Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, gouet, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

and the oscar goes to SACD

Message » 28 Aoû 2001 10:50

Hello
ne vous lancez pas sur le DVD-Audio il est quasiment mort avent que d'exister
arnaud

BERLIN, 25 août (AFP) - Universal Music (Groupe Vivendi), premier éditeur de musique du monde, a
annoncé samedi au salon IFA de Berlin qu'il va soutenir le format Super Audio CD (SACD) lancé il y a deux
ans par Philips et Sony avec pour ambition de remplacer chez les audiophiles les actuels CD Audio.
"Du fait de la pénétration accrue du Super Audio CD sur les marchés, Universal Music a décidé d'en reconnaître
le potentiel, et va lancer d'ici la fin de l'année plusieurs titres de son catalogue sous ce format", a indiqué au cours
d'une conférence de presse Jorgen Larsen, président d'Universal Music Group.
Utilisant la technologie Direct Stream Digital (DSD) et l'enregistrement sur cinq canaux (au lieu des deux canaux
de la stéréo), le SACD offre, sur une galette de vinyle semblable aux CD ordinaires, un son nettement plus riche, plus clair, avec une meilleure
restitution des détails. Aujourd'hui, plus de quarante fabricants de matériel audio-visuel, en plus de Philips et Sony, proposent des lecteurs
compatibles SACD, dont les prix commencent aux alentours de 500 euros.
Mais le succès du format, qui, selon Guy Demuynck, vice-président de Philips "est en train d'entrer dans le stade du marché de masse, et sera le
remplaçant du CD au 21e siècle", dépend de la richesse du catalogue de disques disponibles. Actuellement, seulement 440 titres de disques ont
été édités en SACD, dont 230 en Europe. A la fin 2001, un millier de titres seront disponibles, affirme M. Takashino, de Sony.
L'essor du nouveau format sera également bridé par l'existence d'une technologie concurrence, le DVD-Audio, soutenu principalement par Warner
Music. Universal Music "n'exclut pas" de sortir également des titres au format DVD-Audio, a d'ailleurs indiqué à Berlin M. Larsen.
"Mais si 70% de l'industrie musicale édite des SACD, il y aura peu de place pour un format concurrent", a estimé Philippe Poels, directeur général
de Sony-France. Sony compte vendre 40.000 lecteurs de SACD en 2001 en France. Le SACD représente déjà 30% des ventes, sur le marché
des platines audio à plus de 800 euros.
cad/abx eaf
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 10:57

la guerre DVD-A - SACD sera t'elle la guerre Warner/Universal du 21eme siècle ?
Assurément !
Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 11:30

>ne vous lancez pas sur le DVD-Audio il est >quasiment mort avent que d'exister
>arnaud
Ca ne t'angoisse pas de balancer des conneries plus grosses que toi sur un forum?
pfff.... "Madame Irma, le retour de la revanche revient numero II"
T'as pas plutot des tuyaux pour la Bourse?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 11:37

Aux dernières nouvelles memes les fabricants
ne savent quel standard va gagner.....
renseignement pris chez Meridian....il est
urgent d'attendre de toute façon,seules les
titres récents serons en Sacd ou les
remasterisations A PARTIR DE LA BANDE
D'ORIGINE.....quand elle est encore dispo...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 11:57

Cher M. Pedro
Est ce une habitude d'insulter les gens dans vos reponses. C'est dommage cette attitude de male dominant frustré . Un pb lors de la petite enfance ?(fin de la parenthese).
Quand 70% des editeurs se penchent sur un format je pense que ce dit format est assez bien parti.
Ayant fait des ecoutes stereo (le multicanal en musique j'attend) sur les 2 formats (ok tout depend des enregistrements) le SACD marche infiniment mieux.
Maintenant c evident le futur format n'est pas encore grave dans le marbre on verra mais pour le forum DVD A mettre 70 intervenants d'accord ca risque de ne jamais arrive.
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 12:15

le SACD offre, sur une galette de vinyle semblable aux CD ordinaires,

Mort de rire! je savais pas que les CD étaient en Vinyle !!
Maz
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 12:18

c'est vrai que la nouvelle annoncée Dimanche à Berlin a de quoi faire réfléchir...mais prudence, le vent peut souffler dans l'autre sens en un rien de temps....
récemment (fin juillet), j'étais dans un magasin (que je ne citerai pas, car je pense qu'ils sont malgré tout sérieux) où l'on m'a annoncé brut de fonderie, que le SACD était mort-né puisque SONY était en train de se retirer doucement mais sûrement du forum SACD (et que de toutes façons, ils avaient des "participations" au forum DVD-audio).
fodrait savoir !!!!
trêve de plaisanterie, le poids d'UNIVERSAL MUSIC group (Decca, Philips, DG, plus plein d'autres) + SONY et ceux qui s'étaient déjà 'ralliés' au SACD, ça fait mal. Mais Universal a quand même indiqué qu'ils presseraient éventuellement quelques DVD-audio...je ne sais pas ce qu'il faut entendre par là ?
un post très intéressant du Webmanager du forum haute-fidelite.net se trouve sur leur site : suite à une visite chez Meridian, toute dédiée au DVD-audio, il apparaît clairement que celui-ci est quand même mal barré, non pas techniquement, mais en ce qui concerne les problèmes de piratage....et leur organisation fait que tout changement de cahier des charges doit être validé par les 70 membres du forum : si un seul manque à l'appel, vlan, on oublie....
Il semble d'ailleurs étonnant que le SACD ait réussi à éviter si facilement ce problème de piratage : est-ce que par dépit, les éditeurs qui soutiennent le SACD se disent que tout compte fait ce problème sera sans fin (y'aura toujours des vilains petits hackers) et que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mieux vaut prendre de l'avance sur le DVD-audio et le laisser s'embourber dans ses problèmes de piratage et occuper le marché en premier avec les plus gros éditeurs de musique présents dans le monde...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 12:46

