Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Secteur, qualité de son et ronflette

Message » 18 Oct 2001 12:39

Encore un thread pour le secteur:
Savez-vous si un secteur perturbé pourrait entrainer une diminution des basses fréquences? J'ai l'impression d'avoir le même problème qu'Omsim en plus d'avoir un problème de local.
Un ampli qui emet une ronflette dans les HP, quel que soit le sens de la prise avec ou sans terre, ça vient de quoi?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Oct 2001 13:41

-Soit le lissage de l'alimentation est faiblar ou a vieilli
-Soit certains autres composants toujours lié à l'alim ont mal vieillis
-Soit tu as une boucle de masse au sein de ton appareil
-Soit tu as une boucle de masse au sein de ton système d'électronique
-Soit tu as une mauvaise terre
-Soit il y a naissance d'une différence de potentiel entre la masse (des électroniques) et la terre
ou alors c'est tout ça à la fois et là ta pas de bol!!!
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 18 Oct 2001 18:28

>-Soit il y a naissance d'une différence de potentiel entre la masse (des >électroniques) et la terre
A quoi est ce du ? Comment s'en debarasser ?
<p>[This message has been edited by Anorec (edited 18-10-2001).]
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2001 20:17

Salut,
je suis toujours à la recherche de la solution miracle qui résoudra mon pb.
Je pense l'avoir localisé : il s'agit d'une différence de potentiel entre la masse des appareils et la terre.
pb : je ne sais pas comment résoudre cela.Faut-il deconnecter toutes les masses du chassis???
Merci de votre aide peut-être que cela pourra orienter Nickfaldo aussi)
A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 19 Oct 2001 20:35

J'ai eut un problème similaire: un ronflement (50Hz) dans un caisson, c'est assez dérangeant, j'ai simplement déconnecté la terre de la prise secteur (murale), je ne comprends toujours pas pourquoi certain constructeur tienne à relier leurs appareils à cette crasse de terre par laquelle passe tous les courants de fuite de l'installation électrique.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Oct 2001 23:14

Bizarre, moi j'ai un caisson qui n'est pas relié à la terre et qui ronfle comme un beau diable. On m'a prété un rotel 1080 qui lui ronflait beucoup plus fort ( à travers les HP) quand il n'était pas relié à la terre.
ou est l'erreur?
Onsim, comment vérifier cette differnce de potentiel? Patience on va trouver notre problème. Un appareil de KIné ou autre dans un autre appartement,peut-il m'envoyer des *****s sur le réseau, en sachant que l'immeuble ou je suis date des années 60 donc pas terrible en qualité de construcvtion et de l'implentation électrique.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2001 0:15

Ok messieurs
On va tâcher d'aider...
Vs êtes plusieurs à avoir un prob semble t'il "identique", mais attention, ça peut ne pas être les mm causes, donc distinguez vous bien les uns des autres svp ! LOL
1/ Etes vous sûrs du bon placement dans vos prises murales et prolongateurs divers, du respect neutre et phase ? (oui, il y a un sens, une norme)
2/ Ensuite, qqun a t'il mesuré la tension entre phase et terre, A VIDE, sur la prise, puis extrémité prolong éventuel, voire multiprise ensuite, etc ?
3/ J'imagine que vs n'habitez pas tous au même endroit. Bon, sachez (donnée inconnue du grand public) que EDF a droit à une variation du voltage fourni, eh si, je suis sérieux. Bref, =/- 10%, c'est pas mal, donc il est tjs utile de positionner les appareils sur 240 volts (ce n'est pas cause de votre prob de ronflette j'en conviens, mais je crois utile de passer par cette case méconnue, tant qu'à causer électricité secteur, ok ?)
Excusez ces questions élémentaires, mais vs n'en dites rien, on peut supposer cela fait, mais bon...
Ensuite, on a encore des pistes et essais, mais répondez moi sur cela first svp, ok ?
Amitiés,
Rémi S.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 20 Oct 2001 0:22

Concernant le 1/ de mon mess précédent, excusez moi, j'oubliais de préciser que face à prise murale, neutre à droite et phase à gauche, du moins est ce ainsi que ce doit être...
Re, Rémi S.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 20 Oct 2001 11:12

