Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, Hoian, jefparis, mariofan de triangle, mroboto, PAT 94, SCUDERIA, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Courant de repos

Message » 23 Oct 2001 18:15

Dans un ampli quelqu'un peut m'indiquer quelle est la signification de ce terme ?
J'ai recemment eu un petit soucis qui faisait vraisemblablement intervenir cette caracteristique. Le concepteur de l'ampli m'a indique le reglage a realiser (tension a mesurer aux bornes de 2 resistances et resistance reglable a ajuster)
Dans un but qualitatif vaut il mieux faire ce reglage aux limites superieures admises ou plutot au minimum pour un fonctionnement correct. La personne qui m'a indique le reglage m'a dit de ne pas regler trop haut car l'ampli chaufferait plus.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2001 20:58

En fait c'est le courant de repos de l'étage de sortie, c.à.d. le courant continu qui circule dans les transistors de sorties (en l'absence de signal de modulation), ce réglage est réalisé via (en générale) une résistance ajustable qui (par l'intermédiaire d'un autre transistor) polarise plus ou moins ces transistors, ce courant est assez faible en classe AB car les transistors sont portés à la limite de la conduction.
Il est évident que si le courant de repos est trop élevé les transistors vont chauffer excessivement (puissance dissipée au repos)et si ce courant est trop petit tu auras de la distorsion à fond (si les transistors ne sont pas assez polarisés).
Ceci est valable pour un push-pull AB seulement (à première vue c'est ton cas: tension à mesurer aux bornes de 2 résistances) car en classe A le courant de repos est beaucoup plus élevé (car le point de fonctionnement est placé au centre de la droite de charge).
Au fait c'est quoi comme ampli, conception personnelle et c'est quoi le petit souci?
Si tu as des questions n'hésite pas
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2001 17:52

>Au fait c'est quoi comme ampli, conception >personnelle et c'est quoi le petit souci?
>Si tu as des questions n'hésite pas
En fait ce n'est pas une conception perso mais un ampli industrialise (Atoll). J'ai appele chez Atoll, explique mon prob et comme j'avais pas tellement envie de l'expedier, un des fondateurs d'Atoll m'a indique la marche a suivre. D'ailleurs, ne serait ce que pour la qualite de service fournie (ce n'est pas la premiere fois que je les sollicite) je conseille a tous de decouvrir leurs produits.
En ce qui concerne mon soucis, c'etait une legere distortion a niveau assez eleve.c'etait justement les courants de repos qui etaient trop bas (mesures proche de 0 mV). On m'a conseille alors de regler entre 5 et 10mV (entre 2 resistances) ce que j'ai fait et la distortion a disparue.
Le but de ma question originale (niveau de reglage) est que apres avoir regle ces courants de repos j'ai eu l'impression de perdre un peu a l'ecoute (a part au plan de la distortion).
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2001 20:44

Si le courant de repos est trop élevé, tu va normalement perdre un peut de dynamique (dynamique de tension de sortie)mais vraiment un peut à fort niveau.
Pour avancer:
-Cet ampli chauffe-t-il beaucoup plus qu'avant?
-SI oui :Quelle est la valeur de ces 2 résistances (si tu sais les lires)?
C'est claire qu'une valeur proche de 0 mV
c'était pas normal déjà, s'il ne chauffe pas, te pose pas de question c'est avant qu'il ne fonctionnait pas correctement.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Oct 2001 17:53

>-Cet ampli chauffe-t-il beaucoup plus >qu'avant?
Aucune idee je n'ai jamais mesure.
>-SI oui :Quelle est la valeur de ces 2 >résistances (si tu sais les lires)?
Sais pas... J'ai pourtant survole les codes couleurs il y a quelques annees.
>C'est claire qu'une valeur proche de 0 mV
>c'était pas normal déjà, s'il ne chauffe >pas, te pose pas de question c'est avant >qu'il ne fonctionnait pas correctement.
Surement mais est ce qu'il faut regler le niveau du courant le plus bas possible (sans toutefois faire apparaitre de la distortion) ou le plus haut possible (sans toutefois faire surchauffer) ?
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2001 20:44

Le plus bas possible.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message