Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, VintageFlanker, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes comparatives amplis / enceintes

Message » 10 Oct 2001 16:37

Je suis allé ce matin faire quelques écoutes comparatives, histoire de trouver un ampli hifi pour mes Ittoh XS.
La source était un lecteur cd Rotel.
Le magasin n’avait pas les Ittoh, l’écoute s’est faite donc sur les nouvelles Antal 202.
Tout d’abord, ampli Rotel RA972 : son vraiment trop cristallin, plutôt à l’opposé de ce que je cherche.
Ensuite, ampli intégré Kora 90 SI ( 2 x 60 W ;moins de 5000 f) : son beaucoup moins clair, mais manque de basse à mon goût ; par contre la voix du chanteur ne ressortait pas assez par rapport à l’accompagnement (ah oui, j’oubliais : le cd test c’était de la variété française (chanteur ? ?)).
Troisième essai : Rega Mira : là ça commence à devenir sérieux : les basses sont bien présentes ou plutôt ce sont les aigus qui le sont moins ; mais on retrouve malheureusement la voix principale et l’accompagnement sur le même plan
Quatrième essai : Audio refinement (modèle ? ?) : ressemble beaucoup au Mira : très correct mais sans plus…
Cinquième essai : Thule spirit IA150B (ampli intégré 2 x 150 W ! !) : et là, la claque ! Absolument rien à voir (si on peut dire) par rapport aux écoutes précédentes. La voix du chanteur est superbement mise en évidence (je pèse mes mots), avec une assise dans le grave impressionnante… Et surtout on entend les différents plans de l’enregistrement original (la complexité du morceau est enfin mise en valeur)…
A ce moment là, je demande de passer sur les lyrr 222 : j’ai l’impression que l’aigu ressort nettement plus que sur les Antal !
Et là je sais pas pourquoi je propose au vendeur d’essayer avec les B&W Nautilus (celles à 25000 f la paire) … J’aurais jamais du proposer cela … « Vous avez changer la source ou quoi ? ? » Non… Objectivement, par rapport aux Lyrr, …. Je ne trouve pas les mots (il faut écouter, c’est tout … c’est incomparable) (bon d’accord ce n’est pas le même prix (10000 f d’écart)).
Dernier essai : sur les B&W cdm 7 : le résultat est bien entendu en retrait par rapport aux Nautilus mais une chose est sûre : ç’est largement moins aigu que sur les lyrr .
Et moi qui comptait d’ici quelque temps vendre mes ittoh pour des lyrr ou ventis ! ! (Je n’en suis plus très sûr maintenant)
Première conclusion : si j’avais 37000 f sur mon compte, j’arrêterais de me poser des questions
Deuxième conclusion (plus objective) : j’ai été plutôt impressionné par l’ampli - surtout pour un intégré- (à première vue capable de driver n’importe quelle enceinte : et là je module mon jugement par rapport à précedemment : je l’ai écouté assez longuement sur les Lyrr et il m’a paru tout simplement excellent : c’est vrai que le son tendait un peu vers le haut (c’est la caractéristique du son Triangle) mais le médium était très détaillé et les basses étaient bien présentes…
Quelques questions pour finir : est-ce que quelqu’un possède cet ampli Thule , ou alors un préampli + ampli de puissance de la marque ? Pouvez-vous me confirmer l’excellente impression que j’ai eu de lui ? Avec quelles enceintes l’avez-vous associé ?
J’ai vu sur Audioreview que certains amplis de la marque ont eu des problèmes de fiabilité…Est-ce votre cas aussi ?
Dernier point : il est proposé à 11950f … est-ce un bon prix ? ?
A+
(J’ai arrêté là pour aujourd’hui, je reviendrai avec mes propres cd pour confirmer mes premières impression)

<p>[This message has been edited by mickaël (edited 10-10-2001).]
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2001 16:46

concernant les triangles Lyrr, elles sont très très similaires aux Zaïs XS d'un point de vue sonore, et je te propose donc de te référer au forum sur 'nouveau catalogue triangle'.
Erwan Le Pocher
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Edern
  • offline

Message » 10 Oct 2001 17:41

Ton récit relate l'un des principales problèmes en hifi : ne jamais écouter quelque chose de mieux sinon impossible de faire machine arrière.
Mon exemple : il y a 1 an, j'ai décidé d'investir dans une bonne chaine. J'ai écouté un petit ampli Rotel, puis 1 Atoll, puis 1 Kora, puis 1 Rega Brio, puis 1 Rega Mira.
Comme lecteur CD, 1 Rotel, puis 1 Atoll, puis 1 3D lab, puis le Rega Planet.
Je te passe les détails pour les enceintes.
En bref, j'ai commencé avec un budget de 12000FF et fini avec un achat de 22000FF : Rega Mira + Rega Planet + Rega Radio + Antal XS. Je ne regrette rien car j'ai préféré m'arrêter là mes écoutes sinon va savoir...... Je bave toujours devant les Icos , Audionote ou ElectroCompaniet (trop bon !) mais il faut savoir dire stop et ne pas trop écouter le champ des sirènes.
oasispeche
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Oct 2001 2:00
Localisation: Villeurbanne, France
  • offline

