Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Inquiétude sur Triangle

Message » 11 Oct 2001 23:21

Bienvenu au club !
:wink:
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 12 Oct 2001 11:01

Il vaut mieux en effet penser en terme de
rendu global d'un système mais c'est pas
toujours façile...j'ai fait par exemple de
très bonnes écoutes de Triangle avec du (bon)
tubes vivant et ouvert.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2001 11:30

Affaire de goût peut-être, mais ne soyons pas obtu. Un violon est un violon et lorsqu'il a la dynamique d'une bombarde ...Il y a un souci!!!
N'oublions pas que les seuls critères objectifs proviennent des instruments eux- mêmes et pas de notre volonté. Cela dit il peut être légitime de préférer le son de tel ou tel produit. Mais ne nous cachons pas derrière l'argument usé et usurpé du sempiternel "goût et couleurs" tout en se targant d'être mélomane ou amateur de haute fidélité! La haute fidélité est celle qui se rapproche le plus de la réalité naturelle des instruments(pour autant que celle-ci aie été captée à l'enregistrement) sans se soucier des goûts des uns et des autres.
A chaque catégorie de prix il y a des produits incontournables en terme de fidélité, mais pour être réceptif à ceux-ci il faut mettre ses goûts dans sa poche!!!
ou éventuellement dans la couleur de la finition
waf waf waf
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 11:37

Je te suis à 100% comme l'indique mon message
un peu plus haut mais visiblement de tels
propos dérangent....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2001 12:23

Effectivemment de tels propos dérangent. Je pense sincèrement qu'il sagit principalement d'un manque de maturité sur le vaste domaine du 'son'. Mes propos ne sont pas du tout péjoratifs, car moi même je suis passé par le "y a pas assez de bass, pas assez de punch..." autrement dit entendre ce que je veux entendre sans me soucier de l'oeuvre musical dans son ensemble, et de ce qu'elle est vraiment.
Malgré tout, la passion qui annime tous nous permet d'aller au delà et d'évoluer( enfin j'espère)
CHOUP
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:18

> La haute fidélité est celle qui se rapproche le plus de la réalité naturelle
> des instruments(pour autant que celle-ci aie été captée à l'enregistrement) sans se
> soucier des goûts des uns et des autres.
C'est une approche disons "audiophile"... Mais pas la seule...
D'autant il y aurait à dire sur la "réalité naturel" du son d'un instrument et de sa reproduction ( on parle par exemple beaucoup de l'acoustique pour la reproduction, mais on "l'oublie" souvent au moment de la prise de son ).
Personnellement, j'écoute de la musique pour mon plaisir, la "fidélité" arrivant bien après dans la liste de mes priorités.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:23

Il s'agit bien, cher modérateur, dans ce cas d'une affaire de goûts.
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:27

et, de plus, il ne s'agit pas d'une approche audiophile, mais mélomane( c'est la musique qui prime!)
CHOUP
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:28

> Il y a chez tous (je dis bien tous) les fabricants de très bons produits (L'Antigua de chez Cabasse), des moyens et des produits qui sont honteux
[...]
> Et pour compliquer le tout certains maillons vont bien avec d'autres mais pas dans tous les cas.
J'aprouve à 200% !!!
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:35

serions nous donc d'accord???
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:40

> Il s'agit bien, cher modérateur, dans ce cas d'une affaire de goûts.
Il s'agit, dans _tous les cas_ d'une affaire de gout...
> et, de plus, il ne s'agit pas d'une approche audiophile, mais mélomane( c'est la musique qui prime!)
Moins d'accord. Quand je lis :
> La haute fidélité est celle qui se rapproche le plus de la réalité naturelle
> des instruments
je déduis que c'est la "qualité" de la restitution qui prime, "qualité" qui n'a rien à voir avec la "qualité" de l'interprétation qui elle nous rapproche déjà un peu plus de la "musicalité"...
Le mélomane dépense son argent en place de concert pas en matériel ;-)
Autre exemple avec un participant du forum qui se reconnaitra surement ( ca tient toujours pour mardi prochain ? ). Ecoute chez lui d'un disque de Billy Holliday. Ecoute chez moi... OK, ca sonne pas pareil... Quel est le système le plus fidéle ? On a ni l'un ni l'autre entendu "Lady Day" chanter "en vrai"...
Mais ce qui est important n'est il pas que dans les 2 cas l'émotion était au rendez-vous ?<p>[This message has been edited by ogobert (edited 12-10-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:48

La qualité de restitution intervient forcément! Un mélomane est forcément audiophile car son émotion passe par la musique bien restitué. Inversemenet l'audiophile n'est pas forcément mélomane!
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 13:51

L'émotion était sans doute au rendez vous( j'espère pour vous), mais l'artiste aurait été présent il aurait certainenement pu trancher sur la fidélité de l'un ou l'autre des systèmes. non??
CHOUP
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 12 Oct 2001 14:00

> l'artiste aurait été présent il aurait certainenement pu trancher sur la fidélité de l'un ou l'autre des systèmes. non??
Tu as déjà entendu ta propre voix enregistrée ?? Ca "sonne" franchement pas pareil.
Et surtout, la chose étant de toute facon complétement impossible, je ne pense pas que ce soit le critère de jugement majeur.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Oct 2001 14:04

Il se trouve que oui, je travail dans le monde de la hifi et de la musique!Quand à la réponse de l'artiste, je l'ai parfois!
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message