Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

j'en ai marre de mes problémes!AIDEZ-MOI SVP

Message » 01 Sep 2001 15:49

Salut tout le monde,
je reviens encore avec mes problémes de sons.Je sais , je suis emmerdant mais ce n'est pas de ma faute et j'essaie de comprendre le pourquoi du comment.
Hier je me suis mis un cd live et c'etait super :pleins de détails avec un effet d'echo, un son plein entre les deux enceintes
et ample.On se croirait dans le concert avec les spectateurs.
Ce matin, je met mon install en marche et je remet le même cd pour eprouver les mêmes sensations que la veilles et LA DECEPTION TOTALE: ou sont passés mes détails, ou est cet effet d'echo que j'avais entendu la veille , ou est cette ampleur????????????
Le son s'est vidé et on a l'impression que chaque enceintes joue séparemment, la scéne sonore s'est tassée au fond, un effet de voile est apparu.
Est-ce encore l'electrécité qui me joue des tours??Est-ce le voisin qui perturbe mon install (ampli de télé, téléphone sans fil,..???)JE NE SAIS PLUS!!!!!!!!!J'ai essayé de soigner la connectique mais rien n'y fait .Ce qui me gêne , ce n'est pas que le son devienne mauvais mais de ne pas comprendre pourquoi il le devient ( ce qui me permettrait de pallier au pb).
Est-ce possible que ce problémes soit dû à des emissions electromagnétiques????Je précise que les câbles d'enceintes passent derrieres la télé (rétro) comme celui qui va vers le terminal du Câble numérique.

AIDEZ SVP car je suis perdu!Je ne sais pas si d'autres personnes ont déja eu ce genre de pb et trouvé une solution? :(

ps : Ce phénoméne est vraiment aléatoire :sans rien toucher, un jour on peut avoir un super son et le lendemain avoir les pb décrits plus hauts (même le soir trés tard).
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 01 Sep 2001 19:11

Et si c'était pas des parasites ?
Si c'était un mauvais contact quelque part ?
Ce qui expliquerait le caractère aléatoire .
un muavais contact sur une des cartes du préampli par ex , ou des fiches RCA défectueuses ???
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2001 19:27

j'ai essayé de court-circuité le préamp on branchant directement le lecteur sur l'ampli et on a la même chose.J'ai emmené le matos chez mon frêre et tout marche impec.
Il n' ya que chez moi que ce phénoméne aléatoire se produit .Même mon frêre est trés etonné car il a un meilleur son que moi avec une install beaucoup mais beaucoup moins couteuse.
J'y comprend rien et ca m'ennerve.
J'aimerai isoler les sources qui peuvent générer de tels problémes et procéder par elimination et j'ai besoin de votre aide car je n'y connais rien en electronique.
Merci d'avance.
PS: vous pouvez venir chez moi pour constater.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 01 Sep 2001 20:42

mmm et qu'est ce que tu avais fumé hier...? ;-)
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2001 21:17



Salut omsin comment vas tu ????
Tu habite loin je suis sur la région parisienne.
Dit moi si te plait tout ce que tu as de la platine aux enceintes sans oublié les câbles merci
Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Sep 2001 22:23

Salut Philippe,
ma foi ca va bien mis a part ces pb de sons qui me pourrissent la vie.
Merci en tout cas d'essayer de m'aider.
Je te decris un peu mon systéme :
*lecteur DVD PIONEER 717 relié au retro via a péritel
*lecteur DVD relié au MYRYAD MDP500 via cable numérique audioquest digital1
* lecteur CD 6000OSE relié au MYRYAD via RCA SATIS2 en direct
* le MYRYAD est relié vers l'ampli ARCAM DIVA P85 via SATIS2
* enceintes (CANTON ERGO 92) reliés à l'ampli via câbles QED SILVER 25th aniverssaire.
un point peut-être important, j'ai un terminal NOOS qui est relié au retro via péritel aussi.
Sinon (NON!!!! je n'ai jamais fumé la moquette), quand je branche une source toute neuve (derniérement celle de mon frêre), le son est super au début et se degrade au fur et à mesure pour rejoindre le niveau de mon matos actuel, le temps que le systéme s'equilibre.
Je pense serieusement à une parasitage de qq part (je ne sais pas d'où)
ps: philippe , je suis dans PARIS (XVéme arrondissement) et tu es le bienvenu quand tu veux pour une écoute (je fournis l'aspirine :wink: )<p>[This message has been edited by OMSIN Emma (edited 01-09-2001).]
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 02 Sep 2001 9:01

Bonjour à tous en cette fraiche matinée dominicale.
Vu la description de ton PB, je verrais bien un problème secteur (EDF).
As tu verifié tes prises au metrix,
tu dois lire 220Volts +ou-10% max
comment sont alimentés tes équipements, une prise murale et X multiprises de raccordement ?(c'est pas terrible si c'est le cas).
ca consomme tout cela.
cherche de ce coté là dans un premier temps.
Bon courage.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 02 Sep 2001 9:40

probleme de courant?
essaie de te procuerer un onduleur...
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Sep 2001 9:56

