Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason d'or

Message » 17 Oct 2001 9:53

Salut,
Quand je vois qu'un Marantz cd6000 ki est diapason d'or 2000 et que son petit frère le 6000 ose est diapason d'or 2001 ...
Je ne comprends plus rien !
Peut-on se fier à ces médailles ???
Snef
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2001 11:55

Dans une certaine mesure....regarde les threads sur la presse et Diapason.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 12:23

Disons que diapason a des petits chouchou :
Rega, naim, BW, Marantz...
Voir certaines boutiques, il suffit de voir à qui profite les diapasons d'or, c'est toujours les mêmes.
Le 2éme pb c'est que pour que les diapasons d'or soient totallement valables il faudrait qu'ils testent vraiment tout les produits sortis dans l'année hors c'est loin d'être le cas, il ne teste jamais de produit comme : Audiomat, PEL, Cairn pourtant tous français et bien d'autres.
C'est dommage car leurs tests sont vraiment bien, il y a une vrai critique (Pas comme dans HF). Je pense que les diapasons sont relativement fiables par rapport aux éléments qu'ils ont testés.
Mais le pb est toujours le même : l'argent.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 13:38

Bonjour Nicolas,

Je te suis assez à propos des magasins et de quelques marques « fétiches ». Cependant, à la décharge de diapason, Ils ont et recherchent une certaine esthétique sonore (bien souvent opposé aux choix du Monde de la Musique). Or les marques les plus souvent primé font des produits plutôt typés, signature que l’on retrouve du petit modèle au gros (Rega, Naim, YBA…) Les choix de diapason sont alors cohérents dans cet esprit. Les qualités qu’ils apprécient se retrouvent dans toute la gamme de ces marques au fil des années (aussi Etalon, lecteurs Méridian) Et ils a aussi de nouvelles marques (Atoll) Et ils n'aiment pas tout chez leurs chouchou: ils ont descendu la dernière BW CDM 7 NT, alors qu'ils avaient adoré la 7 et la 7 SE. Mais BW a bien d'autres productions
A toi de savoir si ces choix te conviennent. Comme Son Lam le disait dans l’autre discussion, j’y adhère bien plus que les autres magazines, d’autant que les défauts sont signalés, et se retrouvent à l’écoute.
Concernant les petits modèles que tu évoques, un magazine comme diapason ne peut faire l’impasse sur les créneaux premiers prix et moyen de gamme ; les diapasons sont parfois un compromis de prix, sans que la qualité soit réellement fantastique (propos rapporté par le propriétaire d’un magasin – toujours le même, Son Lam…) Idem, Marantz a un « son », que l’on retrouve en général (contrairement à des marques comme yamaha ou Denon- D’ailleurs, on voyait aussi beaucoup Onkyo avant qu’ils n’arrêtent de renouveler leur moyen-haut de gamme). Cela veut dire qu’il y a peut être mieux (pas testé), mais celui qu’ils priment marchent très convenablement, c’est déjà ça !
Enfin, Des marques comme cairn ont été testés plusieurs fois par diapason (le lecteur Ecrin avait même été retenu parmi les chaines de l’année) Les autres test étaient nettement moins bon …comme toujours, en plus des quelques défauts constaté, il faut savoir lire entre les lignes. (J’ai moi même malheureusement eu un cairn, bien que leur lecteur CD avec les 2 cartes optionnelles écoutés il n’y a pas longtemps, m’ait laissé une bonne impression) Et puis tu retrouves les tests résumés de PEL ou de Cairn dans les suppléments annuels (bientôt le prochain novembre). Bien souvent également, l’absence de critiques provient d’appareils que le journal de veut pas descendre, ou que l’importateur ou le fabricant ne veut plus prêter pour des tests après des critiques mauvaises (Majik, tuners, ou mensongères selon Linn).
Au contraire un critique peut également être un coup de pouce à une marque en difficulté (Triangle), le résultat d’une démonstration convaincante d’un revendeur (Euphya, Etalon) ou du distributeur lui même qui vient mettre en œuvre son matériel pour les tests (Proac 1.5).
Mais d’après ce que l’on peut lire, c’est encore pire chez les autres (NRDS, HF). Et les tests du Monde de la musique, a priori moins dépendants de la pub que les deux précédents, sont pour moi inexploitables : jamais aucun défauts signalés parmi les appareils récompensés, et le matériel de test tend toujours vers un équilibre très clair.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 14:21

