Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, davt94, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56, zai et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Composants pour filtre

Message » 27 Sep 2001 23:04

Hi folks!
Je souhaite très prochainement réaliser des filtres acoustiques pour mes enceintes.
Quel composants sont plus adaptés aux signaux "hifi" ?
pour les résistances : 1/4 w, 1/8 w...
pour les selfs : à air ou non, quelle resistance interne ?
Et les condos: MKP, mica, film machin, tantale, chimique, electrolytique... je nage.
10%, 20 %...?

En fait, je n'ai que les valeurs des composants à dispo, je ne sais pas quels critères de qualité utiliser pour le choix...
merci
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 28 Sep 2001 8:37

Hello alors la tu vois moi je suis aussi tres tres interesse par les reponses qu'on va y apporter mais j'ai l'impression qu'en ce moment il y a une certaine desaffection du forum!!!
Alors j'espere que qq1 repondra.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 28 Sep 2001 10:38

Si tu veux faire un generateur de fumee avec des enceintes, je te conseille effectivmeent des resistances 1/4 de watt!!! ;-)
Maintenant si tu veux eviter de faire et d'acheter n'importe quoi, tu passes chez HPS et James te donnera ce qui fera ton bonheur.
ca sera a coup sur des resistances cimentees en 10 W, des condos MKP (donc non polarises)et des self a air.

y'a pas de quoi!!! :-)
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 28 Sep 2001 10:57

Salut.
Pour les condos des polypropylene donc MKP ou ETAIN bien plus cher,on trouve des 5%.
Pour les inductances à air bien sur,plus elles sont grosses(faible résistance) mieux c'est et plus c'est cher.
Pour les résistances des céramique ou cémentées ou autre,en fait on cherche à ce qu'elles soit non inductives donc surtout pas des bobinées.Surtout pas de 1/4 ou 1/8 de watt,elles brulerais.
Des 5 w ou plus selon la puissance des HPs.
Cabler tout ça entre eux,en l'air sur une plaque de bois,et coller les composants au pistolet à colle.
On peut en profiter pour changer le bornier par un SPEAKON,ce qui se fait de mieux.
Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 11:08

pour KIKI,

c'est quoi un SPEAKON?
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 28 Sep 2001 12:15

Oh des reponses...
HPS mais pas seulement : audio-note.fr (ou com sais plus) c'est cher mais selon certain c'est TOP.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 28 Sep 2001 12:22

Tout a fait d'accord avec le cablage en l'air mais a la place du pistolet a colle le siliconne decouple bien mieux les composants.
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Sep 2001 12:42

¨Pour vraiement decoupler les composants... il vaut mieux carrement sortir les filtre des enceintes.
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 28 Sep 2001 13:31

Ca me semble + qu'evident!
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Sep 2001 18:54

Ok merci pour ces réponses :)
Peut on parler de composants audiophiles?
Les enceintes du commerce ne comprennent pas des composants très haut de gamme, je pense.
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 28 Sep 2001 20:13

Le SPEAKON de NEUTRIK est un connecteur pro pour enceintes et ampli.
Il a la plus basse resistance de contact et un systeme de verrouillage comme le XLR.
Il posséde 2,4 ou 8 contacts.
On en avait déja parlé ici il y a quelque mois.
On le trouve de partout(magasins d'éléctronique) et meme chez les revendeurs de sono. http://www.mpsmm.com/accessoi/connecti/neutrik/neu_spea.htm
Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 20:23

Oui pour les composants cités plus haut ce sont bien ceux recommandés par les audiophiles,c'est ce qui se fait de mieux.
Tu verras les prix peuvent étre multiplié par 10 pour un meme composant mais de technologie différente,surtout pour les condos.
Mais vu le peu de composants requis dans un filtre la somme totale n'est pas trés elevée par rapport au gain.
Ne pas oublier l'importance de la caisse.
Et pourquoi ne pas passer à la multiamplification active?
C'est le TOP.
Les HPs sont branchés directement au amplis.
Dans ce cas un SPEAKON est trés pratique.
Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2001 22:19

Lo tlm, un speakon c un connecteur fabriqué par Neutrik. Il est surtout utilisé pour les sonos de pro (et maintenant par le bas de gammme pour faire pro :oops:) car il est verrouillable et il dispose d'une mise en contact sûr.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 29 Sep 2001 12:47

Dis moi françois, penses tu qu'il y a un gain de qualité à utiliser la multiamplification active en terme de séparation des voies?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 29 Sep 2001 17:46

Ecoute j'ai deja pose pas mal de fois cette question et vranchement il en ressort qq conclusions :
1/Il faut un systeme qui en vaille le coup (=de tres tres bonnes enceintes)
2/il faut pas mal de patience pour regler le tout
3/il faut avoir des instruments de mesure digne de ce nom
4/il faut qd meme pas mal d'argent....et des notions de phase de frequence de coupure, de proprietes des hp etc...
5/et surtout de la passion (je n'en doute pas mais il faut qd meme etre limite omnibule par ça!!!)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message