Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, fabby2, filip-63, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caissons hifi

Message » 30 Sep 2001 15:09

Existe t-il des caissons à prix raisonnable (<5kf) pouvant se vanter d'être polyvalents en hifi et HC?
Je pensais aux caissons audience (cga 25, cga 30) / mosquito ...
Perso, j'ai un sherwood SP212 dont je suis très content ; un audience CGA serait il mieux (hifi et hc) ?
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 30 Sep 2001 17:02

Personellement, jen'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un caisson "externe" sur une chaine hifi. Certains ensemble avec un caisson marchent extrémement bien ( au hasard Icos ) mais ce sont des systèmes concus au départ pour être "tri phonique" donc enceintes et caisson ont été faits pour que le raccordement tombe "pile poil". En hifi, de bonnes enceintes et un bon ampli couvrent 99% du "besoin" de l'audiophile "de base"...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Sep 2001 22:24

Oui, mais, si, pour des raisons de place, d'esthetique ou autre, les enceintes sont des modeles de bibliotheque, la descente dans le grave NE PEUT pas être comparee a celle d'enceintes colonne (de gamme comparable). Donc, dans ces cas (et peut etre dans les cas d'amplification active ou le filtrage permet de reposer l'ampli), l'utilisation d'un caisson apporte un reel plus.
Mais, il faut bien faire attention. Un caisson n'est pas la pour donner du grave a des enceintes qui n'en n'ont pas, mais pour etendre la reponse dans le grave d'enceintes disposant deja d'un grave raisonnable.
Comme je ne connais bien que mon systeme, je vais te parler de ma config.
J'ai des Canton Ergo RC-K qui sont des petites enceintes avec une reponse dans le bas du spectre impressionnante (elles ne sont pas parfaites, mais sur ce point, elles surclassent nombre de concurrentes). Ce sont donc des enceintes de bibliotheque donnees par le constructeur pour descendre à 22 Hz (a - XX dB :wink: :wink: ) et, serieusement, a l'oreille, elles doivent descendre entre 35 Hz et 40 Hz à +/- 3dB (un 20cm sur des enceintes bibliotheques, ca aide).
Mais, malgres ca, on se rend compte qu'il manque un truc (sur les contrebasses entre autre). L'adjonction d'un caisson permet de combler ce deficite.
J'ai donc acheter un caisson REL Q150 (6000 F) que j'ai couper à 45 Hz et la, les contrebasses sonnent vraiment.
De même, ecoutez l'Ouverture 1812 de Tchaikovski, le passage des coups de canon, avec et sans caisson, c'est le jour et la nuit.
Donc, un caisson en HIFI, oui, mais a condition de le couper assez bas (45 Hz dans mon cas) pour limiter le plus possible les problemes de localisation.
Perso, je te conseillerais bien le caisson que j'ai, mais il sort un poil de ton budget et il est vraiment plus HIFI que HC (il se debrouille quand meme mais on en atteind les limites en DTS).
En fait, ca depend de tes enceintes. Si tes enceintes ne descendent pas dans le grave, change les. Si elles descendent bien (en petites, je te site mes Canton, mais aussi les PEL Quattro reference, les B&W N805, meme si ces dernieres ont nettement moins de grave que les Canton :) ) alors, pas de probleme, prend un caisson, mais n'hesite pas a investir un poil plus, parce que un bon caisson, c'est cher. Perso, j'ai pris un Rel Q150, mais un Q200 aurait peut etre ete un poil plus a l'aise :(.
Voila, en hesperant t'avoir aider.
A+ Loïc
PS: meme si ils ne semblent plus trop frequenter le forum, merci a Flegal et M Mojo pour leurs conseils pour caisson & enceintes. Et puis aussi merci Olivier (qui, lui, frequente encore le forum :) :) :) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 23:02

salut Loïc et Olivier,
J'abonde complètement dans le sens de Loïc : mes enceintes sont de type biblio et descendent à 45-50 hz (-3db).
J'y rajoute un caisson en hifi uniquement pour bénéficier d'un bon impact sur des morceaux contemporains ou entendre les premiers octaves de certains morceaux "acoustiques" : il n'est pas question de couper à 100 hz pour avoir un son bouseux ...
En fait, j'aimerais soulager l'ampli en coupant à 80 hz par exemple

Alors Audience = caca en écoute hifi? :wink:
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 01 Oct 2001 13:15

Si tu veux soulager ton ampli, fais un bi-cablage!!!
Un systeme a caisson est tres difficile a equilibrer. il faut eneffet trouver la bonne frequence de coupure, le bon emplacement et le bon volume pour que le systeme soit equilibre. Beaucoup essaient et peu y arrivent.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 01 Oct 2001 13:40

> J'abonde complètement dans le sens de Loïc : mes enceintes sont de type biblio et descendent à 45-50 hz (-3db).
> En fait, j'aimerais soulager l'ampli en coupant à 80 hz par exemple
Ce qui me parait un poil incohérent...
Investit plutot dans un bon ampli
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2001 21:54

"PS: meme si ils ne semblent plus trop frequenter le forum, merci a Flegal et M Mojo pour leurs conseils pour caisson & enceintes. Et puis aussi merci Olivier (qui, lui, frequente encore le forum)"
> Si, si !
Mais en ce moment je suis débordé, rentrée des classes oblige !
Je serais sans doute nettement plus "disponible" d'ici une quinzaine de jours...
En attendant, bon amusement à tous !
@+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 22:34

>> J'abonde complètement dans le sens de Loïc : mes enceintes sont de type biblio et descendent à 45-50 hz (-3db).
>> En fait, j'aimerais soulager l'ampli en coupant à 80 hz par exemple
>Ce qui me parait un poil incohérent...
>Investit plutot dans un bon ampli
En fait, je parle au nom de Screwball Squirrel parce que j'ai l'impression que l'on s'est pose les memes questions, ce n'est pas un question de qualite d'ampli.
Tout ampli est capable (plus ou moins bien) de reproduire des frequences entre 20 Hz et 20 kHz (et souvent, la plage est bien plus etendue, mais bref). Chaqun sait que se sont les graves qui demandent le plus d'effort a l'ampli. Alors, si les enceintes ne descendent correctement qu'a 45 Hz, on demande a l'ampli de bosser pour quelque chose d'inutile. Donc, en le coupant a 45 Hz par exemple, on lui permet de mieux bosser sur tout le reste du spectre. Il suffit ensuite de brancher le caisson sur une deuxieme sortie stereo du pre ampli par exemple. Le hic, c'est que cela signifie filtrer le signal sortant du pre ampli (a moins d'avoir un ampli HC, mais je n'en parle pas, au risque de me faire des ennemis :wink:) vers l'ampli de puissance et que il ne semble pas exister de solution peu onereuse pour ceci...
reivilo > quand tu dis bicablage, ne penses tu pas bi amplification ?
A+ Loïc
PS: M Mojo, bon courage et a bientot :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message