Coucou Alexandre

Comme tu le souligne,nombreux sont les
importateurs à refuser de preter son matos à
Diapason pour test voire comme Linn à sucrer
le budget pub suite à une critique tiède d'un
produit.Les réserves que j'émets à l'égard
de Diapason sont les liens de "copinage" avec
divers importateurs&fabriquants et surtout le
peu de matériel de test disponible....il y a
contradiction quand Diapason insiste à juste
titre dans ses Hors Série sur l'importance
des associations et l'affirmation selon
laquelle il n'on pas à essayer un produit
dans de multiples configuration afin de le
mettre en valeur....hors j'ai l'impression
que justement le matériel propre à Diapason
est fort réduit et pas franchement 'universel" : L'Exampli et les
Shindo perso de Piel,Euphya 250 (utilisé sur
des BW 804 ce qui me laisse reveur)Rega Io+
Jupiter etc...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 14:22

Je suis assez d'accord avec toi et son lam sur les critiques de diapasons. Bien que certains diapasons soient surprenant ex: euphya 250 et BW nautilus 805.
Pour moi les différentes critiques de diapasons et des autres magazines me permettent d'être au courant des différentes sorties, ensuite il est à ma charge de les écouter, de toutes façon ce sont mes oreilles et ma bourse qui trancheront.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 14:50

Salut Son Lam,
j'en profite pour te renouveller mon invitation. Si tu as le temps de passer un de ces jours en fonction de l'actualité... (je suis preneur de tous les conseils et critiques) ce sera avec plaisir.
C'est vrai que la réputation des 804 est difficile. Pourtant, comme tu les dis, ils les utilisent pour leurs tests, et notamment celui des amplis à moins de 10 000 francs il y a quelques mois. Est ce Mrs Piel et Bodin qui sont sourds, ou la réputation des 804 qui est mal fondé?
Même avec un petit ampli, je trouve qu'elles ont déjà des qualités d'images, de timbres, de cohérence des registres très bonnes.
Pour Nicolas, je n'ai jamain entendu l'euphya, mais des oreilles averties et de confiance m'en ont rapporté le plus grand bien (Attention au mariage, pas avec des Proac par exemple) TU parlais des 805 avec l'euphya ou des deux produits séparément?

A bientôt,
ALexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 15:33

Je parlais des deux produit séparement, je m'explique:
J'ai écouté l'euphya avec : Mulidine accord, avant-scene elektra (diapason largement mérité), BW cdm 1 se il me semble, creek cd43 mk2 et rega planet(là encore un diapason douteux).
C'est un bon produit mais il est loin de valoir la critique demesuré qu'il a eu l'anné dernière: C'est un appareil très nuancé, chaleureux mais un peu court il ne descend pas très bas personnellement j'ai été très deçu par cette écoute. J'ai fait cette écoute avec mon père qui est plus melomane que audiophile et qui n'ai pas sensible aux memes critères que moi, lui aussi partagé mon point de vue. Surtout qu'à 10000fr les concurrent serieux ne manquent pas audiomat arpege par ex.
Pour ce qui est des bw 805, le systeme d'écoute était : jupiter & io (je connais très bien, j'ai la même chose à la maison) + kora explorer 90 SI (même remarque) & Naim nac 52 + nap 135 + cdx + xp.
Dans la première configuration, l'écoute était très decevante le kora est un excellent petit ampli mais il ne delivre pas beaucoup de courant et les bw sont généralement des enceintes assez exigeante à ce niveau.
La deuxième écoute n'avait forcement rien n'avoir + 100 kf d'electronique de renom même des cabasses ou des jbl auraient marché (quoique).
Cette enceinte n'ai pas mauvaise bien que manquant de grave et pas assez transparente à mon goût (pas pour le grave, je prefere pas assez de grave que trop). Mais il faut savoir que les bw nautilus valent 13000 fr sans les pieds avec les pieds bw la facture passe à 17000fr. Donc la facture total s'eleve à 17000fr et pour 16000 fr ont a des JMR Trenté qui sont bien meilleur sur tout les registres et bien plus facile à alimenter (pour ce qui est du grave c'est kifkif).
Lorsque j'ai fait ces écoutes ce n'était pas par curiosité mais j'avais réellement envie de les acheter suite à la lecture faite dans diapason depuis je suis assez mefiant sur les critiques faitent dans diapason.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 15:48

Pour l'écoute Alexandre on voit ça par mail
perso.A PNicolas ,tu as campé chez Choukroun!
j'ai un peu de mal avec le personnage...les
BW dernière génération jamais écoutées à mon
grand regret mais il faut dire que sur Paris
hormis l'agité de la Rue de Cambronne et
Audio Concert dans le HC et domotique jusqu'
au cou c'est pas façile...Un ami qui a essayé
l'Euphya sur les memes HP que moi (Elektra)
l'a trouvé très musicale moi j'étais un peu
géné par le manque d'aplomb en bas.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 16:07

