Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage lecteur cd?

Message » 08 Sep 2001 12:56

j'ai achete hier un lecteur cd rotel 951
(pas le plus haut de la gamme je sais mais bon 3000 balles je trouve deja ca consequent..pourmoi en tout cas :))
le son en magasin etait tres bon a mon gout mais chez moi, le produit neuf apparait tres bof..
j'ai vu sur audioreview que beaucoup d'utilisateurs disent qu'il faut au minimum 150 heures de rodage et que le son etait pas tres bon , aux premieres ecoutes...juste apres avoir sorti l'appareil de la boite...
vous y croyez au coup du rodage ou alors je rapporte l'appareil??
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Sep 2001 19:43

ba y'a nobody aujourd'hui?.
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Sep 2001 23:08

Tu n'as sans doute pas la même install qu'au magasin.
Les enceintes cela se rode effectivement de même pour le câble. Pourquoi pas la mécanique d'un lecteur CD :wink:
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2001 1:50

ben oui ca a l'air con mais un lecteur de CD se rode comme le reste : la mécanique ( tu as bien rodé ta voiture , ou le proprio précédent ) et l'électronique derriere aussi vu qu'il y a entre autre un convertisseur donc patience !
et puis rien ne t'empèche de le faire tourner en boucle si il sait faire pendant que tu es au boulot ou ailleurs .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 09 Sep 2001 2:23

bonjour
Tu peux expliciter un peu plus pour le convertisseur, en quoi il se rode ? (n'y vois aucune méfiance, c'est que ça m'interresse vraiment!)
merci
pouce
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 09 Sep 2001 10:22

ouai mais ca doit pas changer non plus radicalement le son de roder le lecteur..enfin je pense pas que ca change le son completement
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Sep 2001 8:52

bonjour,
as-tu branché ta platine CD en analogique ou en numérique sur ton ampli ? Si c'est en numérique, quel ampli as-tu ? D'autre part, quelles sont tes enceintes ?
ddiivviiddii
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2001 18:51

pour la partie drive c'est surtout le suivi de piste qui demande a etre rodé afin de corriger rapidement et efficacement les déviations du laser : comme les tolérances sont ce qu'elles sont au niveau du trou central et du placement de la galette métallique elle même et du voile du disque, ben ca tourne pas rond donc le suivi de piste fait ce qu'il peut et doit se roder comme un moteur de bagnole qui devient plus souple et a effectivement le couple annoncé au bout de qq centaines de km.
Si le laser dévie trop ou en cas d'ornières ( poussières ou vibrations transmises ) qui faussent la lecture là le correcteur d'erreur se met en branle ( une quinzaine de modes différents dont deux erreurs irrécupérables si je me souviens bien ) : Donc même pour un drive seul il faut roder !et il y a des étages d'électronique .
Pour l'électronique : en fait les composants ( cables, convertisseur, amplis op divers, résistances ,lampes et j'en passe ) demandent tous à vieillir un peu ce qui revient à un peu de réarangement de leur structure au niveau atomique à force de chauffer et de se prendre du courant dans la tête :les composants s'organisent pour devenir plus "efficaces" dans ce qu'on leur demande ( si on rode une enceinte à bas niveau tout le temps elle sera à la rue quand on va lui demander de jouer fort , c'est pareil ) : ce qui explique le prix de certains lecteurs TRES mais alors TRES haut de gamme pour lesquels les constructeurs procèdent à ce rodage avant de sélectionner les composants une fois que leurs caractéristiques sont à peu près connues, ce qui n'empèche pas le produit complet d'évoluer encore d'ailleurs.
Le rodage c'est un peu comme quand on laisse chauffer la chaine avant d'écouter la musique mais le résultat est permanent lui.
Petite anecdote : le résultat est un peu le même que quand je faisait de la compèt en tir a l'arc ( ok je radote c'est l'age ) les branches ca demandait à vieillir un peu pour gagner en régularité et en souplesse ( rodage ) et il fallait surtout les protèger du soleil pour ne pas subir l'effet de la 1/2 heure de chauffe au soleil qui là était très néfaste autant qu'il est bénéfique en hi-fi.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 10 Sep 2001 20:05

