Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les enceintes Diapason d'or sont sorties

Message » 24 Aoû 2001 9:04

Primées:
Mission m71
Jamo E610
Boston CR65
Triangle Athis
Heybrook HB4
Rega Ela
Avant scène Tosca
ProAC response 1.5
B&W Nautilus 800 Signature ...
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 9:31

elles sont sorties, mais ils les ont mises où ?
qui est-ce qui en voudrait des B&W en loupe de je sais pas trop quoi..c'est une horreur ces enceintes...pfuuiiitt vraiment, pour 150KF, on n'a plus rien de bien de nos jours...mais bon si elles sont bonnes en plus, on ne va quand même pas s'arrêter à ce genre de détails...
ce qui est curieux, c'est que Diapason cite les Avant-Scène Tosca, et qu'à ma connaissance (mais peut-être me trompé-je), ils ne les ont jamais critiqués dans un numéro précédent...
ce sont toujours les mêmes marques qu'on retrouve en Diap'd'or...immuables Proac, à mon sens surévaluées (on peut trouver aussi bien si ce n'est mieux pour deux fois moins cher, et puis quand on voit ce qu'ils mettent dans leurs enceintes, ils se foulent pas...c'est peut-être le syndrome simplicité=qualité)
Il serait bien que le temps où certains constructeurs d'enceintes (notamment) arrêtent de se goinfrer soit révolu (et je parle même pas des importateurs...) : ils devraient commencer à loucher sérieusement du côté de certains petits concepteurs qui commencent à émerger, et qui réalisent, à partir des mêmes composants (HP scan-speak par exemple, filtres passifs de bien meilleure qualité, possibilité de passer an actif, cablâge interne impeccable), des enceintes dont la qualité sonore n'a pas à rougir par rapport aux grandes marques, mais à des prix 3 voire 4 fois inférieurs (nOrh, AV Reality pour ne citer qu'eux)..seul hic, c'est que pour le moment, ce genre de constructeur ne vend que sur Internet...
..à mon avis, le sieur Stewart Tyler de Proac and Co, il fait 20 fois la culbute avec chaque exemplaire vendu (quoique ça doit pas lui être facile vu l'imposante taille du monsieur, mais là, je me moque)....
Sinon, quelqu'un a déja entendu ce modèle d'avant-scène ?<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 24-08-2001).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 10:55

Ces Diapason d'or pour les enceintes ne veulent vraiment rien dire. La preuve : mes enceintes Acoustics Energy Aegis3 ne l'a pas reçu :wink:.
Je crois bien qu'elles n'ont même pas été testées... (si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?)
La SEULE récompense valable est les dia d'or ampli... car mon DENON en a recu un :wink: :wink: :wink:
fredbour
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2001 16:42

Bonjour Bruno,
je ne connait pas les enceintes des nouveaux constructeurs que tu cites, mais je voudrais réagir à tes propos sur Proac.
Certes, le contenu "technologique" d'une proac semble faible par rapport à une BW nautilus, pourtant, combien de personnes ont comparé puis préferé des 1.5 face à des 804, ou des 2.5 face aux 803.
Certes les proac ne feront jamais le grave le plus tendu, mais subjectivement, elles restent une valeur sure dans leur gamme de prix pour leurs qualités d'expressivité, de richesse harmonique (un clavecin !), de timbres (pas forcement les plus véridique).
Et ce sont des enceintes polyvalentes
Amicalement
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:25

bah, pour le prix, c'est sûr qu'elles peuvent être expressives : 50.000 les 3.5, et leur nouvelle gamme commence, tout simplement, à 67.000 la paire de Future One, et 115.000 pour les Future two....j'ai entendu ces deux modèles au salon du Cnit en avril dernier, certes les conditions d'un salon sont ce qu'elles sont, mais honnêtement, c'était bon, seulement bon, sans plus...pas de quoi casser trois pattes à un canard ou à un mouton... en plus, je ne sais plus trop bien pour combien il y en avait en amplification derrière, mais sans les enceintes, le système devait tourner dans les 6 chiffres...
donc je ne nie pas que Proac fait de très belles réalisations, mais je reste persuadé qu'elles sont très, très, très, très chères en rapport qualité/émotion/prix.
les HP utilisés sont parmi les meilleurs du monde, c'est vrai (scanspeak), mais je commence à me méfier (pas que pour Proac d'ailleurs) lorsque les constructeurs disent que les HP qui équipent leurs enceintes ont été réalisés suivant leur propre cahier des charges...je rejoins (pour une fois) les propos de Flegla qui a l'air de penser que c'est pas loin du pipo.... par exemple, à mon humbe avis, le tweeter scanspeak qui équipe les response 3.5 n'a de différence avec le modèle grand public de scanspeak que sa face avant (là où Proac a imprimé son sigle......)
ça me rappelle mon père qui m'avait raconté avoir visité un jour une usine de fabrication de frigos (c'était il y a un bout de temps)...et bien, à la sortie de la châine, la seule différence c'était le logo de la marque....
pour revenir à Proac, je continue de penser qu'ils ne se foulent pas beaucoup dans l'utilisation des certains composants : câblage interne Bandridge à 2.50 FRF le mètre, etc...ce qui ne veut pas dire que le résultat soit mauvais, au contraire, mais le prix final est largement surestimé. Un petit calcul : les quatre 18W/8543 + les deux 2905/9900 utilisés dans la 3.5, ça nous fait 850$ (prix d'aujourd'hui) + 10$ de câble + 400$ de filtre (je suis gentil) + l'ébenisterie et la main d'oeuvre, on est loin des 7.000 $ que coutaient encore les 3.5 avant leur arrêt de production.
je sais bien qu'il ne faut pas tout rapporter au prix systèmatiquement, mais parfois, il y a des limites dans la recherche du profit, mais on sait tous que la hi-fi est un domaine où il y a beaucoup d'éxagérations.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 14:20