Je suis d'accord avec toi sur Choukroun par contre ses vendeurs sont plutôt cool en particulier christian, de tout façon choucroun ne se derrange jamais en personne pour le commun des mortels sauf si tu veux acheter un système à 100kf ou un système shindo.
Si tu veux écouter les bw en rp tu peux aller chez vision sonore à levallois, le type est très sympa bien qu'il ai des idées des fois un peu bizzare : il m'a soutenu mordicus que des dynaudio 72 à 10kf était bien supérieur à des thiel 1.5, c'est bizzare parce que moi j'ai fait une écoute comparative thiel 1.5, proac 1.5 et dynaudio 1.3se (il est vrai que de comparer des colonnes avec des bibliotheques c'est un peu bête mais bon...) et les thiel 1.5 sortaient largement du lot donc si je suis son raisonnement les dynaudio 72 sont mieux que les 1.3se...
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 16:25

Mmmmmh je me souviens au contraire d'un vendeur barbu qui flottait en plein
hyperespace.Je n'ai rien contre Choukroun et
ses compétences et choix si ce n'est son petit numéro très au point de vendeur à faire
mourir de rire des étudiants en Ecole de
Commerce...éculé comme celui de partir d'un
système volontairement médiocre et pas au
point et par tour de passe passe successifs
et upgrade te faire croire que tu touches le
nirvana sonore.Levallois je n'y ai jamais
pensé quoique le choix en electroniques me
laisse dubitatif assez limité.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2001 16:51

Ce gars, je l'ai eu une demi-heure au telphone... Il m'a tenu un discours totalement surrealiste... En resume: il faut etre debile profind pour acheter un mazteriel d'occasion car pour lui, a coup sur, on ne peut faire qu'une mauvaise affaire... alors qu'en achetant du neuf on ne peut faire qu'une bonne affaire.
Bon ilse trouve que je lui telephonai pour prendre quelques renseignements sur un convertisseur en vente chez lui... justement en occase... Un grand commercant donc!!!
Dans l'ensemble, il ne m'a pas donne envie d'aller faire un tour dans sa boutique... d'ailleurs a ce qu'on m'a dit, ca ne se pousse pas au portillon chez lui!!!
oliiver
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Oct 2001 16:52

Le barbu qui nage dans l'hyperespace c'est christian, il est cabot mais vraiment super sympa et il a une excellente oreille.
C'est vrai qu'à levalois côté ampli c'est pas la joie, il reste plus que y aller aller avec son matos. Pour la source il a sphinx ça par contre c'est très bien, et pour les câbles c'est du siltech très bien mais super cher.
En plus le gars est branché classique et jazz donc il à tous ce qu'il faut pour tester un système car les tests à coup de synthés et de guitare électriques c'est pas génial comme référence...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2001 12:20

Pout ma part, la palme revient à Pascal chez Choukroun : extème compétence, toujours riche d'idées pour résoudre un problème, et quelle gentillesse ! si si...
Merci Nicolas pour ton explication. Mais si je préfères de loin Diapason aux autres revues, je n'achète pas les oreilles fermées pour autant. Enfin, comme je le disais, il y a peu de mauvais produits récompensés (plutôt un choix esthétique parfois trop affirmé = planet) contrairement (selon mes préférences en électronique) au Monde le la Musique, la NRDS ou Haute fidélité. Il y a peu être mieux pour le même prix que les diapasons, mais il faut bien s'arréter de chercher un jour...
A bientôt
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2001 12:47

C'est vrai que Pascal est très sympa aussi.
Pour revenir aux magazines, moi aussi je préfere de loin les critiques de diapason (je peux même avouer que j'ai hâte d'avoir les diapason d'or ampli) ce que je déplore c'est que leurs sélection d'appareils testés et un peu limiter et souvent guidé pour des raisons de copinages. Pour les autres magazines, je pense que HF est un catalogue ni plus ni moins, j'ai le souvenir de n'avoir qu'une seul critique négatif chez eux. NRDS un peu trop orienté tube et haut rendement à mon goût. Monde de la musique je connais pas bien en raison de mes goût musicaux Rock+Jazz (je vais peut être essayer, est-ce qu'il existe l'equivalent du hors serie de diapason dans cette revue ?). Prestige machin chose, elle me sort par les yeux à tous niveau.
Il est sûr que le magazine de haute fidelité parfait est loin d'exister (il y a peut être un truc à creuser à ce niveau !!!) tout comme les boutiques, mais bon il faut faire avec ce qu'on a, ce qui renforce d'ailleur l'interet de ce genre de forum.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message