Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, rolex et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau catalogue Triangle!!!

Message » 09 Oct 2001 16:53

Ok, je suis d'accord avec toi .
Mais un systeme de référence vaut combien par rapport au zays?? qui dit systeme dit tous les maillons donc pendant ces testes as tu juste echanger les enceintes dit de reference pour les remplacer par les zays ou tu as comparer le systeme de reference avec un autres comportant les zays?
malheureusement la comparaison de la realité sur un systeme est pour moi assez nuageux et surment pour d'autres aussi. car nous ne pouvons pas le comparer directement en jonglant entre réalité et la retranscription d'un systeme comme tu le fais. c'est toujours par rapport a quelque chose deja entendu que çà soit un vrai instrument ou systeme haute fidelité. :(
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 09 Oct 2001 21:55

le modèle dont il parle' Erwan', est un prototype qui a demandé plus de dix de recherche et dont les maillons en amont sont aussi "made in" par lui ou du commerce "tweeker"(on peut faire des miracles avec un "petit" 723 modifié)...
Jean-Marc Kerivel
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Concarneau
  • offline

Message » 10 Oct 2001 9:51

oui je sais j'en ai une 723 made in cochet... mais le propos n'est pas là.
Un systeme de reference ne doit pas etre dit de reference que par une personne!! il faut avoir plusieur avis que se soit des technicos qui fabriquent le materiel et des artistes qui ont fait l'enregistrement des morceaux "live" pour savour si vraiment le systeme reflete la réalité...Je pense que Erwan Le Pocher la fait, sinon son systeme ne tient pas la route...
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 10 Oct 2001 11:11

Je comprend très bien qu'il n'est pas commun de pouvoir faire des comparatifs en direct.
Cependant quelques explications sont sans doute nécessaire, concernant l'écoute comparative.
Le système de référence est pensé dans son ensemble et forme un tout dont les qualités des élément pris séparément se marient de façon très harmonieuse. On pourrait alors penser qu'en échangeant un élément (les enceintes) par un autre, l'association ne soit plus très heureuse! En fait non, car ces éléments ont justement de telles qualités, qu'ils sont au dessus de tout soupçon par rapport au produit testé( l'enceinte Zaïs XS pour cette fois là). Celà dit dans d'autres configurations (avec des éléments électroniques plus en accord avec le tarif d'une paire de Zaïs) les conclusions furent exactement les mêmes, pour finalement être confirmées par la mesure.
Je doit tout de même avouer que Les techniciens de chez Triangle ont considérablement amélioré la qualité de restitution de leur haut-parleur d'aigu( timbre, finesse et richesse d'informations)et réussi à éliminer, ou presque, une certaine 'agressivité', mais cette remontée de niveau dans le haut du spectre reste intolérable, et de toute façon voulue par R DE V( pour celà il suffit d'en discuter avec lui pour s'en convaincre).
Concernant le grave, il est plus que coloré!
l'accord fait apparaitre une bosse dans la restitution, caractéristique d'un alignement dont le facteur de surtension ( qts) est très élevé, ce qui entraine une dégradation notable des transitoires( un son rond et pateux). Ceci est voulu par le concepteur, c'est une façon de créer un produit 'flatteur'et rassurant du point de vue de l'équilibre physiologique.( les enceintes vont uniformiser des enreregistrements qui au départ n'ont pas tous, et heureusement, le même équilibre tonal) c'est donc à mon sens un appauvrissement. Par exemple, le plaisir d'écoute et de découverte de nouveaux enregistrements d'une même oeuvre interprétée différemment, sera fatatalement diminué.
-Concernant des enceintes ou systèmes performants-
Une enceinte est dite bonne, excellente ou mieux encore à condition que ses qualités de restitution collent d'assez près à la réalité. Mais aussi à condition que la conception permette d'extraire le maximum de son potentiel ( lorsque le choix de haut parleur a été fait et l'ébénisterie conçue on peut faire le pire comme le meilleur, sans pour autant augmenter notablement le coût de la conception.) Il me parait donc évident qu'une enceinte haut de gamme n'est pas forcément lié à un tarif exorbitant. Pour moi haut de gamme doit rimer avec haute qualité de conception. Ainsi on trouve des produits très performants à tous les tarifs, qui peuvent être des incontournables dans leur catégorie.
Quelques exemples connus ou pas connus.
'avant scène' -électra- 15000f
'Rega' -ELA-
'BW' -nautilus 805- 12000f
'martin logan' -aérius- ~28000f
'thiel' -cs .05- ~12000F
'ASA' -monitor baby-
'advance acoustique'-MA33-(avec quelques restrictions)
'BW' - nautilus 802- chère
Mais attention tous ces produits sont à marier judicieusement( une MA 33 avec un cd wadia 860, et un yamaha ax 392... aucun intérêt...). Même si je n'aime pas les règles, il en est une relativement cohérente - 1/3,1/3,1/3 ( du montant total)
A bientôt
Erwan Le Pocher
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Edern
  • offline

