Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que pensez vous d'un équaliser ???

Message » 30 Aoû 2001 23:40

Salut,
J'aimerai savoir que pensez vous d'un équaliser avec analyser de spectre?
Je voudrai m'en acheter un car j'ai une piece de 10m² assez encombrer et l'endroit n'est pas ideal acoustiquement et le placement de mes enceintes n'est pas ideal non plus.
j'ai entre 2000 et 4000 fr mais je ne sais pas quel marque fait de bon équaliser avec minimum 10 bandes avec analiser de spectre (avec Mic et réglage auto si possible ) tout en restant dans mon budget.
Merci de me conseiller<p>[This message has been edited by PatientX (edited 30-08-2001).]
PatientX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 0:28

Un égaliseur ne résoudra rien, ou pas grand chose : rien ne remplace une bonne disposition dans la pièce.
flegal
 
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 0:43

Salut flegal,
Qu'est ce que tu pense d'un égaliser en règle général ?
PatientX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 1:16

Bien réalisé - en numérique (les bons eq. analogiques, genre Klark Teknik DN27 ou ALtec Acousta Voicette, sont très rares et très onéreux, même d'occasion), et sur un système optimisé, il peut apporter un plus incontestable.
Des trucs commme le Behringer UltraCurve marchent très bien et sont d'un prix encore raisonnable (environ 5 KF). Sans parles des Z-Sys, Perpetual Technologies et autres Tact.
flegal
 
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 1:26

Ok merci
PatientX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 10:21

En fait avec un egaliseur, tu introduis au moins autant de pbs que tu en resouds...
a moins de taper dans du haut de gamme comme l'a indique flegal, tu seras decu du resultat.
En plus, cela fait un maillon de plus a traverser pour le signal audio... et en regle generale, plus il y a de maillons, moins c'est bon.
Dans ton budget, je pense donc que c'est a eviter.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 16:00

Ok merci je vais lire cette page .
PatientX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Sep 2001 16:07

les égaliseurs numériques ont un avantage :
il utilisent des filtres numériques donc n'apportent pas de déphasage.
mais il y aurait beaucoup à dire.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2001 19:14

Il y a quelques années, j'ai eu une démarche proche, c'est à dire l'installation d'un equalizer pour corriger l'acoustique d'une pièce.
Ce type d'appareil traine une mauvaise réputation: souffle, déphasage, distorsion...d'autant plus injuste que peu de gens ont réellement fait l'essai.
Dans mon cas il s'agissait d'un ADC SS525X (marqe à priori disparue) qui possèdait la particularité de se régler tout seul grâce à un micro de mesure calibré que l'on placait à la position d'écoute.
Un fois le réglage effectué l'apport était indiscutable: grave plus défini, voix humaines plus présentes, stéréo plus large sans que l'on note de dégradation particulière.
Je recommande donc cette solution dans les cas un peu difficiles sachant qu'en préambule au réglage de l'equalizer il est recommandé d'utiliser l'analyseur pour déjà atténuer les principaux problèmes de façon "acoustique" (placement des enceintes et de la position d'écoute, décoration, ameublement....).
PatientX pour ce qui est du choix du modèle je ne peux que te conseiller celui que je possèdait et dont un exemplaire était à vendre il y a quelques mois sur ce forum (ventes) pour 2000F.
Il s'agit d'un modèle 2x10 bandes entièrement controlé par microprocesseur, analyseur de spectre avec mémorisation des maximums (peak hold),4 mémoires, télécommande ultra complète, contrôle du volume général.
Sinon dans la gamme ADC il existait son petit frère le SS325X sans réglage automatique puis le SS300 à "curseurs" qu'on arrive à trouver assez facilement sur Ibazar (il existe également sous la marque MARANTZ).
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2001 19:28

Merci hdrobien pour tes précisions ainsi que tout le monde qui ma répondu ...
PatientX
 
Messages: 14
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message