Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bing [Bot], cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HP en kit coller ou coller visser

Message » 26 Aoû 2001 15:08

Question simple, je monte un kit Triangle et me me pose des questions sur la necessité de visser les panneaux.
Un simple collage avec tetons de bois ne suffit il pas ??
Mercis de vos avis
rudy.serroyen
 
Messages: 41
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 26 Aoû 2001 15:57

Je préfère le visser/coller, qui apporte une meilleure rigidité au prix d'une plus grande complexité d'assemblage.
Mais, dans tous les cas, rien ne remplace l'utilisation de serres-joints et de sangles pour avoir un collage impec.
flegal
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 10:08

En plus le visser/coller te permet un ajustage plus fin sans avoir a utiliser des gabarit pour faire un collage avec serre-joints et sangles.
inconvenient: il faut ensuite boucher et plaquer pour la finition... alors que sinon si tu ne fais pas baver la colle (impossible pour moi!!!) tu peux te contenter de vernir la medite comme ils le font cheze Triangle... mais eux, c'est des pros, pas moi!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 12:48

coller et visser parait bien plus judicieux. La colle sert a rendre etanche la caisse (donc on ne peut evidemment s'en passer. Les vis serviront a rigidifier le tout, et elles assureront le rôle des serre joint si tu les mets alors que la colle n'est pas seche. Mais il faut quand meme mettre les serre joint. Apres, appliquer une pate pour boucher les trous des vis, et c'est bon.

jer<p>[This message has been edited by BASTIDJEREMY (edited 27-08-2001).]
BASTIDJEREMY
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 13:18

Une colle classique, utilisée en menuiserie est amplement suffisante si le collage est bien réalisé ! Beaucoup de meubles sont réalisés sans une seule vis...
Faites l'essai, collez deux bouts de bois avec de la colle blanche, serrez a donf avec un serre-joints, puis essayez de les séparer après quelques heures de collage...
Je fais de la menuiserie à mes heures et j'ai réalisé un kit triangle il y a longtemps sans y mettre une seule vis (a part pour faire tenir les HP).
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 13:27

J'ai lu que quelqu'un disait que Triangle vernissait directement ses caisses, est ce sur ??? Si oui quel produit appliquent d'abord ?
A +
vigvig
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: Sotteville Les Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 13:49

Ben y'a pas que Triangle... plein d'ameublement de bureau est fait comme cela... faut dire que la medite ne coute presque rien vu que c'est fait avec les chutes et autres recuperations de sciure et chutes diverses et varies.
Tout mon breau au boulot est ainsi fait.
Il ne faut je pense une sous-couche pour vernis et un vernis. mais attention!!! il ne doit y avoir aucune coulure de colle, sinon ca se voit et c'est vraiement tres laid!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 14:03

Merci mais donc il faut que les planches soient coupées à 45° car sinon les "tranches" des planches en médium ne seront pas de la meme couleur.
A +
vigvig
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: Sotteville Les Rouen
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 14:10

Pil poil!!! que ce soit parfaitement decoupe, dans la meme planche de medite, chanfrin a 45, gabarits pour coller parfatement en bord a bord, etc... autant dire que pour un amateur comme toi et moi, c'est faisable mais pas facile. Moi j'ai pris le parti de les plaquer... si bien que je n'ai pas trop a me soucier de l'aspect exterieur. En plus ca te permet d'ajouter quelques renforts dans la caisse pour rigidifier le tout.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message