Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, Google [Bot], jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, Totoche 44, zarkka et 427 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche TRES précise d'enceintes : ECOUTES !

Message » 03 Oct 2001 5:42

C'est bien de passer du temps à écouter comme tu le fais.
Pour la Cantabile, c'est pas très juste de la comparer à des modèles à 12000, et de plus je trouve que la Cantabile est un peu le vilain petit canard dans la gamme JMR, l'aigu est un peu raté selon moi et déséquilibré.
Si tu as le temps, et si tu veux bien accorder une autre chance à jean-marie, essaies les Trenté (trouvable à pile 12 000 avec les pieds). Très très spaciale, medium et aigu de toute beauté, et grave très satisfaisant. Ok je suis pas très objectif, c'est ce que j'ai, mais jettes y une oreille, je recherchais moi aussi le genre d'enceintes que tu décris avec une priorité à la justesse des timbres également. Avec une bonne alimentation qui va bien(genre Audiomat au hasard...) ça mérite qu'on l'écoute.
bonne chasse.
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2001 9:21

Hello
Sans hesitation spendor FL8 superbe medium aigue un regal sur les voix
attention a l'ampli
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 03 Oct 2001 10:06

Salut,
As-tu deja ecoute la marque francaise Mulidine ?
Car dnas la gamme 8-12 kf ils ont de tres bonne enceintes a mon gout. J'ai des Chorus avec le Kora Explorer (hybride a tubes) et le mariage est excellent.
Tu peux aller les ecouter chez Choukourn dans le 15eme.
a+
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 13:00

Pouce :
Où trouves-tu les Trente avec pied à ce prix ?
Je veux garder mon ensemble Atoll. Ca devrait aller (Audiomat que tu proposes n'est pas trop supérieur en qualite ?) ?
Arnaud :
Même remarque, je veux garder mes amplis Atoll.
Ces enceintes sont-elles vivantes profondes et dynamiques ?
Où peut-on les écouter ?
Eper93 :
Encore la même remarque et question à propos de mes amplis.
Et idem : ces enceintes sont-elles vivantes profondes et dynamiques ?
Enfin, peut-on les utiliser dans un système HC (quoi mettre en centrale et arrières ?) ?
Merci à vous,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 03 Oct 2001 14:17

salut SG,
Malheureusement non Mulidine n'est pas oriente HC (pas de centrale pas de sub) c'est pour de la hifi pure.
Au depart je les avais en principal ca marchait bien mais pour du HC je les trouvaient un peu legere enfin comment dire... par rapport a la centrale de l'epoque (kit focal a200) ca n'allait pas trop.
Du coup j'ai opte pour la separation entre HC et Hifi.
J'ai des Klipsch en HC et je garde mes mulidines pour la hifi.
Pour les decrire je dirais :
Enceintes tres transparente, medium-aigu tres nuance et net un grave un petit peu en avant (j'aime bien).
A ecouter de toute facon.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 16:26

Pour conserver Atoll, tu trouveras peut-être ça un peu trop léché dans les aigus étant donné la clareté de l'Atoll et l'aigu très léché du tweeter de la Trenté.
Tu peux les écouter chez CTA. Mais ils vont t'y coller probablement du CAIRN. Si tu trouves ça un poil agressif, ne t'y fies pas pour autant étant donné la similitude atoll/cairn.
Pour le prix, me mailez.
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2001 17:17

As tu essayé les Proac Studio 125 ?. Un ami les a écoutées sur de l'atoll chez Point d'orgue. L'écoute lui avait beoucoup plus, et il et pourtant exigeant.
Je les utilise avec du Naim, et le saut qualitatif par rapport à mes Triangle Antal XS a été prodigieux.
Elles ont plusieurs défauts, mais aucun n'est génant. Le grave, très percutant (impact) peut trainer suivant le placement dans la pièce. Par contre tu découvres ce que veut dire suavité et beouté du grave, ce qui était inaccessible avec mes triangles, au grave plus HIFI. Et subjectivement, elles descendent bien plus bas que mes Antal avec deux fois moins de Boomers (mais cela dépent encore du placement) Si tu les écoutes chez point d'orgue, ne sois pas étonner s'il n'y a pas de grave, c'est le local (tout le contraire d'audiosynthèse où le grave de la 125 était très exagéré. Enfin, tu trouveras également l'association Proac et Atoll au studio HIFI à Versailles (très bon magasin, comme point d'orgue, et moins partial qu'audio synthèse avec Linn)
Sinon, Aigue très ouvert, et pas agressif, et belle présence des voix. (Il doit y avoir un petit creux dans le haut grave)
A bientôt
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2001 22:48

c est marrant ca tu a eu la meme demarche que moi !!
1/ j avais atoll in100+cd100 + antal xs
un jour j ai ecoute des pel enzo !!(avec audiomat)
la claque !!
je decide de changer !!
j essaye l ecoute avec atoll bof , puis cairn ( CTA ) encore plus bof pas de basse c est plat etc etc
j ecoute les ninka avec mes atoll la deja ca va nettement mieux par rapport a mon gout !!
malheureusement !! j ecoute ces memes ninka avec du linn 100% !!!!!
j ai plus de triangle,plus d atoll(revendu)
rien que du linn !!
et la encore je suis en rodage !!
mais bon dieu !!! j adore !!
c est doux,fin,precis et simplement en bicablage !!
mois qui etait francais depuis des lustres !!
>> mon style musique : eicher,cabrel,sting,krall entre autres
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 04 Oct 2001 3:00

Ow... heu, Obiwan Kenobi :
Et bien c'est ça mon problèmes : les Linn Ninka, je les trouve trop douces, pas assez vivantes, pas assez profondes. Pour le reste, c'est excellent.
Alexandre :
J'ai comparé les Proac (le modèle à environ 10 000 F la paire) et les Ninka en monocablage chez Audio Synthèse : vendeur partial ou pas, pour moi il n'y avait pas photo pour les Linn, tout était meilleur.
Pouce :
Contrairement à toi, j'ai trouvé l'aigu de la Cantabile très correct avec l'ensemble Cairn. Donc comme tu me dis que l'aigu de la Trente est meilleur...
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 04 Oct 2001 10:49

Bonjour SG,
J'avais également comparé les Proac et les Linn chez Audioshynthèse, et aucune des deux ne m'avais convaincu. Les Proac en faisait trop, et les linn était un peu "rentré", sauf l'aigue, un poil agressif. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de prototype, ce qui ne les a pas empêché de les vendre en "expo". Attention également au mariage; Avec quel ampli les avais tu écouté?
Deux autres écoutes, chez point d'orgue et au Studio Hifi avec des avant-scène Electra) m'ont confirmées les qualités des Proac (Mais ce ne sont pas des enceintes miracles, je les pense inadapté aaux musiques électroniques trop chargé en grave). Cela ne ressemblait pas à ce que j'avais écouté chez audiosynthèse.
Bonnes écoutes
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2001 17:14

Salut SG
Alors là, je ne comprends pas… Que tu ne sois pas convaincu, c'est tout à fait compréhensible, mais que tu n'aies pas retrouvé "ce grave dont on parle tant" ou que tu leur reproches de manquer de vie ou de profondeur, je ne comprends pas…
> Mauvaises conditions d'écoute, mauvais mariage, enceintes pas (assez) rodées… ?
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 14 Oct 2001 22:08

Je t'assure !
Les petites JMR Cantabile avaient + de grave que les PEL Classic Réf !
C'était vraiment flagrant, il y avait un manque.
Et je ne pense pas que le type de CTA ait voulu favoriser l'une par rapport à l'autre dans son installation, puisqu'il répète que PEL et JMR sont ses chevaux de bataille.
Mais effectivement, le rodage ou le placement n'étaient peut-être pas suffisants. Par contre, mauvais mariage je ne pense pas puisque c'était sur ampli et préampli Cairn.
Enfin quoi qu'il en soit, je dois dire que suite à nos discussions, je m'étais mis à rêver, mais finalement ces enceintes ne correspondent pas à ce que je recherche. Après avoir réécouté des Canton Ergo, je confirme que ce qu'il me faut ce sont des enceintes vivantes et dynamiques, avec une excellente sensation de profondeur, de
3D, pour sentir les instruments autour de soi (son projeté ?), même si ça peut être éxagéré par rapport à la prise de son réelle.
Le problème c'est que jusqu'ici, les 3 marques d'enceintes qui m'ont fourni ces sensations ont un aigu pas assez fin et/ou trop virulent (Triangle, Klipsch, Canton).
Et avec mes nouveaux câbles (Belden torsadés par Olivier pour les enceintes et Satis2 pour la modulation) et mon ensemble Atoll, l'aigu sera encore + mis à rude épreuve...!
Il est vrai que les Pel Classic Réf et, mieux, les Linn Ninka, délivrent un message sonore extrêment propre... mais trop lointain de l'auditeur (pour mes goûts).
L'ideal pour moi serai une enceinte qui marie les performances de présence, précision et propreté de ces enceintes (très bien pour certains enregistrements difficiles en hifi), avec les qualités de vie et de 3D des Triangle Klipsch et Canton.
Si quelqu'un connait cet oiseau rare
Voilà, dur de trouver sa voie ! :)
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message