Le sacd emploie bien une protection contre le piratage, mais cette dernière n'altère pas le message sonore, contrairement au dvd-audio.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:41

Aux dernières nouvelles memes les fabricants
ne savent quel standard va gagner.....

Si, si, ils savent très bien, et c'est ce qui leur fait *vraiment* peur : ni l'un, ni l'autre, la majorité des utilisateurs n'en ayant rien à braire des nouveaux formats, MP3 rulez !
renseignement pris chez Meridian....
Meridian s'est lamentablement planté une fois de plus avec le DVD-A et est aujourd'hui quelque peu perturbé, c'est le moins que l'on puisse dire.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 28-08-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 13:54

Mr Terville, non seulement vous ecrivez des aneries, mais en plus vous les ecrivez en double (cross-posting avec le forum CD-audio).Ne vous etonnez pas des lors, de vous faire taper sur le bec.
Si seulement vous vous etiez un peu penche sur la question, vous eviteriez ce genre de message pour le moins ridicule (Sans parler du titre de l'autre post: le DVDA mort ne? qui peut le dire?)
je vous invite d'ailleurs a lire le fil "SACD ou DVDA" du forum Audio qui presente des points de vue plus interessants et plus argumentes qu'un communique de presse (surtout avec une analyse du DG de Sony France...)
Quant au "formats bien partis" le cimetiere de la technologie en est plein... Il n'y a qu'a voir l'echec cassette numerique/MiniDisc. Il n'a pas vraiment eu de vainqueur, meme si le Minidisc continue de vivoter alors que la cassette numerique Philipps a totalement disparu.
Enfin il est ridicule d'opposer sur le plan qualitatif le DVDA et le SACD. Ca ne fera pas de difference au niveau du grand public (remember Betacam?), les possibilites des 2 formats allant bien au dela de ce que peuvent faire 90% des installations. Par contre il semblerait que dans le milieu professionnel, le DSD remporte les suffrages.
Pour le reste, il me parait ridicule de porter des jugements definitifs comme vous le faites....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 15:48

1 question : quelqu'un sait il ou je peux trouver sur le net les specifications techniques du SACD ?
1 élément de réponse : j'ai lu un résumé de spec. technique du DVD audio : le watermarking risque d'être utiliser pour lutter contre le piratage. Ce procéder altère le message sonore et de plus est facile à supprimer (déjà fait pour le watermarking d'images) donc que des inconveniants pour moi.
Pour le piratage de DVD-audio, je n'y crois pas. Pourquoi pirater un DVD-audio pour le repasser en mp3 ou en cd audio, autant prendre le CD audio classique, le résultat sera le même et la copie plus facile
Il reste la copie sur DVD vierge, celle là le watermarking ne l'empechera pas (une copie de bit à bit et le lecteur aura l'impression de lire l'original)
décidemment, je ne trouve aucun interet au watermarking
dernier point, la norme DVD-audio autorise la vente de DVD-audio encodés en 16bits 44.1KHz c'est à dire le format CD. C'est dommage car ça laisse de la place aux arnaques
Pour le SACD, j'attend de lire les spec pour me prononcer
HAL
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 15:57

quelqu'un sait il ou je peux trouver sur le net les specifications techniques du SACD ?
En anglais, chez les excellents Daisy :
http://www.daisy-laser.com/tech3.htm
flegal
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 16:11

Merci !
HAL
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 16:49

Tu peux aussi aller sur www.sospubs.co.uk
et tu fais un recherche sur DSD, par exemple, y'a plein d'articles interessants...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2001 17:30

Désolé de vous interrompre mais j'ai une petite question.
Voila: en discutant avec un vendeur Hi-Fi de la Fnac, la discution en est arrivé au SACD et au DVD-A et leur fameux codage sur plusieurs voix.
Il avait l'air tout fou lorqu'il parlait de cela et comme j'étais plutôt sceptique, il a tenu absolument à me faire écouter le système SACD branché dans son "auditorium".
Il m'a mis le système en route avec le concerto n°9 de Beethoven puis il est parti, me laissant le temps d'écouter tranquillement (il n'y avait pas grand monde).
Je suis sortie de là encore plus sceptique concernant les avancés de ce format. Passer le moment de surprise, j'ai trouvé cela très lassant, pas naturel, en claire : un gadget.
Personnellement, si la couche superficielle sert à un échantillonnage plus important et donc à obtenir une meilleur musicalité et un amélioration des détails, je dis oui. Mais si cette couche sert à mettre plusieurs voix, alors temps que cela est encore possible, c'est pas moi qui mettra des sous la dedans...
Donc ma question : C'est parce que je suis un novice et que ma jeune oreille n'est encore pas formé que je n'aime pas ou partagez-vous mon impression ?
fredbour
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales