Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ericb56, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 317 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Homegrown ou Tornior?

Message » 07 Sep 2001 10:19

Yep!
Que me conseillez-vous comme câble XLR avec le plus de définition :
- le Homegrown Silver Lace (http://www.homegrownaudio.com/lace.htm)
- ou le "Tornior" Horus ou Equitrans III (http://www.hifi-cables.com)?
C'est pour une liaison préampli/égaliseur.
Merci.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 07 Sep 2001 10:38

Salut,
quelle est la distance entre tes 2 appareils?
moins de 2 metres... y'a pas grand interet a passer par du XLR... si ce n'est payer du cable tres cher...
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 07 Sep 2001 11:22

Ben, les 2 appareils sont en symétrique et il y a un gain indéniable à utiliser ces circuits. J'ai déjà essayé en sortant de mon préamp en RCA et je perd 5-6 db de gain...
M'est avis que tu te fais de fausses idées sur les XLR. Les pro s'en servent car ils sont peu sensibles :
- aux perturbations, donc utilisables sur de grandes longueurs,
- à la qualité des composants, donc fiables pour pas cher.
Dans la NRDS, ils avaient testés une panoplie de câbles Siltech. Et ils n'avaient percus que très peu de différences entre leur câble pro XLR (du Tornior il me semble)et un Snow Lake à 35000 F! Alors que le même câble RCA se faisait exploser par le Siltech...
Pour moi, il n'y a aucun doute quand à la qualité de la liaison XLR pour moins cher que du RCA.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 07 Sep 2001 11:26

Tornior préte tous ces cables. Commence par essayer l'Horus et vois si tu peux "vivre avec".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2001 12:19

"Ben, les 2 appareils sont en symétrique et il y a un gain indéniable à utiliser ces circuits. J'ai déjà essayé en sortant de mon préamp en RCA et je perd 5-6 db de gain..."
Excuses-moi la... ou j'ai mal compris... mais si j'ai bien, je ne vois pas le rapport. es-tu sur que tes sorties XLR et RCA sont au meme niveau de sortie?
La difference de gain n'est pas forcement due aux cables... mais simplement a toute l'electronique que se trouve autour.
J'avais 2 lecteurs CD qui ne sortaient pas au meme niveau. ce n'est pour autant que je pouvais affirmer que l'un ou l'autre me donnait plus ou moins de gain.
"M'est avis que tu te fais de fausses idées sur les XLR. Les pro s'en servent car ils sont peu sensibles :
- aux perturbations, donc utilisables sur de grandes longueurs,
- à la qualité des composants, donc fiables pour pas cher."
Ben non j'ai exactement cette vue de la chose. 3 questions:
- t'es un pro? (ne le prends dans le sens t'es donc un amateur)
- tu as besoin de grande longueur?
- tu es dans un environnement perturbe?
compte le nombre de reponses negatives a ces 3 questions et tu verras que ce n'est aps tres utilise pour une installation normale sans un environnement normale.
Quant a la qualite des composants... il n'y a guere que dans le TTHG que les composants et les liaisons XLR sont effectivement de tres bonne qualite. Penses-tu reellement que leur sortie soit vraiment plus mauvaise?
Faut pas oublier qu'un signal audio, moins tu mets de composants sur son passage, mieux il se porte. En XLR, il faut au minimum inverser et soustraire... donc...
"Dans la NRDS, ils avaient testés une panoplie de câbles Siltech. Et ils n'avaient percus que très peu de différences entre leur câble pro XLR (du Tornior il me semble)et un Snow Lake à 35000 F! Alors que le même câble RCA se faisait exploser par le Siltech..."
On pourrait en lister des choses encensees dans la NRDS et dans haute-fidelite. On pourrait...
Olivier
"Pour moi, il n'y a aucun doute quand à la qualité de la liaison XLR pour moins cher que du RCA."
Et bien tant mieux!!! A chacun sa voie. L'important est que tu sois satisfait du resultat.
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 07 Sep 2001 15:44

