Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, Leslie62, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable XLR

Message » 29 Aoû 2001 23:19

Salut,
un ami m'a prete des enceintes de studio amplifiées dont la connection se fait via prise XLR. Il m'a en même temps passe un adaptateur XLR -> RCA.
Je branche donc les enceintes en sortie de mon pre ampli MAIS, a l'ecoute, un gros bourdonnement se fait entendre (genre parasite secteur).
Ma question est donc :
Est ce normal que le passage symetrique asymetrique produise de tels bruits, ou etait-ce plutot un des cable qui etait *****ux ?
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 0:13

Verifie d'abord ta connectique... demonte le RCA si C possible. Il s'agit probablement d'un problème de masse. Isole les soudures et cables au max. Cable Home made ?
C koi comme enc des Genelec ?
@+<p>[This message has been edited by ChrisC (edited 30-08-2001).]
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 19:50

Salut !
Je n'y connais rien... mais faut pas faire une conversion du signal entre ton ampli consumer et les filtres pro de ces enceintes ?
@+
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 11:15

Oui, ce sont des Genelec.
En effet, je pense que c'est le cable (home made) dont la masse est mal connectee.
Pour la conversion de signal, je ne pense pas...
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2001 17:33

Lu voici le cablage à faire, le point chaud du rca sur la broche 2 du xlr, la masse du rca sur les broches 1 et 3 du xlr.
ps: c pas le top car le rca c du -10dB alors que le xlr symétrique c du +4dB.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 06 Sep 2001 8:16

Merci Isb
>c pas le top car le rca c du -10dB alors que le xlr symétrique c du +4dB.
ca, j'etais pas au courant...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2001 10:46

Une question bête : C'est quoi comme connection le XLR ??? Je ne connais pas du tout...
Merci
Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 06 Sep 2001 13:43

C'est une liaison symetrique (perso, ca me parle pas, mais bon) tres utilisee dans le milieu professionnel et un peu sur le materiel haut de gamme. Ca permet de travailler sur de longues distances en limitant les pertes, d'apres ce qu'on m'a dit.
Physiquement, la prise est ronde avec 3 broches.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2001 14:05

C'est pas pour limiter les pertes... c'est virer les eventuelles cochonneries (parasytes!!!) que tu pourrais recuper sur une liaison longue distance.
Alors comment ca marche? hein?
a la source tu prends ton signal, tu l'inverse, tu envoies l'inverse et le non inverse dans 2 fils + une masse: ca fait trois fils...
a l'arrivee, tu soustrais l'inverse au non inverse et tu divises par 2 et tu recuperes le signal.
Et la, tu te dis: c'est debile!!! sauf que si sur ta ligne tu as recupere un parasyte quelconque (en general tu recuperes le meme parasyte sur les 2 lignes), a l'arrivee ca fait:
((V+parasyte) - (-V+parasyte))/2 = V
trop fort non??? :-)
Olivier
PS: dans une installation hifi at home sur des liaisons inferieures a 2 metres et dans un environnement normalement perturbe, c'est luxe!!!
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Sep 2001 14:18

Merci à vous deux pour ces explications.
Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 06 Sep 2001 19:22

merci reivilo,
mais, une question bete maintenant (encore ???), pourquoi mon cable a la c*n il a une chance de donner un resultat correct (quand j'aurais refait les soudures) ? Je doute que mes trois stupides soudures elles soustraient ou divise quoi que ce soit !!!
Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2001 20:59

En fait le ronron que tu avais vené, je pense, du fait que la masse du xlr (1) donc de l'enceinte était flottante.
En la reliant avec la masse du rca et la broche - (3) du xlr du lui donne sur sort de "référence" (c un peu con de donner une référence à une chose qui est sensé etre une référence).
Pour les histoires de soustractions, ca ce fait à l'intérieure de l'enceinte via des aop.
Sinon si tu es bricoleur, il ya toujours moyen de symétriser la sortie de ta source.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 06 Sep 2001 22:37

salut,
> Pour les histoires de soustractions, ca ce fait à l'intérieure de l'enceinte via des aop.
Oui, mais pour le cable RCA -> XLR, comment l'enceinte arrive a produire un son correct, puisque, meme avec le bon cablage, on a toujours pas un signal symetrique. non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2001 10:32

je ne sais pas comment est fait ton adaptateur.... A mon avis tu recuperes un deux "points chauds" sur lequel arrive le "point chaud" de ton RCA et l'autre doit etre mis a la masse via une resistance quelconque.
Si ce n'est pas cas, tu recuperes un bourdonnement. car un des points chauds du xlr est en l'air.
Prends cela comme une aide generale car sans voir ton adaptateur... c'est point facile de te donner une solution toute faite.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 07 Sep 2001 17:14

Lu, si ton enceinte est gentile elle acepte de manger du symétrique et de l'asymétrique, en principe.
Tu as test le montage que je t'ai dis ? C'est le seul moyen de savoir si ca va ou pas.
ps: pour olivier, sur un xlr il ya un seul point chaud.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message