Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MP3 pro... un son hifi ???

Message » 07 Oct 2001 11:30

Bonjour à tous,
Je vient de découvrir, sur AOL, un nouveau format de THOMSON : le MP3pro. Il serait soit-disant de meilleur qualité que le mp3 classique, et prendrai 2 fois moins de place.
Qu'en pensez-vous ?
- Est il vraiment meilleur que le mp3 actuel (à partir de quel compresion ?)
- L'avez vou déja essayé ?
J'attend impatiemment vos réponses.
Merci
alpha blondin
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Cugnaux, France
  • offline

Message » 07 Oct 2001 12:23

tout dépends de ce qu'on appelle Hi-Fi :)
J'ai écouté quelques mp3-pro, c'est un chouilla meilleur que le Mp3 classique mais ca reste du mp3 c'est à dire qu'on est quand même loin de la qualité CD.
Cela dit, un MP3 à 256 kbits se rapproche vraiment du CD et sur une mauvaise chaine, y devrais pas trop y avoir de différences.
Perso, j'ai fait des tests d'écoute en aveugle sur mon PC avec un casque Koss Porta Pro I et j'arrive à reconnaitre distinctement la piste CD du Mp3 256 kbits (je ne parles même pas des bitrates inférieurs). Les différences sont subtiles, certes, mais bien réelles :)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Oct 2001 15:23

Si tu as comparé avec un Pc et que ta carte son est une SB Live ou autre daube grand public, le meilleur casque ne permettra pas de faire la différence...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2001 22:03

euh nono le rouge ??
à l'époque ma carte son était effectivement une SbLive pourrie mais j'ai pu faire la différence quand même :D
Comme je l'ai dit c'était un test en aveugle donc pas de subjectif. La procédure est simple : J'ai demandé à un pote de me graver sur un CD (donc au format WAV 44Khz/16bits) 8 pistes de la même chanson constituées de :
2 pistes MP3 en 128 Kbits
2 pistes MP3 en 192 Kbits
2 pistes MP3 en 256 Kbits
2 pistes avec la copie conforme venant du CD
L'ordre des pistes sur le CD était choisi par lui et justement le but du jeu était que je parvienne à reconstituer l'ordre c'est à dire à dire qui est qui, ce que j'ai pu faire sans problèmes malgré ma carte son pourrie :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Oct 2001 23:08

Alors qu'est-ce qui est mieux qu'une sblive? j'ai toujours penser que c'était les meilleurs.. après les sbaudigy bien sur...
Cool-HI-FI!
 
Messages: 75
Inscription Forum: 25 Sep 2001 2:00
Localisation: Longueuil, Québec
  • offline

Message » 08 Oct 2001 11:44

plein de choses mieux qu'une sb (par ordre de qualité sonore ):
- sb live
- yamaha 724,744 ect
- crystal sound fusion CS4624, CS4630 (Terractec Xfire1024, Fortissimo II, Theater XP)
- Philips Acoustics Sound Edge
- Chipset ENVYY 24 (MidiMan Audiophile, Terratec EWX24/96, Hoontech ...)
Je sais pas ou se situe l'audigy la dedans, jammais écouté :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Oct 2001 11:42

Salut ajds
Quel codec a tu utilisé pour tes MP3 ? si c'est in Xing, normal d'entendre des différences aussi grandes, c'est de la daube...
Pour faire des comparaisons on il faut s'accrocher pour entendre les différence, il faut utiliser Lame pour télécharger la dernière versions et utiliser les meilleurs paramètres,il faut aller sur http://r3mix.net/
Il est un peu difficile à configurer car il est en ligne de commande, mais couplé à un bon programme d'extraction comme EAC, la qualité est étonnante.
Marc
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline

Message » 10 Oct 2001 13:16

Je sais pas trop quels étaient les codec utilisés vu que je suis pas un fana des MP3 mais mon ami, qui lui en est un, m'as dit qu'il avait encodé avec ce qui se faisait de mieux.
En fait, le but du pari, c'est que mon ami m'affirmait que je pourrais pas faire la différence justement :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Oct 2001 15:06

"m'as dit qu'il avait encodé avec ce qui se faisait de mieux."
Attention, beaucoup de sites conseillent Xing parce que c'est l'encodeur le plus rapide :-(
Il est facile à reconnaitre dans l'aigu, car il coupe tout au dessus de 16 KHz.
le codec Blade est facile aussi à reconnaitre en 128 car il fait des effets de "flanging" très évidents... avec des débits supérieurs, le son est meilleur, mais il arrondit les angles...
Marc
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message