Bonjour Bruno, et merci pour ta longue réponse.
Il est certain que plus on monte en gamme chez proac, plus la différence entre les couts de fabrication et le prix de vente semble exagéré. Adaptent ils leurs tarifs aux gammes (prix et performances) concurrentes?
Pour ce genre de constructeur, on entend souvent dire que la sélection très stricte des produits induit une augmentation de couts (déchets, pertes), comme chez mulidine.
Concernant leur haut de gamme, je le l'ai écouté qu'au Cnit récement (futura...). J'ai trouve ca très beau,(ce n'est pas toujours une qualité)Mais ce n'était pas toujours vivant. les électroniques (Moon) m'étaient inconnues. Par contre, j'ai été très impressionné par la hauteur de la scène sonore, parametre auquel je n'avais jamais fait attention auparavant (sensation d'un mur sonore, homogene, large et haut)
Toujours à propos des couts de fabrication, si je suis d'accord avec toi sur la disprortion (pas propre a Proac)entre couts de fabication et prix de vente, en tant que "consomateur", je ne trouve pas leurs tarifs exagéré en rapport a leurs performances et la concurence (je parle des petits modeles).
J'ai récemment fait le tour de plusieurs auditorium pour une paire autour des 10 000 francs (brouzoufs dirait on sur l'autre forum que nous fréqentons apparemment tout les deux).
Et mon choix s'est porté sur les petites proac Studio 125 (contre les Linn ninka, meme les avant scene Norma ou Elektra, les spendor à 12Kf, les mulidines à 12kf, sans parler des autres triangle et BC).
Elles ont une richesse et une densité harmonique étonnantes. (Elles ne sont de loin pas parfaite : pas les plus transparente, ni les plus dynamique = variation du niveau sonore; et le grave n'est pas spécialement rapide ou "tendu")
Mais beaucoup d'ampleur et de profondeur, un aigue jamais bouché et curieusement toujours aéré (pas le cas de toutes les anciennes générations Proac).
Et qu'elles fassent ça avec 2, 4 ou 6 haut parleurs m'importe peu (j'avais avant des Triangle Antal XS, avec chacune quatre HP !)
(cf. ma précedente analogie entre BW et Proac)

Subjectivement, les proac descende bien plus bas que mes triangle avec un seul 16cm contre 2 de 16,5 pour les Triangle.
A bientot
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 18:41

c'est koi un brouzouf ? c'est pas un terme employé dans une certaine ecole ?
merci.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 17:52

Bonjour fréderik
un brozouf (brouzoufs) correspond au franc (d'ou l'expression "un système brozoufivore")
M'enfin, je ne suis pas convaincu
amitiés
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 21:11

alexandre,
autre petit exemple d'outre-manche, où le constructeur, en l'occurence NAIM, clame haut et fort que les composantes de leurs produits sont triés sur le volet...et bien, à mon avis, le volet doit ressembler plutot à une passoire : en trois ans, j'ai du changer toute la mécanique du lecteur, et en ce qui concerne l'ampli NAP82, au bout d'un an, le bouton de volume ne fonctionnait plus quand il était télécommandé.....
la loi des séries peut-être....le changement de mécanique m'a quand même couté 2.500 balles....
donc, le tri sur le volet, hum, hum.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 10:18

Il me semble que le brouzouf était l'unité monétaire inventée par les "nuls" dans le première émission "Objectif nul"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 15:40

Bonjour Bruno,
Pas de chance avec tes appareils Naim. As tu eu d'autres echos d'une qualité douteuse? Leur réputation est pourtant excellente dans la fiabilité.
Je suis equipé avec l'ancienne slim line (CD3.5 avec Flat Cap, un Nait 3 avec une Hicap (futur uppgrade Un 180) et pas de problème de fiabilité.

D'ailleurs, je crois savoir par celui qui a acheté ton matos Naim chez Audiosynthèse que tu avais aussi un 180. Qu'en penses tu?
Pour driver mes Proac, j'hésite soit à passer un un ensemble plus performant (72 HI 140, 180 ou 25à d'occasion), soit à bi amplifier passivement, en rajoutant un simple 140 à mon Nait 3 que je garderai pour le coup.
Sur le forum Naim, on lit en général qu'un Gros ampli sera meilleur que deux petits, mais je penses que cela dépend largement de l'enceinte, et d'après l'importateur Proac, les 125 aiment beaucoup la biamplification passive.
Et musicalement, as tu comparé un 140 et un 180? Et le 140 serait il suffisant pour bien tenir mes 125?
Merci et à bientôt

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 16:03

Pour les brouzoufs, j'ai le meme souvenir qu'olivier.
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 16:45

Et avec des brouzoufs, on pouvait s'acheter des moukraines a la glaviouse preparees avec amour par le chef cuisto: bruno carret (ortho???)
ca nous met 15 ans dans la vue!!!
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 17:16

Par curiosité j'ai été voir les enceintes nOrh ( les 7.0 ), c'est quand même pas donné, 2000$ le jambon ( ceux qui iront sur le site norh.com comprendront ), ou 4000$ si tu ajoute un caisson, désolé mais si nous prennons en compte l'augmentation que subissent la pluspart des appareils à l'importation ça devient du 20000F au minimum arrivé en France, pas tellement moins cher que d'autres.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message