Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, oso, pacpac69, PAT 94, Pio2001, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wuwei et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BW 804

Message » 29 Aoû 2001 13:53

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de 804 et j'aimerais optimiser un peu mon installation,j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent ces enceintes ou qui en ont et voir à quoi ils les ont associer.
Aujourd'hui elles tournent avec un 6000 KI+ Marrantz SR 14. Le résultat est trés bon mais je me demande si un ensemble purement HIFI ne serais pas plus conseillé?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 16:36

Hello
Les 804 sont des enceintes à la courbe d'impédance torturée, et qui méritent donc la plus grande attention au moment de choisir un amplificateur pouvant les exploiter.
Elles exigent de ce dernier non seulement qu'il soit musical (c'est la moindre des choses, non ?!), mais aussi qu'il soit capable de délivrer beaucoup de courant, pour ne pas vaciller quand la charge devient trop complexe.
Le Marantz SR14, aussi bon soit-il, ne me paraît pas répondre à ces deux critères (musicalité + qualité de l'alimentation). Du moins pas par les standards définis par les 804…
Idem pour la source: la 6000 KI est sans aucun doute une excellente platine, mais certainement pas du niveau d'une paire de Nautilus…
Enfin (je vais sûrement me faire des ennemis sur ce coup là !), sache aussi que les Nautilus, et plus particulièrement les 804, sont très sensibles à la biamplification passive, qui est ici un moyen de lutter contre leur "gourmandise".
J'ai pu le vérifier avec le couple Arcam A85 / P85: certainement pas ce qu'il y a de mieux pour des demoiselles comme les 804, certes, mais un résultat vraiment très surprenant au regard du prix auquel ces deux "jouets" sont proposés (<15 kf) !
@+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 23:34

Bonjour Mojo, ravi de te lire à nouveau sur le forum.
Si je te comprends bien la 6000 KI ne permet pas d'exploiter tout le potentiel des 804? Bon on verra à sauter sur une bonne occase, ( pourquoi pas un bon Méridian)?
Pour l'ampli je pensais à plusieurs choses
1- Compatible HC
-Un pré-ampli Marantz 9000 + 2 blocs Atoll 100+ un AV 100 pour les surrounds.
-Un pré Rotel 976 + 991+ 993
-Un Harman 7000 + 2 Atoll 100 ( ou autre )
2- Séparation hifi et HC
un petit Caspian, le 2 X 110 Watts
un Atoll 200 + 2 100
un Audiomat solfège ancienne génération
un exampli Etalon
Voila reste à trouver la dedans ou ailleurs un ensemble < 10000 fr qui me drive bien les 804 en me donnant suffisament de basses.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 12:16

"Si je te comprends bien la 6000 KI ne permet pas d'exploiter tout le potentiel des 804?"
> Tout à fait. Mais c'est une opinion qui n'engage que moi ! Quoique… :wink:
Concernant l'ampli, je te conseille fortement de séparer la partie HC de la partie HIFI, et, pour cette dernière, d'aller faire un tour du côté du marché de l'occasion (Cayin 500 ?), car à moins de 10kf, en neuf, je ne vois rien à part le A85. Et encore, sans son grand frère le p85, il ne fera que "limiter les dégats"…
Bonne chance
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 12:52

Ah les 804... c'est tout un programme.
J'ai une paire de 804 que je faisais fonctionner avec un Marantz PM 17 . Elles ont remplacé une paire de BC acoustique.
Dès l'installation ça a été magique, même avec mon "petit" PM 17. On les disait "difficiles", gourmandes etc. Honnetement je trouvais que ça marchait très bien...
Puis un jour après des essais de lecteurs cd (un 723, un genki, et un cd 3.5 full option)j'étais (nous étions avec mes acolytes)déçu de ne pas avoir perçu d'enormes différences entre ces lecteurs qui ont des prix pourtant bien différents. J'en touche un mot sur un autre forum et là ouhhh qu'est-ce que je me suis pris.
Pas de différences entre les lecteurs = normal le PM 17 est trop mou, il délivre pas assez de courant etc... Pourtant je trouvais ça pas mal.
Comme j'ai chez moi un ampli Nad que j'utilise pour le HC et que ces réactions avaient piquées ma curiosité je l'ai installé sur les 804 pour faire de la bi-ampl avec le marantz, pour voir.
ENORME la différence. Pourtant il y a un déséquilibre au niveau du gain entre les ampli qui me fait des coqueteries dans le grave mais vraiment c'est un autre monde.
Le grave est bien plus ferme, bien plus controlé. Les ambiances et lieux d'enregistrement ressortent beaucoup plus. La présence sur les voix devient palpable. Et la scène sonore. Quel espace, quel ouverture.
Tout n'est pas parfait. Le systême manque encore de dynamique. Du coup, je n'ai plus qu'une idée en tête changé d'ampli (vers la fin de l'année).
En conclusion je voudrais dire j'étais satisfait de mon couple enceintes/ampli jusqu'au jour où j'ai entre aperçu le potentiel des enceintes avec une autre amplification.
Le couple PM17 / 804 ça fait déjà de la musique. Je ne suis pas un coupeur de db en 4. C'est toujours très beau et très agréable même si cela se fait parfois au détriment de la fidélité. Je l'écoute 4 heures par jour sans aucune fatique auditive (jai enlevé le Nad).
Mais je veux changer d'ampli parce que je pense que l'ensemble n'en sera que transcendé.
Donc si tu veux changer d'ampli fait le, tu ne pourras pas être déçu, mais fait attention aux associations. J'ai moi aussi regardé les Attol mais je ne suis pas certain que l'ensemble (attol/804) ne soit pas un peu "sec" comme résultat, moins plaisant musicalement parlant, même si je suis sur qu'au niveau du controle de l'enceinte ce sera mieux que le Marantz.
David
davcan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 13:58