Message » 10 Oct 2001 19:41

Bonjour Mickaël
Peux tu préciser dans quel magazin tu as écouté cet ensemble. Je suis moi même à la recherche d'un ampli pour faire fonctionner des 804, et je suis intéréssé par ce que tu viens de nous relater. Pourrais tu être plus précis sur le rendu du Thule + 804.
par avance merci
David
davcan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2001 21:03

Salut David,
Comme je l’ai écrit, c’est un peu par hasard que j’ai écouté les B&W Nautilus (effectivement c’étaient des 804) avec le Thule Spirit. C’était à Grenoble.
Pour être tout à fait objectif, je n’ai pas écouté de façon prolongée ces 2 merveilles mais comme tu l’as compris, je ne m’en suis pas encore remis.
Je pense qu’il doit exister d’autres amplificateurs capables de driver les Nautilus… tout dépend du budget que tu comptes allouer à l’achat de l’ampli.
Néanmoins, j’ai trouvé cette association tout à fait remarquable : on ressent une profondeur de l’enregistrement… bluffante… L’ensemble de la piste enregistrée est très détaillée avec une écoute un peu en trois dimensions où chaque plan est extrêmement précis et distinct.
Par exemple, l’accompagnement musical était fabuleusement détaillé et tu pouvais en explorer les moindres détails … et cela en même temps que tu entendais la voix du chanteur ! !… et là je ne préfère pas en parler : une voix qui ressortait comme… je sais pas quoi, je ne trouve pas les mots… (là ça a tué la comparaison avec les autres enceintes , mais là je crois que ça venait plus des 804) et avec une assise dans les graves d’une profondeur remarquable (là je pense que c’était directement du à l’ampli).
En fait cet ampli détaille magnifiquement les plans tout en ayant tendance à faire ressortir plus particulièrement les basses (ça je l’ai constaté pour toutes les enceintes et c’est ça qui me plaît personnellement).
Enfin, je ne fais pas de la pub pour cet ampli (dont je ne connaissais même pas le nom jusqu’à ce matin !). Ce qui m’a le plus blasé dans l’histoire c’est qu’il s’agit… d’un intégré ! ! ?
Il faut savoir qu’il existe également l’ampli de puissance (texto les mêmes caractéristiques) avec le pré-ampli… mais là c’est sensiblement plus cher : il faut compter à peu près 18000 F.
Ci-dessous je te mets les caractéristiques de l’intégré SPIRIT IA150B :
Amplificateur intégré symétrique 2 x 150 watts (8 ohms)
4 entrées cinch, 1 tape out, 1 pre out, 1 sortie XLR et 1 entrée XLR
Alimentation de 500VA (low loss type), 2 capacités de 10.000 uF + 2 capacités T-POWER
16 transistors 25A/30MHz

Justement si tu as l’occasion écoute comparativement cet intégré par rapport au couple pré-ampli / ampli de puissance
De toute façon tiens moi au courant des différents amplis que tu vas essayer.
T’inquiètes pas : tu possèdes déjà les 2 roses ; quelque soit le vase que tu leur trouveras, elles resplendiront par elles-mêmes (Je me sens l’âme d’un poète à la nuit tombée…)
A+
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2001 23:51

Salut,
D'abord je ne serait pas surpris d'apprendre que tu as fais ces écoutes Chez Maurin Audiovisuel à Grenoble...
Leur marque préférée est B&W, donc ils savent très bien la mettre en valeur (il ne faut entendre là une remarque négative du tout). En plus l'un des vendeurs est qqun qui a une oreille remarquable.
Ensuite Thule est un fabricant finlandais ou danois (comme Electrocompaniet) qui sait faire à merveille des ampli audiophiles.
Leurs produits sont tout simplement magnifiques (le peu que j'ai écouté m'a vraiment laisser un bonne impression)
En résumé, cela ne m'étonne pas que tu ai apprécié la démo...
Bref, prépares tes économies... :)
A+
PS : Oasispeche, tu dis "ne jamais écouter quelque chose de mieux sinon impossible de faire machine arrière"
D'une certaine façon je ne suis pas d'accord avec toi parce que si tu sais quelles sont les limites de ton système, au moins tu n'as pas de surpises désagréables en écoutant mieux après avoir acheté...
Par contre il faut savoir être raissonnable (c'est là que je te rejoint), si tu craques pour tous les produits qui sont meilleures que celui que tu possèdes, tu va droit à la Bancroute...
Quel monde Cruel !
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message