Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, davt94, eustache53, frederic lewalle, gaweks, Hoian, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, pm57, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes : Qualité de fabrication à la baisse ?

Message » 23 Oct 2001 1:12

Bonjour,
Je souhaite m'acheter un ensemble ampli-CD-enceintes et, comme pour moi l'investissement sera durable, je prend mon temps et me renseigne depuis 3 mois maintenant.
Il se trouve que les premiers choix que j'avais fait sont tombés à l'eau:
- JM Lab Cobalt 816
- Cabasse MT 352 Caprera
- Elipson Prestige 3
Pourquoi?
Les écoutes ont été pour moi toutes bonnes, les critiques sont bonnes (très bonne qualité de fabrication).
ET bien NON!
Je ne compte pas mettre 8000 Frs dans des coffrets en VINYLE. Pourquoi tous les tests parlent d'excellente qualité de fabrication?
Est-ce que, à notre époque, la qualité est seulement synonyme de "haute technlogie" et de membranes de haut-parleurs en kevlar-titane-W-Sais-pas quoi ?
Donnez moi votre avisN
Aujourd'hui mon choix va très certainement aller vers:
- JM Reynaud Cantabile
- B&W CM4
- Atoll IN80 et CD 80
- Rega Mira et Planet
Qu'en pensez-vous?
Il y a de bonnes combinaisons à faire?
Vos conseils éclairés de connaisseurs seront peut-être la dernière étape de ma longue recherche...
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Oct 2001 9:43

Bonjour The Duke,
je ne vais parler que de ce que je connais (j'ai des Bali ). Les cabasses Capreira sont plaquées en bois véritable ( merisier il me semble ) et ont subies un traitement de surface. C'est vrai que de près, on a l'impression que c'est du vinyle ! Mais la couleur est quand même bien jolie et c'est moins fragile... Je crois que presque toutes les enceintes dans tes prix sont en MDF et au mieux plaquées en bois (la plupart des bois résonnent trop pour en faire un coffret).
Sinon qu'as tu pensé de tes différentes écoutes ( B&W et Cabasse c'est pas vraiment la même signature sonore)?
OXO
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Oct 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Oct 2001 10:46

Personnellement je ne trouve pas le rega planet fantastique, j'ai toujours été déçu des écoutes faites avec ce produit. Je pense que il y a d'autres produits plus interressant dans cette gamme de prix comme : creek cd 43 mk2 et l'exposure 2010 qui sont tout les deux dans la même gamme de prix sinon tu peux carrement passer au Linn genki plus cher il est vrai mais tellement supérieur ça marche mieux qu'un jupiter (je sais de quoi je parle j'ai un jupiter & io) et ça coûte 10500 fr et avec ça tu ne remettras jamais ta source en cause (du moins un temps).
Pour ce qui est du rega mira c'est un bon produit peut être un peu cher par rapport à la concurrence tout dépend forcement des enceintes que tu mettras avec. L'atoll est une valeur sûr beaucoup de punch, une grosse alimentation qui permet de driver pas mal d'enceintes.
Pour ce qui est des enceintes je ne vais pas parler des BW personnellement je n'accroche pas. Pour ce qui est des JMR cantabile par contre j'aime beaucoup, c'est assez facile à driver ça n'a pas forcement besoin d'une grande pièce, toute fois ma préférence irait vers des trentés beaucoup plus spaciales mais par contre elles sont très moches et plus cher 16kf avec les pieds. Les ampli cairn marchent très bien avec les JMR (d'ailleur lors des salons JMR se serrent d'électroniques cairn) sinon avec du copland c'est pas mal aussi et le fin du fin c'est avec de l'audiomat mais bon ça risque d'être hors budget.
Mais attention, il faut faire plusieurs écoutes avant de juger definitevement un produit, il faut faire attention: à l'accoustique de la pièce, aux électroniques associées et enfin aux disques. Il faut mieux tester un syteme avec de la musique dite vivante c-a-d jazz ou musique classique même si ta préférence vas à de la musique plus électronique sinon tu risques de juger le systeme par rapport à ton systéme actuel et non à la vrai sonorité des instruments.
Voilivoilou
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2001 11:04

Je suis parfaitement d'occord avec PNicolas. Essaye d'aller ecouter le creek cd43 mkII. Lors de mes tests pour mon installation Hifi, je suis alle comparer plusieurs lecteur cd et j'ai pu ecouter les ensembles Rega (sur lesquels j'avais un apriori positif) et le creek.
Teste en double aveugle, j'ai trouve le rega tres genereux dans le medium et par contre pauvre dans les extremes du spectre. Par contre le creek est bien plus homogene et quelle finesse, quelle precision !
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 24 Oct 2001 1:53

Merci pour vos conseils.
Au niveau des écoutes, une constatation:
toutes les enceintes sont bonnes. Je suis conscient qu'elles sonnent différemment mais il me semble très difficile de faire un choix (si ce n'est éliminer celles qui sont recouvertes de vinyle).
Je pensais avoir l'oreille un peu affutée a force de jouer de la guitare acoustique et de faire des enregistrements sur magneto 4 pistes et maintenant en direct-to-disk sur PC mais je dois me rendre à l'évidence: c'est comme me demander si je préfère manger du foie gras de canard ou d'oie...
Acoustiquement, toutes les enceintes sont de très bon niveau.
Voici les seules petites critiques que, à la limite, je peux formuler:
- Les Cabasse MT352 Capreira m'ont beaucoup plues à la première écoute (jazz, guitare acoustique) mais m'ont déplues sur les sons de guitares distorsion: le médium me semblais un peu trop coloré ou affirmé, je sais pas, entrainant un son un peu oua-oua (comme la pédale de même nom). Mais c'est à prendre avec des pincettes...
- Les JM Reynaud, que j'ai écoutées cet après midi, m'ont fait bonne impression. Je me demande, cependant, si elle ne sont pas un peu courte en basse (par contre très tendues). Mais c'est peu du au fait que mes enceintes actuelles (des pioneer CS 590) font de la bouillie dans le bas du spectre.
Voila où j'en suis.
Concernant les électroniques je n'ai pas pu, encore, essayer Creek.
Demain, je vais peut-être essayer, un ensemble ARCAM diva A75 + cd72. Que pensez vous de ce mariage avec les Cantabiles?
A+
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message