Sacré 804,
Il y a des jours ou je regrette mes anciennes 3 A Adagio :-)
Effectivement, une visite chez le concessionnaire BW à Grenoble m'a confirmé vos dires. Pour les 804 point de salut si pas bi-amplifié. aussitôt dit, aussitôt vérifié à la maison en branchant mon vieil ampli Denon PMA 735 uniquement sur sur les graves, le médium aigu sur le SR14. Ha oui il y a du grave la, et le médium s'envole mieux, pour l'aigu c'est du Marantz, plat...Conclusion, je me tire une balle, pas moyen de trouver son bonheur simplement en hifi.
On recommence donc à partir des enceintes.
Mojo, il me faut un truc qui soit tout sauf sec( bonjour le Kevlar) etbeaucoup de courant en bi-ampli .Connais-tu les Audio Analog?Pucinni, Donizzeti?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 18:10

"Pour les 804 point de salut si pas bi-amplifié."
>Hmmm... Disons que c'est une solution pratique, à envisager si le budget est "limité".
"On recommence donc à partir des enceintes."
> Avec quel budget pour l'amplification ? Toujours < 10kf ?
"Connais-tu les Audio Analog?Pucinni, Donizzeti?"
> Oui. Ils sont effectivement loin d'être secs, mais beaucoup trop "réservés" pour alimenter une paire de 804.
Au risque de me répéter, je te conseille une fois de plus d'essayer le couple A85 / P85: leur rapport musicalité / alimentation / prix est sans concurrent à ce niveau de prix. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je les plébiscite avec insistance depuis des semaines, quitte à devenir lourd. On peut bien sûr leur en préférer d'autres à ce tarif (Naim, Roksan, MF, Hartley…), mais aucun de ceux là ne pourra, je pense, alimenter les BW sans fléchir, leurs alimentations n'étant pas aussi "développées". A vérifier quand même, surtout pour le Roksan (caspian + caspian power) et l'Hartley (intégré + ampli de puissance, dans la série 150).
Ces compos biamplifiées représentent en tout cas le "minimum syndical" pour des enceintes comme les tiennes.
Si ton budget te permet de viser plus haut (donc > 20k :-( ), oublie Arcam et les autres (qui restent des compromis), et essaye des "machines" comme le Cayin 500 (dont l'écoute avec des 804 m'avais laissé un souvenir très agréable), l'ensemble Musical Fidelity X-Pre (ou, mieux, XP100) + 2* XA200 (en biamplification), le "polémique" Maestro de Audio Analogue (que je n'ai toujours pas écouté…), le IT de Lavardin (magique, mais sera-t-il assez "costaud" ?), ou enfin le Meridian 557 couplé à un preampli de ton choix.
Bonne chasse !
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 23:36

Merci Mojo,
Dés que je peux j'essaye ces Arcam.la sécheresse ne venait pas des enceintes mais de mon cable de liaison numérique, j'ai mis un vieux cable de base et j'ai retrouvé cette chaleur que j'avais écouté avec un thulé 150 sur les 804.
La solution Cayin me plait bien aussi, surtout que je l'ai vu "négocié" à 15000 fr.
Pour le Hartley, je pense que ça manquera de basse sur ces enceintes, mais il faudrait pouvoir essayer, pas facile sur Grenoble.
Merci de toutes ces bonnes suggestions
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 0:17

salut,
Les 804 méritent qd meme beaucoup mieux k'un marantz sr14
en tt cas, pas qq chose en dessous de 10000 sinon c un beau gachis !
si tu veux un truc qui tourne essaye l'integra rdc7
a plus
joachim
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: clichy, france
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 10:23

pour nikfaldo,
le cayn 500 (miam miam!!!) y'a des affaires a faire en alsace (en neuf!!!).
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 11:34

nickfaldo,
pour information, j'ai deux amplis Klout de chez LINN en vente à un tarif que je pense être intéressant (un des klout a trois mois, l'autre a un an)....
en terme de puissance, ils ne devraient avoir réellement aucune difficulté à driver des 804. En terme de mariage de sonorités, je resterai neutre, n'ayant jamais essayé cet ensemble....
c'était juste comme ça, au cas où....j'ai vu de la mumière sous la porte....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2001 14:05

Revillo, ton profil m'a éclaté, surtout tes interêts. Peux-tu être plus précis pour l'alsace?
Pour le linn faudrait pouvoir écouter...
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Sep 2001 14:36

Disons que tu peux avoir un cayn importe d'allemagne pour environ 10 kf de moins qu'a paris.
Si ca t'interesse, je peux essayer de retrouver le contact.
Olivier
PS: pour le profil... ca fait un peu corse... mais j'adore!!!
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 04 Sep 2001 13:38

J'ai pas l'impression de voir un revendeur Cayin sur Grenoble, non plus sur Lyon.
Du coup je veux bien recevoir l'adresse en Alsace. Olivier, ton Linn c'est un AV avec deux Klout non?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Sep 2001 10:27

Mojo, est-ce que l'AV Arcam le AVR 100 je crois, couplé à l'ampli de puissance 85, te parait "correcte"
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message