Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De quels transducteur se compose les enceintes Nil et Gange

Message » 27 Aoû 2001 19:55

Le tweeter c'est du FH17 de chez FOSTEX longtemps importé par AXEL à Challencey dans le 52 je crois. http://www.axelaudio.fr/index.html
voilà les coordonnées de AXEL.
Ilk pourront peut être qqch pour vous :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 11:43

Oui c'est bien le 17 de chez Fostex mais
comme l'a dit dit Flegal,le 66 est à des
années lumieres suprérieur (équipe les Icos
je crois...) Concernant l'aigu des BC qui
dérange pas mal d'audiophile peut etre qu'
une modif du filtrage....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:34

Concernant l'aigu des BC qui
dérange pas mal d'audiophile peut etre qu'
une modif du filtrage....

Ahem, impossible.
Le Fostex ne tient bien que coupé à partir de 7 KHz tandis que le Seas tord à partir de 3 KHz, est hyper directionnel depuis 1,7 KHz et ne peut pas être raccordé plus haut.
C'est pourquoi les BC Marketing sonnent de manière insistante dans le haut : le Fostex tord parce que raccordé trop bas !
flegal
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:44

> Le Fostex ne tient bien que coupé à partir de 7 KHz tandis que le Seas tord à partir de
> 3 KHz, est hyper directionnel depuis 1,7 KHz et ne peut pas être raccordé plus haut.
Et c'est pour ca que je dis depuis le début que, tant qu'à fabriquer soi même ses enceintes, autant concevoir de A-Z un modéle optimisé plutot que de copier "bétement" un modéle qui, visiblement, ne l'est pas...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 14:03

Mais quelle est donc l'intéret d'un tweeter qui commence à 7khz???? vu qu'il n'y a aucun medium qui atteind le 7khz!!!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 21:08

BOn soit, j'abandonne cette idee de copie mais alors pour un tarif similaire cad 450 à 600 € (3000 a 4000 frs) piece je peux me connstituer quoi comme enceinte hyper optimisee??

PS ca m'etonnerais quand meme que BC Marketing ne les aient pas un peu optimisees leur hdg NIL, NON, me trompe je??
Allez courage lachez vous...
Moi j'aime ce le DIY.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 2:49

Mais quelle est donc l'intéret d'un tweeter qui commence à 7khz???? vu qu'il n'y a aucun medium qui atteind le 7khz!!!
Si, si. Du JBL LE-8T, du Supravox RTF 215 et dérivés, du Phy-HP et quelques autres.
Dans ce cas, tu prends non pas un médium mais un large bande et tu l'aides dans le bas (un sub qui va bien) et le haut (un tweeter au dessus des 7 ou 8 KHz). Et ça marche très bien...
flegal
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 8:25

REcapitulons :
pour une bonne paire d'enceinte je met un large bande phy hp pour le medium, un tweeter genre fostex ft66h pour le haut et pour le boom boom alors?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 9:48

Vous qui êtes si intélligent et malin , messieurs les détracteurs de BC acoustique ,
si cela est si facile de réaliser des enceintes de qualité et de les vendre avec succès, ne vous privez pas , allez y , montrez nous concrétement ce que vous étes capable de faire..autrement qu'en parole.....créez votre entreprise!!
Je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait les gens de chez BC ,c'est leur succès qui vous dérange , à moins que vous n'aillez pas les moyens de vous les offrir, ainsi que le matériel en amont pour bien les faire fonctionner!!
Joel H
Joel H
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 9:54

