Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, Hoian, JO95 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AIDE URGENT PUISSANCE AMPLI/ENCEINTES

Message » 27 Aoû 2001 19:47

Je suis en train de me fabriquer un caisson de grave avec mon (vieil) ampli stereo HK. Seulement, je crains qu'il soit juste en puissance... alors que vaut il mieux (ce sont des HP de 38cm):
-un HP de 120W avec un rendement de 86dB
-un HP de 200W / 95dB
J'ai simplment peur que mon ampli ne parviennent pas a alimenter de tels HP qui doivent être tres gourmand je suppose or j'ai lu que + le rendement est élevé, + l'ampli peut avoir une faible alimentation qu'en est il?
Merci de votre aide
jer
BASTIDJEREMY
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 19:56

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais je dirais qu'il faut prendre celui au rendement le plus élevé
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 19:58

Peu importe la puissance?
BASTIDJEREMY
 
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 20:05

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que si tu prends celui avec un rendement faible (9db de différence, c'est énorme!), ton ampli va devoir mouliner trois fois plus ->tu vas le faire saturer -> tu vas niquer ton hp.
Mais bon, attends la réponse de flegal, il maîtrise les caissons (ainsi que la fondue helvétique, mais c'est une autre histoire :-) )
Raffaitin doit aussi avoir une idée sur le sujet.
a+
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 22:53

Ca dépend aussi à quelle fréquence tu veux descendre et avec quel niveau... parce qu'un HP de rendement doné peut avoir un niveau maxi plus fort dans les basses fréquences qu'un autre de rendement plus élevé, ça dépend des caractéristiques de chaque HP et c'est pas possible de te donner une réponse sans au moins savoir quels sont les 2 HP en "jeu".
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 1:11

une question pour une neophyte comme moi :la sensibilité d'une enceinte est-elle fixée par le filtre ou est-ce une donnée du transducteur?
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 6:16

dans les basses fréquences, le rendement perd un chouilla de son importance je dirais: ce n'est pas parce que le woofer est à haut rendement qu'on peut se contenter d'un ampli riquiqui. les basses sont les plus exigeantes en watts, en watts propres.
donc, essaye de savoir qu'elle est la capacité en bruit rose et en continu du hp et essaye de lui donner au moins une puissance équivalente à sa tenue en puissance sur bruit rose: si c'est 400W, donne 400w ( idéalement: le double).
filtrage high pass obligatoire pour protéger la membrane ( par example 18dB par octave à 20hz ).
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 9:42

> la sensibilité d'une enceinte est-elle fixée par le filtre ou est-ce une donnée du transducteur?
Une combinaison des 2...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:16

Il ne faut pas oublier la charge qui peut egalement intervenir. L'exemple le plus flagrant est celui des charges symetriques qui peuvent faire descendre le rendement de qq dB(1 à 8 dB selon l'amortissement).
Rq: je reviens content de voir que les esprits se sont un peu calmer......
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:52

Merci a tous pour vos reponses pour le moins...techniques! Bon, j'ai pas tout capté, mais je vais essayer tout de même puisque je pourrai tjs ramener le HP... Dieu que c'est compliqué!
jer
BASTIDJEREMY
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 15:32

Salut,
Sauf erreur de ma part, quand on donne la puissance d'un HP, il s'agit d'une puissance admissible (ie la puissance maxi qu'on peut lui envoyer avant qu'il ne se mette à fumer); ça n'est pas lié à la puissance minimale qu'il faudrait pour l'alimenter...
Donc entre un HP 120W, 86 dB et un 200W/95 dB, je choisirais le 95 dB sans hésiter.
Cela dit, les mesures de rendement et de puissance admissible répondent à des procédures bien différentes selon les constructeurs...
En théorie, un HP de rendement 95 dB/Wm, ça veut dire qu'il fournira un niveau de 95 dBA à 1 m, si on lui fourni une puissance de 1W... Mais le rendement n'est pas le meme selon la fréquence, à quelle fréquence correspond le rendement donné par un constructeur? Il serait plus juste de donner une fourchette...<p>[This message has been edited by Maz (edited 28-08-2001).]
Maz
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 19:05

Merci c'est ce que je pensais aussi. Je me dis que tant qu'à faire autant prendre celui a haut rendement.
jer
BASTIDJEREMY
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message