arriere du haut parleur dans le moteur de celui ci...chez JBL par exemple, ce fut l'objet d'un depot de brevet portant le nom de VGC (vented gap cooling)...ajoute a cela des bobines de grand diametre ou de diametres plus petit mais plus longue representant la plus grande surface possible suceptible d'etre facilement refroidit...
c'est la raison pour laquelle je considere l'enceinte dite hi fi actuelle compose de petit haut parleur concus avec des petites bobines mobiles comme des jouet sans grand qualite en matiere de reserve dynamique musicale...
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 22:35

Sinon, la dynamique, c'est la différence entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles d'un message sonore.
Quand tu comprimes, cette différence diminue, et la musique apparait "toute-plate".
a+
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 13:12

a hyperbol;
tout a fait d'accord a un seul detail pres c'est que cette compression dynamique est bien due a l'elevation de la temperature de la bobine qui induit un effet dit d'Hysteresis qui ne permet plus a la bobine de retrouver sa position de repos a 0 mais a 0+qq bananes et ce sont ces qq bananes qui reduisent alors l'excursion du hp donc de la dynamique.
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 20:17

jojolapin
Membre posted 20-08-2001 22:35
--------------------------------------------------------------------------------
Sinon, la dynamique, c'est la différence entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles d'un message sonore.
Quand tu comprimes, cette différence diminue, et la musique apparait "toute-plate".
a+
la dynamique c'est ca effectivement...
et son absence relative aussi...c'est le son qu'on obtient par exemple a la radio...parce que ces imbeciles, pour eviter de faire ecreter les emetteurs FM, mettent des batteries de "compresseurs/limiteur" qui vont ecraser la dynamique...
dans le cas contraire, des musiciens augmentent artificiellement la dynamique en utilisant un "expendeur"
dans le cas du home cinema...seules les enceintes a haut rendement et hautes puissance sont capable de restituer une bonne plage dynamique...
prenons par exemple 90 dB...celle que permettait le lecteur CD il y a quelques annees...
compte tenu du niveau de bruit ambiant permanent dans une chambre ou un salon qui ne peut guere etre inferieure a 40 dB...si l'on veut beneficier de cette plage dynamique de 90 dB...il faudra un systeme audio capable de fournir un niveau sonor maxi de 90 + 40 soit 130 dB!!!...
je ne connais aucune enceinte dites hi fi capable de le faire...
seules les enceintes a haut rendement et haute puissance quasi exclusivement equipee de haut parleurs professionnels en sont capable!
amicalement
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 23:36

compte tenu du niveau de bruit ambiant permanent dans une chambre ou un salon qui ne peut guere etre inferieure a 40 dB...si l'on veut beneficier de cette plage dynamique de 90 dB...il faudra un systeme audio capable de fournir un niveau sonor maxi de 90 + 40 soit 130 dB!!!...
Vous confondez tout et racontez n'importe quoi, comme d'habitude.
L'oreille est parfaitement capable de discriminer des sons situés à 40 dB *sous* le niveau de bruit ambiant si le spectre de ceux-ci est étroit.
C'est une réalité scientifique, cher Hypergogol, pas une argumentation marketing de constructeurs de boiboites californiennes à haut rendement.
De plus, rapport S/B et dynamique effective du programme sont deux choses distinctes. Une bande son typique a une dynmaique de l'ordre de 30 dB (ce qui est énorme en réalité), en dehors bien sur de quelques effets ponctuels. Et, dans tous les cas, un système domestique correctement dimensionné peut reproduire correctement cette dynamique.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 21-08-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 23:45

tout a fait d'accord a un seul detail pres c'est que cette compression dynamique est bien due a l'elevation de la temperature de la bobine qui induit un effet dit d'Hysteresis qui ne permet plus a la bobine de retrouver sa position de repos a 0 mais a 0+qq bananes
Heu, sachant que la résistivité du cuivre augmente de 0,35 % par degré centigrade, il faut sacrément monter en température pour que la bobine ait une influence significative...
Et dans ce cas, soit le HP - de grave ou grave/médium, les HP d'aigu sont un autre problème du fait de leur toute petite bobine mobile - est mal conçu, soit trop de puissance lui est appliqué !
Côté hystérésis causée par des phénomènes thermiques, jamais entendu parler. Tu as des références ou infos complémentaires ?
flegal
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 0:22

flegal
Membre posted 21-08-2001 23:36
--------------------------------------------------------------------------------
compte tenu du niveau de bruit ambiant permanent dans une chambre ou un salon qui ne peut guere etre inferieure a 40 dB...si l'on veut beneficier de cette plage dynamique de 90 dB...il faudra un systeme audio capable de fournir un niveau sonor maxi de 90 + 40 soit 130 dB!!!...
Vous confondez tout et racontez n'importe quoi, comme d'habitude.
L'oreille est parfaitement capable de discriminer des sons situés à 40 dB *sous* le niveau de bruit ambiant si le spectre de ceux-ci est étroit.
C'est une réalité scientifique, cher Hypergogol, pas une argumentation marketing de constructeurs de boiboites californiennes à haut rendement.
De plus, rapport S/B et dynamique effective du programme sont deux choses distinctes. Une bande son typique a une dynmaique de l'ordre de 30 dB (ce qui est énorme en réalité), en dehors bien sur de quelques effets ponctuels. Et, dans tous les cas, un système domestique correctement dimensionné peut reproduire correctement cette dynamique.