parler de rôdage pour la mécanique qui assure le suivi de piste , je veux bien , à la rigueur , que le nombre d'erreurs à
corriger baisse avec le temps .
Mais pour l'électronique , il n'y a pas de rôdage .
Transistors , ampli op, convertisseur et câbles ne se rôdent pas.
les résistances peuvent varier un peu avec les effets thermiques , encore que les modèles récents y sont très peu sujets .
Mais en aucun cas se bonifier et devenir plus "efficaces".
Il peut survenir des pannes mais c'est autre chose.
Il n'y a aucune théorie des semiconducteurs ,
même les plus poussées , qui fasse ressortir l'effet d'un "rôdage "
cela fait partie des croyances subjectives qui sont nombreuses dans le domaine de la HI FI.
Quant au phénomènes thermiques ils ont une constante de temps très faible ,ds les amplis modernes en Classe AB !
10 mn de chauffe suffisent amplement.
Hannibal Pantalacci
 
Messages: 54
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2001 20:25

Mais pour l'électronique , il n'y a pas de rôdage .
Transistors , ampli op, convertisseur et câbles ne se rôdent pas.
:) :)
Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Sep 2001 22:04

Bjrs à tous,
JM REYNAUD à crée un "MAGIC CD".
Vous trouverez son interview ici:
www.prixdumatos.com/dossiers/jmrenaud/MagicCD.htm
@+
Pat
<p>[This message has been edited by Patrice Sierra (edited 10-09-2001).]
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 11 Sep 2001 23:10

Mais pour l'électronique , il n'y a pas de rôdage .
Transistors , ampli op, convertisseur et câbles ne se rôdent pas.
bizarre quand même vu que les composants vieillissent <-> ils se modifient avec le temps <-> ils se rodent : mais mes souvenirs d'électronique se rodent peut-être aussi ( dans le mauvais sens )
Et comment expliquez vous que certains matériels ( convertisseurs ou amplis ) ont leur signature sonore qui change grandement lors des premières dizaines d'heures d'utilisation ?
Quant au phénomènes thermiques ils ont une constante de temps très faible ,ds les amplis modernes en Classe AB !
10 mn de chauffe suffisent amplement.
Sorry j'adore la classe A !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 12 Sep 2001 9:41

Bonjours,,

Moi aussi j’adore la classe A, et en ce qui concerne le rodage en hi-fi, tout se rode.
Câble, ampli, HP, platine laser, et plus il y a d’électronique mécanique et plus c’est long.
En Général c’est toujours mieux de laisser les sources allumées, seul les amplis seront éteints, attention avec les électroniques a tubes.
En ce moment je suis sur mes nouvelles enceintes très longue a rodé (200 heures d’après la doc. Boston.)
Avant cette opération j’ais fait la platine laser (1 mois de rodage) et différence il y a !!!!
Pareille avec l’ampli, c’est un peut moin flagrant que la platine, car cette ampli est d’occase, la personne écouté une a deux fois par tranche de 6 mois. (voyage)
Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Sep 2001 21:05

Merci de me rassurer philippe !
Je me sens moins seul et ne deviens pas encore complètement sénile ;-))
Et pour le rodage il y a surement pas mal de matos pour lequel les effets du rodage sont peu perceptibles.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 13 Sep 2001 12:37

Bonjours comment vas tu???

Ho ! Tout ce que jais eu de neuf est sensible aux rodages, comme a l’allumage.
Chez moi la platine reste pratiquement allumé 24/24, car elle prend trop de temps à la chauffe (4h mini) pour le maximum de plaisir.
Et le preamplis aussi, seul l’ampli est éteint car il chauffe et pompe du courant pour rien, et c’est le seul élément qui prend sa bonne température en moins d’une heure.
Il est à classe A glissante et à la vue des diodes de polarisations il se met a fond à l’allumage et chauffe immédiatement (cool).
Les câbles aussi comme tu le sais bien ont besoin d’une ou de deux semaine intensive avec un cd spécial si possible, et c’est pas nécessaire de mettre fort.
A plus tard Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message