Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MINIDISC ?!

Message » 22 Sep 2001 17:12

Que pensez vous du MINIDISC et de ses qualités qulle comparaison avantages et inconvenients par rapport aux graveurs de CD ?
La retranscription est-elle si audiblement compressée ?
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2001 20:37

Pour répondre à ta question effectivement il y a une différence. Ayant fait le test avec un CD, le même gravé ainsi que copié sur MD en optique j'ai remarqué une différence.
En effet le CD copié est inférieur au CD original (on a l'impression d'écouter un poste radio). La copie CDROM 4X peut expliquer cela, il faut préferer le 1X. En revanche pour le MD (je possède une 920 sony), la différence est notable. La copie est bien meilleure au CD gravé (CDROM) et de loin. Par contre par rapport au CD orginal c'est différent, la copie MD parait meilleure.... sisi, c'est moins le basard. La suppression par le système ATRAC de ce que l'on n'est pas sensé entendre aère la bande son.
Voilà, c'est du moins mon avis sur le MD.
De plus, il est bien plus pratique à utliser.
fchene
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2001 20:52

> La suppression par le système ATRAC de ce que l'on n'est pas sensé entendre aère la bande son.
C'est le moins que l'on puisse dire... A la sortie, il y a plus de "vide" que de "son"...
Le MD n'a jamais été "que" le remplacant de la cassette audio. Il a des intérets "pratiques" à l'usage mais ce n'est pas un support "hifi".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Sep 2001 23:42

Ogobert, des précisions s'il t plait.
Quelle sont les differences audibles, et de quel ordre ?
compression, timbres, etc...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2001 9:42

Ca fait quand même un moment que j'ai pas écouté un MD.. De mémoire, en général, c'était surtout la dynamique qui souffrait et l'image stéréo.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Sep 2001 10:04

Salut TLM, j'ai un pote qui a un lecteur MD, il la amené chez moi car il voulait pas me croire que le son était massacré!!!
Le résultat, une défaite cuisante pour le MD...
Les difference sont, une perte de dynamique énorme, obligé de monter le potar du volume de 1 cm pour arriver au resultat du CD, et un manque d'information terrible, on la l'impression d'écouter 1/3 de musique en moins!!!
Moi ça me plait pas du tout, bahhhh...
Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Sep 2001 10:48

Salut je possède une platine MD "hifi" (n'en déplaise à certains) sony 555 ES et franchement je me régale. Faut vraiment que je me lève de bonne heure pour faire une différence entre le CD et sa copie (au fil des évolutions l'Atrac atténue les différences). De plus c'est ultra pratique, pas fragile et de moins en moins cher... Je prends plaisir à utiliser le MD.
Fonce!
bandicootfr
 
Messages: 729
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2001 13:23

fchene t'aurais pas ta license de vendeur chez darty ou la fnac pour raconter des betises aussi grosse que toi :)?
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Sep 2001 13:32

Je me trompe peut être, mais il me semblait que le format numérique utilisé pour le MD était un format compressé "destructif", au même titre que le MP3...
Patroc
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Grenoble, France
  • offline

Message » 24 Sep 2001 14:08

Destructif, oui
Mais pas dans les mêmes proportions que le MP3...
"plocs" intempestifs, grave incontrolé, ou effet echo mal géré sur le MP3 alors que le MD (même avec compression ATRAC) c'est très largement écoutable.
L'objectif premier du MP3 est de prendre le moins de place possible pour être échangé sur le net alors que le MD a pour principal intérêt son coté pratique en conservant de bonnes capacités musicales.
C'est d'ailleurs pour ça que le MD n'a jamais été monté sur un PC (en version 5" 1/4 par expl)
A plus
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 24 Sep 2001 14:10

Salut, pour remettre les choses en place, la question était au départ sur la comparaison MD/CD gravé.
Bandicootfr le dit bien : "Faut vraiment que je me lève de bonne heure pour faire une différence entre le CD et sa copie".
Pour répondre à ogobert, effectivement cela remplace la K7.
Mais alors là je maintiens, faites le test vous même, la différence est notable entre le MD et le CD gravé.
J'entends dire de loin qu'il ne faut pas utilisé un graveur CDROM mais un graveur "Hifi" parceque la qualité n'est pas la même. Il faut pas rêver, dans la boîte c'est la même chose.
PS : Je suis pas chez darty/fnac, je me suis juste posé la question au sujet du MD comme paul tergueist. Seulement j'ai fait la comparaison moi même et non fait confiance à un article de mag.
Mais pour faire plaisir à certain je peux simplement écrire : "la perception sonore est affaire de goût"
fchene
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2001 15:20

une remarque en passant
si on prend un CD gravé sur PC :
il existe une probabilité non nulle pour que la copie (le CD gravé) et l'original donnent exactement le même résultat sur une platine adéquate.
Pour la qualité des graveurs de salon, je ne connais, donc je m'abstiens de tout commentaire.
Pour le minidisc, la probabilité est nulle, sinon fais une recherche sur google, de nombreux comparatifs existent.
Quant à la comparaison mp3 vs ATRAC, elle ne peut se faire que si l'on fixe un débit précis, un encodeur précis, des paramètres précis...

Pour terminer : le minidisc, c'est robuste petit et pratique à utiliser
Pour moi, c'est très bien pour les balladeurs et auto radio
HAL
 
  • offline

Message » 28 Sep 2001 23:32

Merci pour vos réponses passionnées mais ma question est sur les differences AUDIBLES pas sur les mesures.
Sur les derniers systèmes ATRAC.
Les DVD sont compresses eux aussi non ?
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 0:16

Dernier détail pour un comparatif CD MD, il est évident qu'un MD d'entrée de gamme ne rivalise pas vraiment avec un "Oracle" ou autre engin de très haut de gamme.
Je demandais les avantages et inconvenients de 2 produits dans une même gamme de prix.
Merci...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 11:53

salut,
J'aimerais rajouter un peu de piment de la soupe :
le type de md vierge utilisé est-il important (en fait faut-il faire gafe a la marque et au prix des md achetés ?) ou est-ce qu'il n'y a aucune différences entre les supports ?
onlyyou
 
Messages: 464
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: St Cloud, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message