[This message has been edited by flegal (edited 21-08-2001).]
*****
le moderateur de se forum notera qu'un certain le gal s'adresse d'une maniere parfaitement insultante aux autres participants de ce forum, d'une maniere gratuite et sans qu'a aucun moment je me soit adresse a lui de la meme maniere...
je demande a ce qu'un individu dont la courtoisie lui est inconnue, soit renvoye du forum...sans quoi une ambiance parfaitement detestable va voir le jour rapidement, ou seul les insultes et le ton meprisant aura force de loi.
merci d'avance au moderateur.
amicalement pour lui
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 0:44

un fabriquant anglais "precision device", vend ses haut parleurs professionnels a la societe anglaise TURBOSOUND ( qui sonorise parmis les plus gros concert de la planete comme le groupe pink floyd, dire straits etc...)
la societe turbosound a par exemple avec ce haut parleur, fabriquer un caisson d'extreme grave equipe d'un haut parleur de 63 cms de diametre charge par une amorce de pavillon...le TSW 124.
la documentation technique precise que la compression dynamique est "limitee" a 2 dB!!!!
voila se qu'appel certaine personne une donnee insignifiante que TURBOSOUND a prit la peine d'integre dans ses fiches techniques...donnee qu'ils auraient eu tout avantage a laisse sous silence pour ne pas faire apparaitre ce qui est manifestement une faiblesse de son materiel...faiblesse "limitee" cepedant...
j'ai effectivement eu l'occasion de parler de ce probleme dans un autre salon...et je confirme a nouveau mes propos...je les maintiens
hyperbol
hyperbol
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juil 2001 2:00
Localisation: lyon, france
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 14:03

Ca fait le deuxieme sujet auquel je repond depuuis un p'tit moment et je retoruve les meme personne qui se tapent dessus, il faudrait songer a se calmer un peu les gars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-(((

a flegal:
aussi surprenant que cela puisse paraitre les bobines peuvent atteindre un temperature de quasiment 100°C et ce n'est pas pour rien que certains tweeters ont leur bobine qui baigne dans une substance ferrofluide (dont les carateristiques permettent une tres bonne dissipation thermique) ou que certains boomer sont partiellement refroidis par air via une perforation dans le circuit magnetique.

a hyperbol:
Je te rejoints sur le fait que la compression dynamique exite reellement; mais il faut malgre tout relativiser. Ces effets peuvent atteindre un tassement de l'ordre de 4 à 5 dB maxi mais pour en arriver la il faut vraiment un temperature tres elevee ce qui implique un niveau colossal pendant tres longtemps au quel cas il faudra songer a la sante de ses oreilles. Et puisque l'on parle d'oreille, il est difficile voire impossible de percevoir une difference de niveau de 1 dB!
A + et prennez une petie tisane pour vous calmer....
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 22 Aoû 2001 22:24

He he toujours les mêmes.
Un pauvre débutant qui tente de poser une question trés intéressante...
HYPERBOL , qui tente de répondre à la maniére science et vie..il ne manque plus que les schémas
FEGAL, ce "Nain de jardin", l"air crétin qui tente de réduire HYPERBOLE au silence.
BRICEG, l"air trés "professeurs" des écoles qui nous la joue "médiateur manager".....
Bon moi je cours mettre mon nez dans mes bouquins, afin de vous faire un réponses à la maniére des "instituteurs des banlieux..."
Eh eh continuez, moi je m"amuse....
Christophe
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 0:06

les bobines peuvent atteindre un temperature de quasiment 100°C
Ben, non, une bobine mobile de HP de grave ou grave/médium, lorsque lourdement sollicitée, dépasse joyeusement les 150° C et peut atteindre 200° C et plus dans certains cas extrêmes.
certains tweeters ont leur bobine qui baigne dans une substance ferrofluide
Le Ferrofluid et ses dérivés sont un pis aller qui masque certains défauts de conception de tweeters mal conçus en termes thermiques. Tous les hauts de gamme, ou presque, s'en dispensent - et marchent beaucoup mieux subjectivement grâce à une bien meilleure réponse impulsionnelle.
certains boomer sont partiellement refroidis par air via une perforation dans le circuit magnetique.
Oui, bien sur. Mais dans la plupart des cas le refroidissement est assuré par simple conduction thermique entre la bobine et le circuit magnétique, dont la masse dissipe joyeusement les calories. Ce qui ne va pas sans problèmes : certains HP US dissipent tellement par ce biais que le point de Curie du matériau magnétique est dépassé, amenant une démagnétisation sensible - et permanente ! C'est une des raisons pour laquelle les audiomasturbophiles se la jouant avec, par exemple, des HP utilisant des moteurs Alnico, type Altec 515B ou des 416-8A/B/C achetés d'occasion, ont souvent quelques mauvaises surprises.
Sinon, pour en revenir à du concret, un HP à haut rendement (96 dB/w) typique, de 31 cm avec bobine de 3 pouces, atteindra 270° C après 4 heures d'utilisation à sa puissance nominale, soit 200 W sur 6 Ohms. Ces 200 Watts correspondent à 23 dB/w, soit un niveau théorique de 119 dB. La mesure donne un niveau de 117 dB, soit 2 dB de compression thermique !
A un niveau raisonnable (de l'ordre de 96 dB), et sur un programme musical typique, la bobine restera aux environs de 40° C et aucun problème thermique ne se manifestera, même sur des pointes de modulation importantes.
C'est pourquoi la prétendue "compression dynamique" n'existe que de manière négligeable en environnement domestique et avec des enceintes bien conçues. Laissons là aux concepteurs de sonorisations et aux markétoïdes pour leurs brochures commerciales.
flegal
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2001 7:37

FEGOULETTE,l tu nous raconte un peu n"importe quoi.........
Le 416 8C est une version ferrite et non Alnico !!!.
Le meilleur pour la fin..... 23 dB/w?........c"est quoi ce "Charabia".......toi à mon avis t"es un autodidacte qui qui était abonné aux"Castors Junior" .........
Demande la prochaine fois....
A+
Que la force soit avec toi !!!
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message