Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, JO95, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jolida + BC Acoustique

Message » 18 Oct 2001 23:47

Bonjour,
Je me suis fait préter un "petit" Intégré de chez Jolida, juste par curiosité pour écouter le résultat sur mes BC Acoustique Niger
Je ne l'ai que depuis qqs heures, je ne vais donc pas faire un CR complet...
Mais ce que je peux dèjà entendre est vraiment pas mal du tout...
Première constatation, il chauffe le bougre !
Pour mes BC, en tous cas pas d'aigus sifflants et de grave trop rond...
Un médium bien présent, il y a de belles voies et une bande passante assez bien proportionnée.
A première vu le grave pourrait être ncore mieux controlé mais c'est déjà mieux que mon REGA...
C'est assez bizarre d'entendre ça, c'est à la fois doux et punchi quand il faut...
Pour info il s'agit du JD202A (qui fait ses 2 fois 35W avec 4 EL34 en push pull je suppose...) 10500F au compteur
Est ce que qqun connait cette marque (Olivier je crois) avez vous dèja entendu ce modèle ou un autre ?
Merci de me faire part de vos expéreinces et si vous connaissez les prix des autres modèles de la gamme...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 19 Oct 2001 11:46

En tant qu'heureux possesseur d'un Jolida 502B, je confirme que ce sont d'excellents ampli. Un reproche cependant, les tubes d'origine sont vraiment de piétre qualité, on gagne beaucoup à leur remplacement ( mais ca créve un peu le budget ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2001 12:10

c'est vrai que jolida va très bien.
si je devais changer mes rega, ce serais pour ça !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Oct 2001 19:37

Salut ashram,
Je ne trouve pas que les REGA soient comparables en sonorité que le Jolida...
Quel est ton système ?
Mais Jolida ça marche plutôt bien...
En revanche pour revenir à ma découverte en fait je pense que les Niger nécésite un peu mieux que le 202...
Pour les aigus et le médium, c'est vraiment pas mal du tout mais pour le grave, ça reste à améliorer ! C'est encore trop mou et pas assez tenu.
Je m'en doutais un peu, mais apparament le fait que le médium (qui est en large bande dans cette enceinte) soit bien controlé a sensiblement amélioré les aigus !
Comme quoi il n'y a pas de secret avec BC Acoustique (mais c'est encore plus vrai avec d'autres marques comme Proac...) il faut faire très attention à l'éléctronique associée...
Maintenant je commence à regarder mon Planet de Tavers !
En Hi FI, c'est terrible il ne faut pas hésiter à essayer plein de produits avant de trouver la bonne association, mais ça donne envie de changer tout...
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 21 Oct 2001 10:26

non, je n'ai jamais dis que ça se resemblais mais comme j'utilise mon système 50% hc et 50% hifi, je ne trouvais pas très pratique et bon marché de m'équiper de trois ampli à tube !
j'ai donc opté pour trois rega maia et j'en suis fort content.
le rapport qualité/prix de ces blocs stéréo est bon et leur qualité Musiquale indéniable !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Oct 2001 10:40

Salut Ashram,
Effectivement la Musicalité chez Rega c'est un bon point...
En revanche sur les Intégrés (ou du moins le Mira), le préampli limite la Bande Passante de l'ensemble et c'est bien dommage !
En fait, maintenant que je connais un peu Rega (MIRA+Planet), j'en ai conclu que Rega ne fait pas toujours tout mais ce qu'il fait, il le fait bien !
A part peut être certains produits (Hall+Exon MAIA) qui sont plus étendue sur le bas et le haut du spectre...
Par contre l'équilibre tonal de ces électronique correspond bien à certaines enceintes françaises...
Haut du spectre pas trop agressif (pourrait être un peu plus fin mais je chipote)
Médium joli et plein (pas autant qu'un tube mais c'est normal)
Bas médium/Haut grave qui est un peu "Dark" c'est le mot qui convient le mieux... En fait c'est cette partie qui caractérise le plus REGA (AMHA). C'est légèrement coloré à ce niveau mais pas désagréable...
Grave sympatique mais un peu short...
Dans l'ensemble, c'est pas forcément grave d'avoir ces 2 extrémités écourtées...
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 22 Oct 2001 11:37

Re...
Bon Voilà mon petit CR avant que je remette ce joli Jolida (pfffff c'est nul :)) dans son carton...
J'ai fait un écoute prolongée du Jolida ce Week End et je l'ai comparé au Rega, en test A/B
Rappel du système : source Planet enceintes : BC Niger cables : Bandrige PGA 301 plus cable FP cuivre OCC basiques (mais de bonne section)
Plus une trentaine de CD à la volée (Jazz, musique électro, Blues, Rock, des voix, des instru acoustique, des BOF, de tout quoi...)
Jolida (ref 202 10500F)
Pour commencer je craque sur le coté Retro de ce genre de produit (tube en surface de chassis, gros transfo derrière, joli potards...)
Connectique bien faite (2 sorties HP 4 et 8 ohms, 4 entrées lignes) mais pas de sortie Tape (ça c'est moyen)
Pas de télécommande
Rega Mira (6500F)
Ligne sympa mais plus classique (plus joli que les anciens en tous cas)
Plus de connectique (entrées et sorties) plus une entrée directe sur l'ampli (bypass du préamp) et sortie pré Out (multi amplif possible)
Télécommande qui gère tous les produits Rega (collection 2000)
------
Mira :
c'est un très bon produit (mis à part les petits défauts relevés plus haut)
Aigu assez fin et pas agressif
Médium sympatique plein et musical
Haut grave un peu coloré (comme décrit plus haut, mais je le répete ce n'est pas désagrable...)
Grave manque de qqs octaves tout en bas, attention c'est pas mal quand même
Jolida :
Ce produit est peut être un peu juste pour mes Niger au niveau du grave qui manque toujours de tenue.
Aigu très filé et surtout très aérien (mieux que REGA)
Le plus beau médium que j'ai entendu sur mes BC (c'est sans doute grace au tube).
Moins coloré que le Pathos (premier prix tube d'origine italienne) que j'avais testé et mieux encore que le Crimson (qui se défendait plutot bien pour du transistor avec BC)
Haut grave/bas médium très propre et net.
Grave manque un peu de tenu (mais mieux que le Rega)
Muis à part la scène sonore qui pourrais être encore meilleure (placement des instruments..., mais là c'est ma pièce qui est à revoir...)
Bref très bon quoi :)
Pour finir j'ai essayé de la bi amp avec le Mira en Grave et Jolida en Médium aigu (j'ai essayé l'inverse mais ça ne collait pas)
Ca peut partaitre saugrenu comme test (ce ne sont pas les mêmes électroniques) mais bizarement ça marchait plutot bien !
Médium Aigu encore plus fin
Grave plus ferme et bien proportionné mais pas d'infra (mais ça c'est normal...)
Même sans l'infra ça ne sonnait pas mal du tout.
Bon je dois encore explorer les voies du tube avant de me lancer mais dèjà c'est une bonne constatation pour BC : le tube les rends meilleures !
En tout cas moi j'aime bcp !
Prochian test avec Audiomat...
Il ne me reste plus qu'à trouver un magasin aussi sympatique que Audio Conseil (St Etienne dans le 42).
A+<p>[This message has been edited by Nicolas69 (edited 22-10-2001).]
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 22 Oct 2001 12:21

c'est vrai que le bas du spectre n'est pas une spécialité de rega, je l'avais déja constaté sur le mira face à mon denon avc a10 se mais j'avoue que mon maia s'en tire un peu mieux même si l'idée de la bi-amplification me tente.
cependant, après quelques test en bi-amplification verticale (un ampli par enceinte donc)sur mes klf 30, je n'ai pas trouvé de différence flagrante !
peut être qu'un ampli plus costaud dans le grave...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Oct 2001 12:39

>l'idée de la bi-amplification me tente.
Attention je ne tenterai la bi amp que si déjà en mono amp l'association ampli enceinte fonctionne bien !
Je ne crois pas que l'on va améliorer une association HP/electronique en ajoutant un ampli. Si c'est pas bon à la base, ce n'est pas mieux en rajoutant quoi que ce soit...
>peut être qu'un ampli plus costaud dans le grave...
La encore attention à rester dans la même marque parce que les niveaux d'entrées n'étant pas toujours les mêmes...
En plus de la cohérence...
Quoique si on trouve les bonnes références qui vvont bien ça peut être sympa... Mais combien de test avant de trouver THE association !
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 22 Oct 2001 12:44

Salut Ashram,
Si tu cherches vraiment des graves sur ton système, je débarquerai chez toi avec le Chord + le Tag : je te promets que tu ne seras pas décu. Le chord est assez magistral dans cet excercice et l'avantage du Tag c'est qu'il ne tronque pas une partie du spectre. Tu verras, je suis certain que tu resentiras la différence...!!!
A bientôt.
Oumi
oumi
 
  • offline

Message » 22 Oct 2001 13:23

salut oumi, tu es le bienvenu !
a quand qu'on se voit ????
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Oct 2001 13:27

Hello Ashram,
Eh bien pas cette semaine car le travail m'est tombé dessus en traitre, mais pourquoi pas next week ou quand tu veux une fois cette semaine passée...
Oumi.
oumi
 
  • offline

Message » 22 Oct 2001 13:33

Salut Oumi,
T'as pas plus cher ?
Non sans blague je ne cherche pas une config à 200KF (je ne l'apprécierai même pas à sa valeur...)
>Si tu cherches vraiment des graves sur ton système
Non je ne cherche pas absolument des basses à tout péter ! Il s'agit de Hi FI...
Je cherche juste l'association tip top avec mes BC (et j'ai presque trouvé)
Quand au Tag + Chord c'est évident que ça doit marcher mais ce n'est pas ce que je cherche...
Merci pour la proposistion, viens quand tu veux...
PS : J'habite sur Lyon :wink:
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message