Merci pour l'idée Ogobert, je n'y avais pas pensé!
Je comprends bien tes remarques Olivier, mais je trouve qu'elles ne sont pas en rapport avec les performances de ces câbles.
Pour la différence de gain, il me semble que tu as raison. Le préampli doit mieux amplifier en symétrique.
Pour répondre aux 3 questions
- Non je ne suis pas pro, mais je n'ai pas envie de payer plus cher pour du RCA à qualité égale :).
- Pas besoin de grande longueur. Mais c'est une propriété interressante si on veux plutôt rapprocher ses amplis des enceintes et raccourcir les câbles hp.
- Du moment qu'on habite en ville, on est dans un environnement perturbé :). Les meilleurs câbles sont la plupart du temps très bien blindés.
Quand je parlais de la qualité des composants, je voulai dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir du cuivre argenté recuit isolé PTFE frité dans un four vertical à 350°avec double blindage hélicoïdal... pour faire un bon câble XLR. Ce genre de pipotronnage marketing n'existe que pour le public avec des câbles RCA.
La perte en inversant le signal doit être très faible comparée aux avantages que cela procure (cf § ci-dessus).
Enfin, dans la NRDS, ils n'ont justement pas encensés les câbles XLR Siltech. Parce qu'il y avait trop peu de différences avec un câble normal et que leur prix n'était alors pas justifié.
Et c'est là où je veux en venir : pour avoir un bon câble RCA il faut y mettre le prix à cause des technologies mises en oeuvre. Alors qu'on a de bons résultats avec du symétrique "1er prix".
Ceci est la synthèse de mon expèrience personnelle faite de petits essais, d'avis partagés (dont un ami installateur de sono) et de différentes lectures (pas que la NRDS).
Je ne sais pas si tu as déjà fait des comparaisons, ou si on t'as persuadé du contraire, mais je pense que tu pourrais y gagner en essayant :).
Merci en tout cas d'avoir aussi bien développé ton avis. Ca me fait plaisirs de confronter mon avis avec quelqu'un qui s'implique autant, pour l'édification de tous.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 07 Sep 2001 16:27

"Mais c'est une propriété interressante si on veux plutôt rapprocher ses amplis des enceintes et raccourcir les câbles hp."
encore une fois je ne remets pas en cause l'interet des cables xlr. je remets en cause l'intert de leur utilisation dans un environnemment normal.
pour faire une parabole, avoir une boite 6 vitesses comme sur les voitures haut-de gamme c'est hyper interessant... mais si tu ne fais que de la ville avec ta voiture... ca s'appelle un gadget.

"- Du moment qu'on habite en ville, on est dans un environnement perturbé . Les meilleurs câbles sont la plupart du temps très bien blindés."
On ne doit pas avoir la meme definition de ce qu'est un environnement perturbe.
"Quand je parlais de la qualité des composants, je voulai dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir du cuivre argenté recuit isolé PTFE frité dans un four vertical à 350°avec double blindage hélicoïdal... pour faire un bon câble XLR. Ce genre de pipotronnage marketing n'existe que pour le public avec des câbles RCA."
Je ne peux pas etre d'accord avec cela. J'ai un cable RCA: cout 300 F de matos et 2 heures de soudures. Il a une seule qualite ce cable qui est d'ailleurs la seule qualite d'un cable a mes yeux et surtout a mes oreilles: il est transparent.
Le pipotronage publicitaire, tu n'es ni oblige de le subir ni oblige d'y souscrire.
"La perte en inversant le signal doit être très faible comparée aux avantages que cela procure (cf § ci-dessus)."
Ben ecoute, le meilleur des preamplis est un preamp passif. le meilleur des ampli est un ampli ou il y a le minimum d'etages entre l'entree et l'etage de puissance. donc un inverseur, c'est de toute facon un etage de trop.
Enfin, dans la NRDS, ils n'ont justement pas encensés les câbles XLR Siltech. Parce qu'il y avait trop peu de différences avec un câble normal et que leur prix n'était alors pas justifié.
Et c'est là où je veux en venir : pour avoir un bon câble RCA il faut y mettre le prix à cause des technologies mises en oeuvre. Alors qu'on a de bons résultats avec du symétrique "1er prix".
Ca c'est faux... cf ci-dessus.
Des cables, j'en ai essaye quelques un egalement... Et c'est vrai que ce sont pas les plus chers qui donnent les meilleurs resultats!!! Mais la, il est abusif de penser que ceci ne s'applique qu'aux cables RCA.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 07 Sep 2001 17:03