Pour moi ce genre de problème (ronflements)peut être du au sens de la prise secteur mais il ne faut pas généraliser trop vite.
Il peut y avoir des différences de potentiels (ddp)trop élevées sur les masses entres les éléments (ces ddp sont causées par l'isolation galvanique des transfos qui est différente pour tous les transfos)ces ddp seront plus ou moins grandes selon le sens de la prise secteur:
Pour mesurer ces ddp il faut un multimètre (position tension AC calibre le plus haut d'abord) il faut mesurer le potentiel de la masse des appareils un à un (sans connexion entre eux ni à la terre)par rapport à la terre, refaire les mesure après inversion du sens de la prise secteur.
Il faut s'arranger pour que ces ddp entre masse soit le plus petite possible car des courants vont circuler à travers la masse des câbles de modulation:U=R*I, U:ddp entre masse, R:résistance non nul du câble, I:les courants qui vont introduire des ronflements dans le signal.
Mais bon ces courants sont tellement faibles (normalement)que je doute que ce soit l'explication à ton problème, la phase secteur obsède plutôt les audiophiles à l'oreille absolue...
PS:-En Français les termes exactes sont TENSION et COURANT et non VOLTAGE ET AMPERAGE (déformation de l'anglais)
-toutes ces informations sont sous réserves, théoriquement ça a l'air correct (basé sur un article de hi-fi câble et cie)
mais si quelqu'un a plus d'info que moi qu'il n'hésite pas.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Oct 2001 11:19

Pour le sens des prises secteur, personne n'a jamais réussi à m'expliquer comment cela devait se manifester A L'OREILLE.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Oct 2001 11:46

En général à l'oreille :un son moins naturel
en particulier dans l'aigu qui est plus pincé
agressif,une restitution moins pleine.La
différence est fort variable donc décelable
suivant les appareils.A noter également que
certains matos ne fonctionnent correctement
que relier à la terre.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2001 13:07

>neutre à droite et phase à gauche, du moins >est ce ainsi que ce doit être...
Et la barette de terre : en haut ou en bas ?
Enfin moi je suis content je viens de trouver la cause de ma ronflette. Un cable Satis 2 dont l'isolant du point chaud etait micro-coupe pres d'une fiche et tres proche de la tresse de masse... Sans doute que le gars a un peu trop chauffe lors du montage. Merci Omsin de me refiler des problemes ;-)
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Oct 2001 13:17

Re
Ok, Doc M, Fabby 2, vous dites des choses vraies, du moins qui peuvent l'être, mais c'est un peu en avance sur la/les questions posées.
Que les personnes qui ont un prob de ronflette s'identifient séparément, je l'ai dit, les causes sont multiples, et je doute que tous vous soyez ds le mm cas, je l'ai dit aussi.
D'autre part - excusez l'Ing Son Acousticien que je suis - il convient d'être METHODIQUE dans la recherche d'une cause à un prob, surtout en matière de ronflettes. j'INSISTE (lourdement, je sais)...
Avant de tourner ls prises dans tous les sens et d'évaluer la ddp entre masses méca et masses élect des appareils et terre etc..., de grace, faites les mesures basiques dont j'ai parlé plus haut (mon 1er post) et ENSUITE on continue l'exploration.
Le processus complet mené logiquement, on est SUR et CERTAIN d'isoler le prob, mais si on néglige des étapes ou que l'on bidouille en cours de route dans l'autre sens, toutes les spéculations sont possibles, on va s'enliser et louper les solutions (différentes pour chacun, en suis convaincu à vous lire)
Désolé d'être si catégorique, vs vexez pas !

PS: effectivement Fabby, les termes sont Tension et Courant, et DDP, oui, mais bon, j'ai répondu simplement pour aider, pas pour asséner un cours d'électronique pour initiés LOL. Mais tu as raison.
@ + Rémi S.
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 20 Oct 2001 13:21

Euhhh Anorec
sauf si ton installateur électricien était bourré, la borne terre d'une prise murale est tjs au centre en haut...
re
Rémi S.
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Oct 2001 2:00
Localisation: Ile de France, France
  • offline

Message » 20 Oct 2001 13:29

Ce qui est con c'est que j'ai rendu le Rotel, je ne pourrais donc pas vérifier ce qui n'allait pas.Il me reste le Caisson 380 je vais tout vérifier, mais j'ai l'impression que c'est le Transfo qui vibre car il ronfle même quand il est en veille.
Dans la série gag en tout genre, j'avais aussi l'impression bizarre qu'une de mes prises secteur rendait un son plus sec et dégraissé que l'autre, oui je sais ça ne tient pas debout...
En attendant j'ai acheter deux blocs de béton cellulaire pour voir si cela fait quelque chose au niveau de l'acoustique de la pièce ( plancher).
Merci à tous pour votre aide et conseil.
Omsim, nous aussi on a le droit d'avoir un son correct :-)
As-tu aussi l'impression que tes basses ( rondeur et ampleur disparaissent?)
As-tu essayer un filtre secteur?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message