Message » 10 Oct 2001 11:19

Pour Erwan,
sans vouloir polémiquer, tu ne trouves pas que faire des mesures à moins d'un mètre de l'enceinte n'est pas très judicieux.
Une enceinte colonne de ce genre là, ne doit pas s'écouter correctement à moins de 2-3 mètres et donc les mesures devraient se faire à la même distance.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 10 Oct 2001 12:44

Réponse de Normand, OUI et NON!
La mesure à plusieurs mètres est intéressante ,voire, importante pour intégrer la réponse dans l'extrême grave par exemple. Mais ceci n'est possible qu'à la seule condition que les dimensions du lieu de mesure soient en relation avec la longueur d'onde correspondant à la fréquence la plus basse à mesurer. Par contre plus on va s'éloigner de la source sonore plus on va être tributaire des réflexions de l'environnement qui viennent perturber la réponse pour la rendre encore plus accidentée! Mesurer près c'est donc mesurer de façon plus réaliste( d'un point de vue purement acoustique) la réponse de l'enceinte dans le bas médium, médium, aigu.
Une mesure à 90cm est un moindre mal pour l'enceinte et cela aurait été encore pire à plusieurs mètres pour la Zaïs dans un local non traité et identique dans local traité. Cela dit la mesure n'est en aucun cas une valeur sure de qualité. Elle permet simplement de confirmer ou de comprendre ce que l'on entend. A titre informatif les mesures ont été aussi faites à distance d'écoute( Notamment pour intégrer la réponse dans le grave comme expliqué ci-dessus)
A bientôt
Erwan Le Pocher
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Edern
  • offline

Message » 11 Oct 2001 11:15

Erwan,
Comme tu l'as écrit,Vergnette a fait le choix
de ce type de son soit.La Zays est pour moi
nettement moins homogène que l'Antal ou la
Lyrr et destiné plutot au HC qui s'accomode
beaucoup mieux des effets "boum boum"
Dans ton choix de "références" (je possède
des Elektra) le choix de l'Aerius est
surprenant parce que question raccordement et
qualité du grave par rapport au reste du
spectre....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2001 13:34

Exact concernant le raccordement de la partie grave sur cette ML. Celui ci n'est pas dans la lignée du reste et le problème vient du fait qu'on a marié ici 2 technologies très différentes dont la fusion est difficile( statique+ électrodynamique). ML a d'ailleurs fait beaucoup de progrès sur les tout derniers produits.
Je l'ai cité parce que malgré ce problème, le reste du message est stupéfiant... pour 28000 f (j'avoue que là c'est une entorse à mon discours précédent)
a bientôt
Erwan Le Pocher
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Edern
  • offline

Message » 11 Oct 2001 13:39

Salut,
Quelles sont ces "restrictions" concernant les MA33 ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Oct 2001 13:56

a DOC'M
L'enceinte est assez bonne, certe, mais joue dans la douceur au détriment du détail. La partie haute du spectre, notemment, 'bouffe' de l'information. De plus ele ne descend pas très bas.
Question fabrication, c'est un peu 'light'
Mais bonne enceinte quand même.
Erwan Le Pocher
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Edern
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message