Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere et 408 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un angliciste pour traduire texte technique please!

Message » 17 Sep 2001 18:07

Voilà, j'ai trouvé un plan "écrit" afin de réaliser un filtre pour enceintes MTM mais une partie m'échappe (le filtrage du tweeter):
"My crossover is super simple. For the woofer, it's a .82 series inductor, then a 16 uF shunt capacitor. Standard second order configuration. The tweeter is a 4.7 uF series cap, a .33 shunt inductor, and an L-pad consisting of a 3.5 Ohm series resistor and a 7.0 Ohm parallel. The L-Pad would have to be adjusted to match the sensitivities of your particular drivers. All connections are in phase--positive in to positve tweeter, positive in to positive woofer."
Si vous voyez à quoi ça ressemble ?

Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 17 Sep 2001 18:51

Heu... Vaguement :-(
Je vais regarder à téte reposée mais ce qui m'étonne c'est qu'il parle de "woofer" ( => HP de basse ) alors que tu parles de MTM ( médium tweeter médium ) ????
A la limite "woofer_S_" m'aurait rassuré mais là j'ai un gros doute...<p>[This message has been edited by ogobert (edited 17-09-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2001 19:13

C'est quoi l'adresse du site ? J'espère au moins que tu va utiliser les mêmes hp que ceux pour lesquels le filtre a été calculé (et la même largeur de baffle)..... Si c'est un filtre "générique", alors c'est la loterie !
Sinon, ça doit donner ça :
Sur les médiums, une self de 0.82mH en série, puis un condensateur de 16uF en //.
Sur le tweeter, une condensateur de 4.7 uF en série, une self de .33mH en //. Puis une attenuation composée d'une resistance de 3.5 Omh en série et de 7ohms en //. Ajuster le réseau d'atténuation avec d'autres valeurs de résistance en fonction de la sensibilité des hp utilisés (tu joues sur la valeur en série il me semble).
Toutes les connections sont en phase : + sur le + des woofers et du tweeter.
J'ai le même problème que Olivier : il parle de "Woofer" au singulier, or dans un MTM, il y a deux médiums.....
sgauge
 
  • offline

Message » 17 Sep 2001 19:14

Pour le boomer self de 0,82mH en série et condo de 16uF en parallele.
Pour le Tweeter condo de 4,7uF en série et self de 0,33mH en parallele.
L-PAD est un attenuateur pour ajuster le niveau des HPs entre eux,resistance de 3,5 ohms en série et 7 ohms en parallele.
A monter sur le tweeter,mais tout dépends des specs des HPs,rendement.
Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2001 19:22

Oups!
Désolé,mais au moins on à compris la meme chose.
Je dirais également comme Sgauge,un filtre va avec des HPs et une caisse donné!
Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2001 20:00

salut sgauge! Juste un petit coucou pour te dire que ton HP Peerless marche a merveille !
(tu as finis toutes tes Arias ?)
Sinon, Squirrel j'espere que sur ton plan il est indiqué la distance entre les woofers et les mediums (ca a son importance).
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2001 21:11

salut,
En fait ce filtre est une version proto trouvée sur un forum US (je n'ai pas l'URL)pour le kit d'enceinte Gemini de Dynaudio (2* 15w75 + 1*D260)
15w75 : 4/ 8 ohms, 85 db en 8ohms, 87 en 4 ohms (il y a deux versions)
d260 (tweeter) : 91 db et 8 ohms
Efficacité globale de 90 ou 91 db (ça dépend des sources) ; ces chiffres sont pour la version 6 db/octave.

Le filtre d'origine (livré avec le kit)est un 6db/ octave à compensation de phase mais il semble qu'il subsiste comme un trou dans le medium...
d'où l'intérêt de ce filtre censé être mieux.
En fait ce que je ne sais pas c'est comment sont combinés la section passe haut (condo de 4,7uF en série et self de 0,33mH en parallele) et le Lpad par rapport au tweeter ?
Je n'ai pas encore monté de kit mais je me renseigne activement ;-)
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 18 Sep 2001 9:01

Icemaker : les Aria sont en cours de refonte... J'espère qu'après ça, je pourrai écouter de la musique les doigts de pied en éventail, sans penser à ce que je vais modifier pour que ça marche encore mieux !
Content que le Peerless fonctionne bien....
sgauge
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales