Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, HoberM, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, Polo :-), rolex, Skydiver, zarkka et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Inquiétude sur Triangle

Message » 11 Oct 2001 10:09

Bonjour
bravo pour ce site
j'ai lu ces derniers jours de nombreuses critiques divergentes sur certains produits Triangle ...
Est-ce justifié?
Qu'en pensez-vous?
merci
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 11 Oct 2001 11:11

Mais naaaannn!
Globalement, tu dois retenir qu'il y a les "pro french touch", et les "allergo french touch", les "allergo" étant plutôt nombreux ces derniers temps :wink:.
@+
philouxboy
 
Messages: 661
Inscription Forum: 20 Fév 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2001 11:19

moi je pense que les triangles sont des enceintes extremement vivantes et précises. :)
Associées à de bonnes électroniques, elles sont tout simplement magiques. Et la bosse dans l'aigu n'est pas franchement aussi génante que certains peuvent le dire : c'est surtout un argument purement technique pour les descendre.
Ecoute par toi meme et tu verras à quel point elles sont musicales. Mais encore une fois attention aux electroniques !!!
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2001 11:19

Les premières gammes Triangle d'il y a quelques années avait une "esthétique" sonore très marquée et un peu "particulière" on va dire ;-). Depuis le concepteur à pas mal "corrigé le tir" et les modéles actuels sont "civilisés" mais beaucoups "d'audiophiles" ont fait leur écoute il y a quelques années et sont restés "scotchés" sur cette mauvaise impression.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2001 12:04

Mes dernières écoutes de triangle datant du week end dernier je vais oser une opinion.
Disons que ces enceintes sont très bien pour commencer en haute fidélité. Elles sont vivantes, détaillées et pas difficiles à driver.
Mais, il y a un mais, elles sont un peu aguicheuses. Leur aigu qui plait temps au début parce qu'il met en valeur certaines parties du spectre fini par lasser au bout d'un certain temps (un an , un an et demi).
Alors on se met à faire d'autres écoutes et on fini par changer d'enceintes puis d'ampli parce qu'on l'avait choisi pour "gommer" cette petit "acidité dans l'aigu" ©.
Voilà ce que je pense, ce sont de très bonnes enceintes pour commencer mais elles donnent inévitablement envi d'aller plus loin .
David (qui a commencé par des BC ce qui revient au même)<p>[This message has been edited by davcan (edited 11-10-2001).]
davcan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2001 12:15

bon resume davcan... vivantes mais fatigantes a la longue!!!
meme avec le nouveau tweeter meilleur qu'il y a 2 ans et moins bon que celui de dans 2 ans.
Moi, j'ai eu le meme constat avec cabasse. j'avais une chaine lambda... et quand j'ai ecoute mes anciennes cabasses j'ai ete impressionne par le medium/aigu... puis elles m'ont fatigue l'oreille.
mais ils parait que les cabasses ca marche!!! hein Olivier?
et il parait meme que les triangle ca marche!!! hein curlyseb?
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 11 Oct 2001 18:21

Allez je vais y mettre ma graine également...
Si on devait strictement retenir chacune des opinions exprimées... on n'acheterait jamais rien du tout...
Tout cela c'est comme les goûts et les couleurs, ou de façon plus machiste comme les... Femmes!
On aimme les Brunes ou les Blondes, celles qui en ont ou pas, et... je m'arrête là.
Donc faites un CHOIX et allez ECOUTER.
Si le son vous plaît, tant mieux: achetez, sinon tant pis: rentrez à la maison.
Et si dans 3 ans vous n'aimez plus, eh il n'y a pas besoin de divorcer, il suffit de revendre.
Avez-vous fait une erreur, NON, c'est VOTRE goût qui a changé et il est UNIQUE.
C'est quand même pas si compliqué que ça.
Hugo, qui aime Triangle et... les Brunes.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13658
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Oct 2001 18:29

La hi-fi ne se résume pas à une histoire de
gouts il y a quand meme quelques critères
objectifs surtout pour les HP!ou alors on ne
parle plus de Haute-Fidélité....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2001 18:29

La hi-fi ne se résume pas à une histoire de
gouts il y a quand meme quelques critères
objectifs surtout pour les HP!ou alors on ne
parle plus de Haute-Fidélité....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2001 19:32

Très bien dit HUGO LS !!!
Tout y est, plus rien à rajouter...
;-))
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Oct 2001 19:49

Dans ce cas je ne vois pas trop l'intéret
d'un Forum......"chacun ses gouts" n'est pas
synonyme de "tout à la meme valeur".
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2001 21:55

tout a fait d accord avec DAVCAN pour en avoir fait l experience !!
mes antals mon procurer bcp de plaisir puis l oreille c est fait plus exigente !! on a rempl l ampli pour adoucir !! puis les cables modul !! a nouveau du plaisir !! puis les cables hp !!
enfin on est passe a plus etoffe >> linn en l occurence !!
mais je ne renie pas TRIANGLE !!
et ceux qui font ce choix , sont deja ds la bonne voie de la hifi !!
car penser que d avoir une chaine tartempion avec des enceintes hte comme ca plein plien de hp et une empilade d electronique !!! avec des affichages partout !! c est etre au top musical !!! alors la !!! non !
1 ptit NAD
1 ptit cd marantz
1 pte paire de TRIANGLE
CA TAPE MOINS A L OEIL >>>> mais ca permet d ouvrir la " voie " celle qui fera que l on en voudra tjr plus comme nous tous je pense!
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 11 Oct 2001 22:41

Salut à tous
Je suis d'accord avec Ogobert lorsqu'il dit que le concepteur (Triangle) a bien améliorer ses produits. (ou presque tous)
Je suis assez d'accord avec Davcan, sur le coté aguicheur de certaines enceintes.
Il y a chez tous (je dis bien tous) les fabricants de très bons produits (L'Antigua de chez Cabasse), des moyens et des produits qui sont honteux (La Molène de Cabasse pour rester chez le même fabricant, ce n'est qu'un exemple).
Il faut bien distinguer chaque produit et non pas chaque marque... Même si les marques ont parfois tendances à avoir une signature sonore qui leur est propre.
Chez Sony, il y a de mauvais ampli AV et de très bons.
Et pour compliquer le tout certains maillons vont bien avec d'autres mais pas dans tous les cas.
J'ai moi aussi des BC Acoustique Niger qui sont "typées" comme les Triangles et certaines Cabasses.
Moi je ne m'en lasse pas, mais je sais quand je les écoutes qu'elles ne sont pas forcément les plus neutres...
Il est trop facile de dire (parce qu'on a entendu un modèle de telle ou telle marque) que la collection complète du fabricant est soit géniale soit nulle...
Pour Davcan et ceux qui changent d'enceintes :
J'aimerai savoir par quoi vous remplacez vos enceintes et sur quels critère ?
En ce qui me concerne je ne pense pas revendre mais BC Acoustique mais plutot compléter mon système actuel par un second qui sera dédié à la musique essentiellement (pas de HC) et qui sera plus neutre que les BC Acoustqie.
Comme j'ai déjà mon système j'ai tout mon temps pour bien choisir chacun des éléments qui le composera.
Même si (dans la liste qui suit) tout n'est pas du même niveau, l'important pour moi est de constituer un système cohérent et musical avant tout.
J'ai déjà écoutér de très bonnes choses :
- Quattro Référence PEL
- Cabasse Antigua (eh oui j'aime bien Cabasse mais pas tous leurs produits)
- Cabasse Ibiza 352
- Elac je sais plus la rèf.
- JBL Ti 80 ou 60
- JM Reynaud Cantabilé
Ces produits sont radicalement différents et ne jouent pas tous dans la même cours, mais l'essentiel est de trouver le produit qui fera très bien son travail (la PEL Quattro par expl ne fait pas toute la bande passantes mais ce qu'elle fait, elle le fait bien). Ensuite le gros du travail est de trouver l'électronique qui va avec (à la référence près et pas de l'approximation)
Tout ça pour vous dire que ce n'est pas aussi simple de critiquer un produit mais de l'associer à d'autres.
Donc avant de dire qu'une marque n'est pas bonne, il faut lui laisser une chance. Les gens qui conçoivent ces produits ne sont pas incompétants... (enfin j'espère)
Bien sur, les besoins commerciaux obligent certaines marques à créer des produits (commerciaux) parce que le marché les demandent, même s'il ne sont pas réussi techniquement (Système Io)...
Bref tout ça pour dire que j'aime bien Triangle BC Acoustique et Cabasse, même si je dis et pense du mal de certains produits Cabasse. (Cabasse n'est qu'un expl)
D'ailleurs certaines ancinnes enceintes Cabasse fonctionne très très bien (EGEA par expl)
Ne soyons pas réducteurs...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 11 Oct 2001 22:46

Re...
Bon je viens de me relire, tous n'est pas très clair et j'epère que vous suivez bien mon raisonnement...
Désolé pour le style cafouillis mais je suis un peu crevé...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 11 Oct 2001 22:56

Toujours raisoner par modèle, jamais par marque. Je m'oblige à appliquer ça depuis un moment, et pas seulement en HiFi !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message