Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, sax.tenor, smalah, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles sont vos enceintes DIY?

Message » 07 Aoû 2001 15:54

Hi folks,
Qui a construit ses enceintes en kit dans cette assemblée?
Quels kits (audax, dynaudio, vifa...)?
Qu'en pensez vous niveau écoute par rapport aux modèles commerciaux?

Des réalisateurs de dynaudio Gemini ou aries?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2001 16:27

Salut,
je suis en train de me faire une paire de colonnes 217 de chez HPS.
je suis parti du Kit et y ai apporte quelques modifications.
Disons que c'est un rapport qualite/prix excellent... mais il faut avoir du temps et de l'espace pour retravailler les caisses comme je l'ai fait.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 08 Aoû 2001 17:48

J'ai une petite collection de kit de chez HPS:
- studio mix
- Pyramide
- Unic
+ des dérivées "maison" (mini pyramide...)
Il est clair que faire les enceintes soit même est très intéressant, entre autre sur le plan financier!
La revue «LED» publie en ce moment des kits d'enceintes qui m'ont l'air très pro. Je m'tate...
Ma derniére "réalisation" (si je puis dire...) n'est plus vraiment un kit, elle est visible en cliquant sur http://www.haute-fidelite.net
puis sur "ils l'ont fait eux même" et "les HP sont dans les murs".
@+
arolio
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 16:05

j'ai vu les photos,bravo jolie realisation
j'ai ete tente par les phy,le webmanager de hautefidelite.net en vendait.mais je ne peux pas me permet une telle mise en place.ou alors je demenage...
un magasin parisien propose une charge tres logeable pour le 30,mais je ne l'ai pas ecouter.
peux-tu en dire plus sur le principe de l'"ambiophonie"
quel est le reste du materiel.
didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 18:53

Comment sonnent les 217 reivilo?

Et niveau coût de revient?

A+
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 09 Aoû 2001 23:46

Hello
moi aussi je construis mes enceintes : a partie d'un kit MUSIKIT de Lyon : hp 21cm papier traite SEAS + TWEETER dome textile SEAS (27tffc). Volume interne 47L, bass reflex. LE tout bicablable et plus tard biamplifiable passivement (des que j'aurai trouve les amplis adequats). REndement 91 db. Filtre du premier ordre passe bas pour le tweeter et le boomer fctionne en large bande (avec une self ... pour mise en phase temporelle??? je sais pas trop la)
La construction : MEdieum 32mm pr face avant, panneau de particule 22mm pour les autres faces, le tout solidarise par de la corniere en acier de 30*30mm et de 3mm d'epaisseut prepercee tous les 10 cm sur les 2 faces pour y metter des tire fonds (sorte de vis a bois +++ resistante). LE tout visse + collé. Avec renfort en plaque de plomb sur 4 faces interne et sable dans la base.
Filtre separe dans un logement interne a l'abri des vibration.
OUf!
C une colonne de 1.1m de haut pour 300mm de profond et 270mm de large.
Je vais retravailler peut etre le filtre si qq1 a des tuyaux... je suis preneur. De meme que pour l'amortissement ineterne.(ici simplement une fine couche de laine de roche au niveau de la base)
Sonorite : ???? j'en suis tout a la fin de la conception.
Je vous tiendrai au courant si ca vous interesse.
l'artisan
 
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 0:53

<<Je vous tiendrai au courant si ca vous interesse.>>
Évidemment que ça nous intéresse!
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 0:55

Spoke,
Les Phy sont extras, et tu n'es pas obligé de faire comme moi pour qu'ils sonnent. Les plans que préconise Bernard Salabert sont des baffles plans en bois, pliable, qui ne fond que 40 cm de large. En plus, c'est très pratique pour une utilisation occasionnelle en ambiophonie.
La "boîte logeable pour km30" a été,je crois, conçue par Salabert. Tu devrais aller l'écouter le + vite possible, et me tenir au courant...
Pour le reste du matériel, j'ai plusieurs amplis et lecteurs CD, mais j'écoute surtout avec le couple Philips/Rotel dans lequel Y.Cochet à trempé ses doits.
Il y a 2 jours, j'ai eu l'occasion de brancher sur mon système l'ampli Euphya 270, une pure merveille, des timbres fabuleux!
Quant à "l'ambiophonie", le principe est très simple, il te suffit de 2 enceintes faisant un peu de musique, d'une cloison (une planche posée sur un bureau...) pour que les sons produits par chaque enceinte ne se mélangent pas avant d'arriver dans tes oreilles, et tu redécouvres tes CD (en bien comme en mal d'ailleurs ! ).
Pour en savoir plus, je te recommande de cliquer sur le lien à la fin de ma page HTML (les remerciements), et aussi ici: http://www.delphi.com/HAUTE_FIDELITE/messages?msg=2217.1
Bonne lecture ;-)
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 10:59