Je pensais à une solution proche des "panneaux" de la Cave aux Tubes. http://haute.fidelite.com.online.fr/coin-integriste/T-Fouchet/TFouchet.html
Mais je verrais plutot un truc en 3 voies :
tweeter JBL filtré en "passe-haut" vers 10/12 KHz
medium supravox de 13cm en large bande ( aucun filtre )
grave supravox de 26 filtré en "passe-bas" vers 100/120 Hz...
Baffle plan pour tweeter et medium, par contre je chargerai le grave en BR.
Un conseil si tu veux te lancer : prends une après-midi en semaine ( parce que le WE, c'est l'affluence et les vendeurs sont moins disponible ) et va passer 1 à 2 heures chez la maison du HP et HP Systeme.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 10:15

vous m'faites bien rigoler tous, à croire que vous pouvez réaliser comme çà des enceintes de la qualité des BC ...
Ah là là, le fostex, il tord dans le haut, c'est terrible ... Ouarf MDR
vous semblez considérer Bruno et Christian (les fondateurs) comme des guignols qui n'ont fait qu'assembler qq HP dans une caisse pour faire de la musique, qui en plus ne vous convient pas ...
Alors
1 : Si BC ne vous plaît pas, voyez ailleurs !
2 : Montrez nous donc de quoi vous êtes capables !
D'accord avec Joel : Si concevoir des enceintes de cette qualité était à la portée du premier blaireau venu, çà se saurait ...
Le DIY est peut être générateur de produits performants, mais combien sur les milliers de gugusses qui croient avoir créé l'enceinte ultime ???
Soyez un peu réalistes et arrêtez donc de traiter tous les concepteurs comme des malades du marketing assoiffés de pognon, vous devenez pénibles !
Oui j'ai des BC (Niger), et alors ...
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 10:45

> arrêtez donc de traiter tous les concepteurs comme des malades du marketing
Bien sur, c'est surement par grandeur d'ame ( ou pour encourage la liberté de la presse va savoir ) que BC se paye à l'année la 4eme de couverture de la quasi totalité des magazines hifi de France et de Navarre...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 11:04

Olivier... notre ami t'explique que ce sont des concepteurs d'enceintes... ni des assembleurs de morceaux de bois et de hps, ni des marketeux...
Maintenat c'est vrai que quand on voit ce qu'il y a dans la plupart de leurs enceintes, on cherche les subtilites de conception... et quand on voit, comme tu le dis, les dernieres pages de certaines revues de haute volee editoriale... on se dit qu'ils ont en tout une bonne conception du marketing!!! :-)
Pour le rendu finale... chacun est en droit d'en penser ce qu'il veut...
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 12:07

On dirait qu'aujourd'hui les personnes voulant construire des enceintes semblent passer pour des fous...
Il n'y a pas si longtemps, dans la revue l'Audiophile (la 1ere revue de Mr HIRAGA) on pouvait y trouver des réalisations d'enceintes tres performantes. Du meme niveau que celle du commerce. Mais à l'époque c'était tres compliqué (a cause des formule pour calculer les valeurs des composants des filtres et du litrage des enceintes). On se limitait donc à suivre un plan de construction.
Alors qu'avec des logiciels comme WinISD, on peut vraiment faire ce qu'on veut. EtT c'est assez facile d'obtenir une qualité, par ex, largement supérieur au chorus, qui pourtant ont été élaboré par plrs ingénieurs compétant (surement pour réduire les couts de fabrications!)
Pour BC Acoustique il est possible que théoriquement l'utilisation des HP soit critiquable, mais leur sonorité...moi j'ai grandement apprécié!
Sinon pour les medium et boomer, les HP SEAS me semble quand meme la meilleur solution niveau qualité/prix... Pour le tweeter, je ne sais pas...les audax elliptiques ont leur fs à 4K et les Fostex 17H à 7K... Si vous connaissez des supers tweeters qui marche à 2,5K, faite le savoir!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 13:04

vous semblez considérer Bruno et Christian (les fondateurs) comme des guignols qui n'ont fait qu'assembler qq HP dans une caisse pour faire de la musique
Pas comme des guignols, non, car des guignols n'auraient pas aussi bien réussi commercialement...
Pour le reste, ils auraient besoin de deux ou trois cours approfondis sur la conception des enceintes acoustiques; mais quelle importance tant qu'ils vendent, hein ?
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales