Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix des cables

Message » 23 Oct 2001 11:46

Quelques questions sur le choix des cables, sujet souvent abordé ici, mais plutôt sous l'angle DIY. Je ne m'en sens pas de tricoter et dénuder des centaines de microfils pour constituer mes cables avec la méthode Ogobert, je vais pluôt me rabattre sur du "du commerce".
Pour les calbes de modulation, j'ai cru comprendre que tout le monde ne jurait que par le banbridge XXX (j'ai oublié la référence), en vente à un tarif interessant sur le site www.yyy.com (je ne connais pas le lien).
Je suis surpris que contrairement aux autres éléments de la chaîne, le cable de modulation ne soit pas à assortir avec les electroniques, et que le bandbrige soit parfait pour toutes electroniques. Si ce n'est en fait pas le cas, quelle modulation me conseillez-vous pour des electroniques Cairn.
Et pour les cables HP (des PEL), je suis preneur de vos conseils également. Mr Mojo parlait de QED ou de HMS. Qu'en penser ? Comme les gammes ont l'air d'aller de 20F/m à 2000F/m, je pense qu'il y a des mauvais et des raisonnablement bons mais pas hors de prix dans tout ça. Quelles sont les références intéressantes ?
Merci pour tous vos avis
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 23 Oct 2001 12:38

Dorian,
XXX=PGA301 et yyy=uniondream (ou hifissimo)
Le PGA301 n'est surement pas LE câble mais c'est un très bon rapport qualité-prix. C'est ce que personnellement j'appelle du milieu de gamme.
Comme pour tous les éléments d'une installation l'idéal est de pouvoir écouter. Certains magasins font du prêt. Si tu es sur Paris ou simplement pour plus d'infos sur le sujet va voir www.hifi-cables.fr
Sophie_92
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 23 Oct 2001 13:11

Comme toi, je ne suis pas un pro du fer à souder. J'ai donc opter pour les acheter. En fait l'idée c'est d'avoir quelque chose le plus neutre possible, c'est pour ça qu'un bon câble doit se marier avec n'importe quelle électronique. Mais tu peux aussi corriger certain défaut de tes électroniques via ces câbles comme pour le choix d'une source. Il est important d'essayer les câbles sur ton système et durant plusieurs heures souvent le rôdage gomme l'agressivité des câbles neuf. Plusieurs boutiques prêtent assez facilement leurs câbles sous caution notament "le monde du câble" et "Hifi câble & cie", n'hesites pas à faire plusieurs test, par contre évite de changer tout en même temps modulation+Hp+Secteur, un seul à la fois.
Personnellement, j'essayé :
Qed qnet2 (400fr) : Pas terrible, différence vraiment infime par rapport à un câble lambda
Qed silver spiral (1200fr): Pas mal, assez neutre, une bonne bande passante : un bon choix.
Wirdworld atlantis2 (1000fr) : Bon câble, un grave très ferme assez transparent et pas du tout agressif peut être un chouia coloré.
Satis 2 (590fr) : Très bon petit câble, neutre, transparent, clair, très fin dans les aigus et les mediums mais un peu court dans les graves.
Isis 2 (1890fr) : Un peu plus transparent que le satis mais plus coloré moi je l'ai trouvé assez artificiel
Horus (3000fr) : Excellent, on a l'impression de changer de systéme, bande passante extrement étendu, transparent, spaciale et très neutre.
Il est à noter que hifi calbles & cie coupe leurs câbles de modulation dans différentes longueur, moi personnellement mon choix c'est porté sur du horus en 50cm (1890fr).
Enfin pour les HP j'ai essayé le Puretrans (150fr/m) et le Maxitrans (400fr/m), la différence entre les deux est aussi grande qu'entre le satis et l'horus.
Attention je dis pas que mon choix est le meilleurs, il y a plein d'autres marques et chacunes y vas de sa recette miracle : argent pur & or, teflon, câble d'arrosage rempli de liquide contre les mdi (bio) ...
Le bon choix c'est celui que tes oreilles et ton portefeuilles t'auras dicté.
Voila A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2001 13:19

Le Banbridge ( PGA 301 effectivement ) est à 400F chez Hifissimo ( un peu moins sur UD il me semble mais j'ai pas été vérifié ).
Dans cette gamme de prix, c'est vraiment un des plus neutres et de ce fait, c'est un peu 4x4 "tout matériel" ;-) qui passe bien avec n'importe quelle association CD/ampli.
Un peu plus cher ( ~ 600F ), il y a le Satis d'Hifi-Cable ( url donné pas Sophie ) où, si tu es "joueur" des américains comme Better Cable ou Home Grown qui te permettent de commander directement sur leur site ( j'ai essayé BC pour du cable video, c'est vraiment excellent !! ).
En cable enceinte, on retrouve les mêmes ( QED, HC, BC, HG ) + Ohelbach dans le premier prix et des gens comme Kimber ( par ex le 8TC ) sur le haut de gamme à un tarif pas encore trop "déconnant".
Mais, autant en modul c'est un peu compliqué ( prise à sertir ou à souder ), autant pour du cable d'enceinte le DIY est vraiment facile à faire...
Les URL : http://www.bettercables.com/ http://www.homegrownaudio.com/ http://www.kimber.com/ <p>[This message has been edited by ogobert (edited 23-10-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Oct 2001 13:42

Salut,
Je vois que le satis II est:
je cite PNicolas -> "Très bon petit câble, neutre, transparent, clair, très fin dans les aigus et les mediums mais un peu court dans les graves."
J'ai choisi comme elements un MarantzCD6000ki, un Atoll IN80 et des Triangle Antal ou Zérius.
Apparement c'est déja un système tendu dans les basses et un peu tourné vers le médium aigu.
Est-ce que l'association avec le satis II est a proscrire ?
A+
Snef
Snef
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2001 15:28

Snef
Je serai pas tellement te dire, ce que j'ai ressenti c'est par rapport à mon systeme et celui de mon père. Le mieux c'est de l'essayer et de voir si ça colle à ton système et par la même occasion en essayer un autre, je sais que chez audio synthèse ils en ont un de chez linn dans la même zone de prix qui a aussi une bonne réputation et en plus il le prête sans pb. Il faut faire attention chez hifi-câble & cie car si tu leur demande conseil ils te diront toujours que leur câbles sont bien meilleurs que les autres et pour ça ils s'arrangent à ne pas distribuer des câbles de meilleurs qualités que les leurs (esprit, siltech...).
Moi j'ai d'abord commencé par un satis 2 puis un atlantis 2 et enfin du horus, il faut bien s'arrêter un jour.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2001 17:40

> Il faut faire attention chez hifi-câble & cie car si tu leur demande conseil ils te
> diront toujours que leur câbles sont bien meilleurs que les autres et pour ça ils
> s'arrangent à ne pas distribuer des câbles de meilleurs qualités que les leurs (esprit, siltech...).
Oui et non. Le patron d'Hifi-Cable, Mr Tornior, aime une certaine sonorité et par rapport à ce critère, ces cables sont vraiment excellents et même probablement "imbattables". Si tu as les mêmes gouts, pas la peine de chercher plus loin.
C'est le "lot" de toutes les sociétés qui reflétent "l'idée" de leur créateur. Toujours dans le monde du cable, je pourrais citer Mr Noel d'bip dont les produits sont à mon oreille encore plus "typés".
Quand aux vendeurs de cables à 10.000F le métre genre Siltech ( et encore, 10KF, c'est la cable d'alim électrique ), Nordost et quelques autres, ca ne m'interresse même pas d'essayer, il y a quand même un niveau au dela duquel le "foutage de gueule" est un peu trop évident...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Oct 2001 18:03

Non, il me semble que la prise secteur en g3 (pas le haut de gamme) tourne autour de 25kf, je sais chez pas ce qu'ils mettent dedans... En fait je parlais juste d'un produit, un câble numérique qui vaut 2kf qui est génial (un peu cher pour un câble numérique). Je l'ai testé par rapport au mien (nephtys) et c'est la claque. Pour le reste de la gamme c'est super cher et en plus ils prêtent pas alors pas prêter moi pas acheter. Sinon je parlais aussi d'esprit il paraît que c'est pas mal et la gamme commence autour de 1kf en modulation et 180f/m, c'est un peu difficile à trouver sur paris mais je sais que la boutique audio province à marseille les prête sous caution sur toute la france.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2001 18:17

pour le bandbridge 400F chez hifissimo et pas de frais de port, ou 379F chez UD plus les frais de port, le résultat est le même à deux francs prêt si j'en prends deux...
Savez-vous si Hifi-cables propose le bandbridge ? Je voudrais me faire prêter ça et le satis pour en retenir l'un.
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline

Message » 23 Oct 2001 19:27

Non, je ne pense pas que HC prête du Bandridge mais demande leur pour être sur. Par contre tu devrais pouvoir emprunter, moyennant caution, un SATIS II et un HORUS et voir ce que ca donne sur ton installation.
Sophie_92
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Puteaux
  • offline

Message » 23 Oct 2001 21:35

Bonjour,
On parle tant de la sonorité "particulière", ou typée dirons-nous des câbles de Hifi-câble, mais comment définissez-vous cette sonorité?
L'avis d'Olivier m'intéresse tout particulièrement, mais aussi l'avis de vous tous!!!
Oumi.
oumi
 
  • offline

Message » 24 Oct 2001 8:48

Tornior est un fan d'enceinte Cabasse si ca peut t'aider ;-)
Sonorité un peu "séche", aigu présent sans être trop relevé, medium "un poil" en avant et basses très tendus.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Oct 2001 14:34

j'ai deux paires de satis 2 à vendre...
Pour cause d'évolution
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Oct 2001 18:10

Pour PBL
Si tu laissais ton e-mail, ce serait plus pratique, non ?
Dorian
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message