OK!OK! On peut avoir des bons câbles RCA pour pas cher, en se les fabriquant soi-même par exemple.
Mais, a prix égal, es-tu persuadé qu'un câble XLR ne donnera pas de meilleurs résultats?
Tu dis avoir essayé plusieurs câbles, mais as-tu fais la comparaison entre un XLR et un RCA de même prix sur la même machine?
<b>Le pipotronage publicitaire, tu n'es ni oblige de le subir ni oblige d'y souscrire.</b>
C'est pour ça que je privilégie les liaisons XLR plus fiables. TOUS les studios ne sont équipés qu'en symétrique, sans que ça leur coûte une fortune. Pourquoi ce choix, si ce n'est la performance?
<b>Ben ecoute, le meilleur des preamplis est un preamp passif. le meilleur des ampli est un ampli ou il y a le minimum d'etages entre l'entree et l'etage de puissance. donc un inverseur, c'est de toute facon un etage de trop.</b>
Les meilleurs constructeurs au monde ne sont pas d'accord avec toi (Cello, Nagra, Sphinx, Red Rose, Mark Levinson, Hovland...). Ils emploient des alim super stabilisées, voire des batteries, et privilégient les liaisons XLR.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 07 Sep 2001 23:04

Zalors, je donne mon avis, juste mon avis.
Si tu as du matos avec entrées sorties symétriques, bien sur qu'il faut l'utilisé.
Le point fort est tout simplement le gain de sortie +4dB (3,17v je crois) contre -10dB (0,775v) pour le asym.
De cela en découle le fait que le signal est moins sensible aux perturbations, encore moins grace à la structure même du câble.
Pour avoir fait des études de Compatibilité ElectroMagnétique, notre environnement est extremment polué.
Pour finir, dans le haute de gamme professionel, les "symétrisage" ne ce fait ou defait pas avec des aops (kom meme 140f la pièce sur la gamme green de focusrite) mais avec des transfos.
ps: sur toutes les sorties audio asymétrique il ya un aop, pour la sym il s'agit souvent d'un modele identique sauf avec un peu + de pattate (NE5532 assez souvent).
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Sep 2001 23:46

Pour en revenir au poste initial,
personne n'a d'avis entre homegrown et tornior ?
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 08 Sep 2001 9:22

J'ai acheté voici 3 mois les cables super Lace en kit (à monter sur des cinchs RCA). Ce que je peux en dire, c'est qu'ils m'ont couté un peu plus de 1000F, que la qualité est irréprochable, que la livraison s'est faite en moins de 2 semaines et que j'en suis très satisfait (il n'y a qu'à voir combien Kimber vend un cable équivalent).
Quant à savoir ce que valent les cables homegrown par rapport à ceux de Tornior, je ne sais pas n'en ayant jamais essayés.
Corwinner
 
  • offline

Message » 08 Sep 2001 21:45

Ok merci pour l'info.
Personnes dautres ne connait ces cableS?
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 09 Sep 2001 21:35

Bonsoir. Tous les cables de mr TORNIOR ont 2 conducteurs + tresse ,il vous les monte symetriques ou pas.a+ pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2001 21:46

Lu, mes liaisons asym sont faites avec du cable 2 cond + tresse. Il faut cabler les 2 cond. "normalement" un sur le point chaud du rca et l'autre sur la masse du rca.
Ensuite la tresse il faut la relié à la masse de rca seulement sur le rca branché sur le récepteur (préamp, ampli, etc..).
@+
ps: certain laisse la tresse non relié.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales