Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 378 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cohérence entre éléments hifi

Message » 18 Oct 2001 8:53

Salut à tous,
Je lis de plus en plus de posts qui parlent de cohérence entre éléments hifi.
Certains au sujet des timbres, d'autres au sujet du spectre, des basses, des aigus et j'en passe...
D'autres parlent du niveau "qualité" entre les éléments comme par exemple ne pas choisir un ampli à 1000 balles avec des enceintes à 10000 ... ca ne sert à rien puisque c'est bridé par le plus mauvais matériel.
Ayant écouté peu de matériels différents (je ne suis pas en RP) je ne peux pas avoir un avis forcément objectif sur ce qui se fait dans le monde de la hifi et mon choix doit forcément se porter sur ce que j'ai écouté mais aussi sur les conseils avisés de ceux qui savent en donner.
Mon choix aujourd'hui est de trouver un bon compromis entre qualité et prix par rapport au matériel que je connais car, pour moi, acheter du matériel hifi c'est du long terme. Je n'ai donc pas envie d'être décu par ma config au bout de quelques année.
Matériel écouté :
Lecteur CD :
Microméga Minium CD
Rotel RCD 951
Marantz CD6000 (OLE ou KI)
Philips 723
Ampli CD:
Rotel RA972
Atoll IN80
Microméga Minium Ampli
Enceinte :
Triangle Zays XS
Triangle Zérius 202
Triangle Célius 108
Triangle Titus XS
BW ?? je ne sais pas...
Mon choix en enceintes est assez facile puisque je n'ai écouté que des triangles et mon choix s'est porté sur les Zérius voire le modèle au dessus les Antal.
Pour les amplis, j'ai choisis l'Atoll IN80 et pour le lecteur de CD je me demande si je dois prendre le marantz ou si je dois prendre le philips (ya un écart de prix mais pas forcément de qualité musicale).
Ce qui fait :
CD(philips) 1000F + AMPLI 4000F + ENCEINTE 8000F
CD(marantz) 4500F + AMPLI 4000F + ENCEINTE 8000F

ce qui n'est pas tres equilibré.
J'ai une pièce de 20m2 pour l'instant mais je vais surement déménager d'ici peu donc pas de problème au niveau de l'espace.
Que pesnez-vous de mes choix car il ne me reste pas beaucoup de temps pour me trouver une bonne config.
A+
Snef
Snef
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2001 16:21

Il y a une école qui dit qu'il faut mettre le maximum dans ta source car si elle n'est pas bonne le reste de ta chaine ne va pas arranger les choses...
D'autres prétendent qu'une chaine doit être équilibrée et que tous les éléments doivent être d'un prix relativement équivalent.
Et ceux qui disent que les enceintes sont finalement le composant qui restitue "vraiment" le son ( l'électronique en amont ne faisant que du traitement ) et qu'elles doivent représenter au moins 50% du budget.
Pour ne pas simplifier, je pense qu'il y a du vrai dans chaque démarche ;-)
Mais je suis un peu plus du coté de ceux qui préche un relatif équilibre.
Donc la solution Marantz ( surtout "KI" ) + Atoll + Triangle est celle qui semble avoir le plus de chance de te satisfaire...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2001 21:59

Ouiap,
Tout pareil Olivier...
Sauf que compte tenu de l'équilibre un peu clair des Triangle et de L'Atoll, je verrai bien un autre ampli que du Atoll,
Mais le pb c'est que je ne vois pas trop... Dans ce que j'ai déjà écouté je verrai bien un :
Kora (un peu plus chaud)
Crimson 620C ou mieux 630C(moi j'aime bcp mais c'est pas facile d'en trouver...)
Un marantz (risque d'êrte un peu mou)
Fase (introuvable malheureusement)
Thule IA50 (pas mal du tout)
REGA (plus Dark mais plus court en bas du spectre notamment)
Enfin, ce serait plus ma préférence (mais c'est une question de gout)
Mais rassures toi c'est déjà pas mal du tout avec l'Atoll...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 18 Oct 2001 22:13

Vous arrivez facilement à écouter Thule chez vous ??
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Oct 2001 23:32

Salut Doc,
en Rhone Alpes, on trouve cette marque relativement facilement :
Lyon chez HRD
Macon : Quintesence (très bien ce magasin)
Grenoble Maurin Audiovisuel
Besançon : Audio Fidelité (je sais on est plus en Rhone Alpes)
Limoges : Hi FI Prestige (très bien ce petit magasin)
En tous cas ça mérite le détour...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message