Salut Omsin emma,

Que de complication, ce mélange de HC et de hi-fi.
Je sais ne pas quelle est ta préférence, HC ou HIFI.
Une chose est sur, il faut que tu essais t’on système seul(hi-fi) tu débranche tout le reste.
Tu vire aussi le noos, peut entre une horloge quelque part et la télé aussi, en faite le minimum et après tu opère point par point.
Le câbles aussi, il faut que tu trouve l’élément faible hi hi !!!
A tu essayé?
En ce qui concerne les réseaux EDF et la pollution je n’y croie pas trop.
A tu des problèmes de dureté ? , de mise en avant ? que ce passe t’il exactement ?
Fait tu attention a la chauffe de t’on matériel avant une écoute, attention a l’humidité car le son changent en fonction de l’hydrométrie.
La platine tu l’éteint pas par exemple, c’est mieux de la laisser allumé 24/24
Tu le fait aussi ?
A plus Philippe :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Sep 2001 12:27

Les problèmes EDF je n'y crois pas trop non plus !
Pour les problèmes que tu décris faudrait des variations énormes du secteur
l emieux c'est de le mesurer lors de l'apparition du défaut , pour pouvoir éliminer déja cette hypothèse là
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2001 15:10

Salut tout le monde,
merci beaucoup d'essayer de m'aider.C'est super sympa :)
Une chose est sur, il faut que tu essais t?on système seul(hi-fi) tu débranche tout le reste
C'est ce que j'ai fait ce matin.J'ai tout débranché et relié seulement la platine CD à l'ampli=> le son est toujours pourri.J'ai fait la même chose avec la platine DVD (on ne sait jamais)=> même chose.
En ce qui concerne les réseaux EDF et la pollution je n?y croi pas trop.
Je ne crois pas a des variations de tensions.J'ai deja pris des mesures et au pire j'ai du 225V.Si probléme secteur il y a , je pencherai plus vers du parasitage (harmoniques ou autres).
A tu des problèmes de dureté ? , de mise en avant ? que ce passe t?il exactement ?
Je te decris exactement ce que je ressens :
* j'ai un effet de voile enorme :oops:n a l'impression que le son (surtout le médium) ne sors pas de l'enceinte (on a une sorte d'effet de boîte).Les détails ne sortent pas ..Conséquence :l'image sonore est en retrait.Le son est vide,plat : cad , qu'on a l'impression que chaque enceinte joue séparemment.Quand on met son oreille contre lme transducteur du médium, on l'impression que le son reste dans la boîte de l'enceinte, on ne sors pas, ne se repend pas dans la piéce
* Les basses sont lourdes (pas tendues)
* les aigus sont agressifs
Trés bizarre ce phénoméne et c'est vraiment inaudible
Fait tu attention a la chauffe de t?on matériel avant une écoute, attention a l?humidité car le son changent en fonction de l?hydrométrie.
je ne pense pas que ce soit l'humidité et je fais attention à la chauffe
La platine tu l?éteint pas par exemple, c?est mieux de la laisser allumé 24/24
C'est vrai que j'eteins sytématiquement mon matériel avant de me coucher ou avant de sortir.
Continuez à essayer de m'aider SVP car j'aimerai vraiment retrouver un son "normal" (on verra aprés les améliorations qu'on pourrra apporter).
Je précise et pour moi c'est un point important, quand je branche une source toute neuve, le son redevient normal : il est GENIAL.L'image redevient précise, ample,on a plus cet effet de boîte (le son sort du transducteur et envahit la piéce).Je précise aussi, que le son redevient comme décrit précedemment (pourri) au fur et à mesure que le temps passe et que le systéme s'equilibre.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 02 Sep 2001 15:37

Une remarque juste au passage :
quand j'ai enlevé la péritel du lecteur DVD, au contact avec les connecteurs RCA, j'ai vu des etincelles.La péritel vehicule du courant??Est-ce normal?
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 02 Sep 2001 15:57

Il y a un phénomène qui pourrait t'intéresser :
Mais je ne sais pas si tu vas comprendre , parce que c'est un peu technique.
C'est un problème galvanique, qui peut être gênant lorsque tu as beaucoup d'appareils connectés .
Je m'explique :
Il y a des appareils dont la prise de branchement secteur ne comporte pas de fil de terre ; donc seulement deux broches, phase et neutre.Ils sont en classe deux , ce qui veut dire que théoriquement ils ne comportent pas de partie métallique qui puisse être en contact avec l'utilisateur.
Donc dans ce cas on peut se passer de fil de terre .
mais en pratique il arrive que le chassis soit métallique , et , quand on pose la main sur le châssis , on sent une tension électrique.
puis on inverse la position de la prise secteur et on s'aperçoit que cette tension a disparu ou alors qu'elle est beaucoup plus faible.
C'est à cause du bobinage du transfo d'alim , la masse électronique de l'appareil
peut se trouver à une certaine tension par rapport à la Terre , d'où des risques de fuites galvaniques.
je te rassure , cette tension , je ne l'ai jamais vue excéder une trentaine de volts.
Mais sur beaucoup d'appareils connectés elle peut favoriser des parasites tels que des ronflements , surtout .
Mais je me demande si tu n'aurais pas , un problème analogue.
En pratique , chaque fois que l'on branche un appareil sans prise de terre on devrait faire la manip suivante :
on recherche la position idéale de la prise secteur.
Pour cela , il suffit d 'utiliser un voltmètre en position "alternatif" ,dont l'un des cordons sera relié à la terre de ton appareillage électrique , (fil vert et jaune ) , et l'autre cordon à la "masse électronique " de ton appareil , par ex l'extérieur d'une fiche RCA , pour un préampli , ou la sortie de masse qui va à une enceinte , etc..
Pour une position de la prise secteur tu vas relever une tension de l'ordre de 30 V alternatifs . Tu inverses la position de la prise secteur et là tu dois avoir Zéro Volts ou qq volts !
Tu es dans la bonne position lorsque tu mesures Zéro , bien sûr.
tu renouvelles l'opération pour chaque appareil ne comportant pas de mise à la Terre .
Et tu vois si ça va mieux !
Voilà , mais si tu n'es pas électricien et que tu ne sais pas faire cette manip , tu laisses tomber.
En plus je viens de lire que tu as des étincelles , tu as peut être des ddp alternatives un peu partout .
En plus ces tensions parasites que je t'ai décrites varient un peu de façon aléatoire .
serait ce une explication ?
Si c'est ça il ne servirait à rien de changer le tableau électrique.
Parenthèse :
Autre chose : dans les appareils électroniques , autrefois les constructeurs utilisaient des transfos d'alim comportant des écrans électrostatiques , cad entre l'enroulement secteur et les secondaires on plaçait une feuille de cuivre qui ne bouclait pas entièrement sur elle même .(pour ne pas créer une spire en court circuit ce n'est pas le but )
Cet écran étant relié à la carcasse du transfo. Il avait pour but d'éliminer les parasites du secteur , HF et autres !
Avec la construction moderne , on tire sur les prix , sur tout et cela a disparu.
Cependant je construis moi même des amplis et systématiquement j'utilise ce système .
Et je n'ai jamais de parasites !
mais je suis trop méticuleux , il est vrai .
Voilà je ne sais pas si je t'aurais été d'une aide efficace mais au moins j'aurais essayé !
C'est l'intention qui compte .
Cordialement
A+
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2001 16:06

merci beaucoup Hannibal!
ton aide est précieuse car me permet de comprendre , même si cela ne résout pas mon pb (il faut essayer et éliminer au fur et à mesure les sources de parasites et le pb que tu décris estune possiblité)
C'est vrai que j'ai été surpris quand j'ai vu l'étincelle et moi-même j'ai recu un petit coup de jus (j'ai senti une tension)
je vais essayer la manip que tu m'a decrite.Ne s'agit-il pas de la mise en phase des appareils? Je précise que je n'ai pas de terre dans mon salon et que par conséquant aucun de mes appareils n'est banché à la terre même ceux qui en posséde une (l'ampli et le préamp).
Je te tiens au courant
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 02 Sep 2001 16:26

je lis que tu n'as pas de Terre .
Cela ne change pas grand chose à ce que j'ai dit , sauf qu'il en faut quand même une pour faire la manip.
ça va t'obliger à tirer un fil long depuis le Vert/Jaune du tableau .
Sur le Tableau tu n'as peut être pas de barrette de masse (la petite barre de cuivre auquels aboutissent tous les Vert/Jaune)
SI vraiment tu ne sais pas où prendre la Terre tu peux brancher ton fil sur une conduite d 'eau en cuivre , ou un robinet !
L etout est d'avoir le ^potentiel de Terre pour orienter toutes les prises secteur .
Moi je ne ferais cet essai que sur le matériel HI FI en prenant soin de bien débrancher le reste !
Pour dégrossir le pb.
Oui si tu veux , c'est la mise en phase de tous les appareils .
En général personne n'y fait attention , pourtant on devrait tous le faire.
Le fait que ampli+ Préamp n'ont pas leur prise de terre connectée n'est pas gênant en soit pourvu qu 'ils soient bien connectés en phase.
Au fait de phase , les enceintes sont bien en Phase ? c ad les bornes rouges de l'enceinte aux bornes rouges de l'ampli ?
Pardonne moi je pense qu'une chose aussi simple tu y as déjà pensé! Oublie , sourires !
Cordialement
A+
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message