L'artisan, il y a deux kit 21 cm + tweeter chez Misikit, moi je m'interresse au kit Excell (membranes magnesium) , est-ce celui là? je vais l'écouter cet aprés-midi avec mon Sr14. Bien vu l'idée de la face avant en 32, je vais m'arreter au 24:-)
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Aoû 2001 16:00

ALors la desole moi je me suis pas encore permi le boomer EXCEL ($$$)
En fait le 32 vient d'un assepmblage de 2 de 16mm (colle sous pression).
Bon a bientot.
Au fait opur la mise a la masse du saladier j'aimerai vos avis.
l'artisan
 
  • offline

Message » 01 Sep 2001 22:23

Pour l'artisan
"Filtre du premier ordre passe bas pour le tweeter et le boomer fctionne en large bande (avec une self ... pour mise en phase temporelle??? je sais pas trop la)"
Le filtre sur ton tweeter est un passe haut, du 1er ordre donc avec juste un condo, pour ton boomer la self sert de filtre pass bas du 1er ordre.
Ensuite si il doit y avoir une mise en phase, elle se fait le plus souvent avec une petite calle placée derriere le tweeter pour l'aligner sur le boomer mais pour faire ca je crois qu'a l'oreille c'est dur.
Pour finir si tu veux améliorer ton filtrage essai avec un filtre du 2nd ordre (le déphasage est plus important qu'avec un 1er ordre mais ca reste "aceptable") mais je ne peux d'en dire plus car j'ai pas les caractéristiques de tes hps.
@+
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 01 Sep 2001 22:57

nickfaldo, je serai tres interessé par ton rapport d'écoute des HP seas magnesium...
Pour l'artisan, tu ferais bien de passer à un filtre 12dB/Octave, car le déphase serait alors de 180°. De ce fait pour remettre les HPs en phase, il suffit tout simplement d'inverser les connexions d'un des HP.
Pour ma part je me suis fabriqué un sub avec un HP Peerless polypropylene de 25cm pour un volume en bassreflex de 69L. Caisson entierement réalisé en MDF de 22mm, l'intérieur à été tapissé de dalles de moquette à dos bitumé. Théoriquement il descend à 30Hz à -2.68dB Mais bon, je n'ai pas de sonometre pour vérifier et il fait assez trembler l'appart suffisament. Mon site sur http://iportal.8k.com
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2001 11:34

pour Screwball Squirrel
Les reivilo 217 sonnent bien!!! surtout avec un tweeter dynaudio d260...
Elles sonnent encore meiux depuis que j'ai mis un convertisseur meridian 566 aux fesses de mon 723 YC. ;-)
Bon c'est une enceinte tres neutre, tres facile a driver grace au double audax aerogel de 17. point d'agressivite...
prix de revient: environ 5-6 kf la paire.
Olivier<p>[This message has been edited by reivilo (edited 03-09-2001).]
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 03 Sep 2001 19:23

Salut reivilo,
est ce un kit commercial ou une réalisation que tu as toi même pensée?
Je louche actuellement sur un kit Dynaudio gemini (2* 15w75 + 1 D260 esotec) 2 voies d'appolito. Qu'en penses tu ?
Tout dynaudio par rapport à des Hps grave aerogel?
as tu un site web avec tes enceintes?

A+
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 04 Sep 2001 9:39

"est ce un kit commercial ou une réalisation que tu as toi même pensée?
c'est un kit pense et optimise par l'equipe de chez HPS: rapport qualite prix imbattable. hps de bone facture et marge relativement faible.
"Je louche actuellement sur un kit Dynaudio gemini (2* 15w75 + 1 D260 esotec) 2 voies d'appolito. Qu'en penses tu ?"
Ne louche pas dessus... essaie plutot de les ecouter!!! :-)
plus serieusement, le d260 est une bete de course (c'est ce que j'ai dans les colonnes 217) Tres fin, tres file, pas de durete, de brillance... le bonheur quoi (plus de 1000 F piece quand meme!!!)
"Tout dynaudio par rapport à des Hps grave aerogel?"
L'aerogel est tres leger... tu as donc un tres bon grave avec peu d'energie. ce qui veut dire que tu n'as pas besoin d'avoir un ampli enorme pour les driver... donc un ampli de bonne facture pas trop cher passe sans pbs.
J'ai meme vu (mais pas entendu!!!) des caissons de basse faits avec cet HP.
je ne connais pas par contre le rendement de tes enceintes dynaudio. De toute facon dynaudio fait des bons hps et des bonnes enceintes... le seul pb pourrait etre le tarif. a voir donc.
Les colonnes 217, tu peux les ecouter chez HPS.

"as tu un site web avec tes enceintes?"
pas encore non!!! faudrait que je fasse des photos (ca va etre possible d'ici peu!!!) et que je me cogne quelques fichiers HTML (j'ai perdu la main depuis que je ne suis plus que gratte-papier!!!)
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron