Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, Dabozz, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test des cables DIY d'Olivier (OGOBERT)

Message » 02 Oct 2001 9:25

Salut, un petit compte rendu d'écoute des cables "Fait maison" d'Olivier pour enceintes bicablables...
Comme je le disais a Olivier, j'avais déja essayé de réaliser des cables (Triple T), mais j'avais été très dessus du résultat fasse a des simples cables du commerce...
Donc pour résumer :
Ce qui saute au oreille en premier c'est la douceur du registre médium aigue...impresionnant, des détails qui arrivent en quantité sans ce pertuber entre eux, un régal, les aigues ne sont pas du tout agressif, au contraire ils sont soyeux, les voix sont d'un réalisme,
je pense que cela vient de l'impression de volume sonore que l'on a, si c'est un concert live, on est dans la salle! une prise de son de qualité, et on distingue super bien d'ou viennes les sons, ou sont placé les ziciens etc...Un truc qui ma bien fait "hallucinner", c'est les basses et les percussion, holala...une bonne batterie qui tape, la rythmique de la grosse caisse se "ressent", pas un Booouuumm,
mais un BOUM sec et percutant bien physique, la caisse claire scinde l'air, sans être métallique ni froide...
Ce qui est agréable aussi dans les basses, c'est qu' ils rendent vraiment des sonorité très differentes, elles sont très détaillées en fonction d'une contrebasse, d'une basses etc....

une conclusion, plein de détail parfaitement restitué, très doux,
une scène sonore redoutable de précisons,
un équilibre général nickel, pas typé.
Une deuxième conclusion, le meilleur cable HP que j'ai écouté pour l'instand...
Info sur le systeme d'écoute :
Lecteur CD72 Arcam,
Modulation perso,
Ampli Audiomat Arpège,
Enceinte JBL xti100.
Voili voilou.
Ps. j'ai pas été payé (;-)
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Oct 2001 9:39

Tu pourrais nous faire un ptit compte rendu de la platine Arcam CD72... Pt'être que j'abuse là :wink:
Merci.
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2001 11:20

c'est quel câble, vu qu'olivier en a réalisé plusieurs? Généralement un adoucissement du médium aigu ce paye par un peu moins d'ouverture et de d"tails, qu'en est-il avec ceux-ci?
Je peux essayer?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2001 14:43

Bonjour vincent.b peux tu me donner le site qui explique le fabrication de tes fameux cables.
Merci d'avance.
zsound
 
Messages: 103
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Oct 2001 15:12

Je précise que c'est un cable réalisé à partir de cable réseau informatique éthernet Belden. La particularité de ce cable, c'est que chaque brin est isolé avec du téflon et non du PVC.
Au niveau "fabrication", c'est un "mix" entre le FFRC et le Chris ven Haus.
Je peux fournir le cable éthernet "de base" ou du cable "tout fait" moyennant un supplément "raisonnable" pour des longueurs tout aussi "raisonnable" ( pas 18 métres si vous voyez ce que je veux dire ;-)<p>[This message has been edited by ogobert (edited 02-10-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2001 15:16

Zsound,
j'y suis pour rien dans la fabrication des cables, vois ça avec Olivier directement, son e.mail est dans son profil!
Moi j'ais testé uniquement la version bicablage.
Vincent.
Oups, olivier viens de répondre en même temps que moi!<p>[This message has been edited by Vincent.B (edited 02-10-2001).]
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Oct 2001 19:38

Salut à tous
Olivier, si cela n'est pas indiscret quel est concrètement ce "mix" entre FFRC et Ven Haus.
Paire de fils * 3 * 3
ou
tresse de 3 fils * 3 * 3
ou
Paire de fils * 3 * 3 * 3... ??
Je vais peut-être me faire la main avec du CAT5 récupéré à bas prix. C'est cool car les fils sont déjà appairé non? Est ce qu'il y a des recommandations ou je peux prendre n'importe quel CAT5 de réseau qui passe ?
thomas
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 02 Oct 2001 22:54

> Olivier, si cela n'est pas indiscret quel est concrètement ce "mix" entre FFRC et Ven Haus.
Non, c'est pas ;-)
En fait je prends 6 paires : 4 d'un cable ethernet et 2 que je "dépouille" d'un autre cable. Les essais que j'ai fait pour tresser ou faire des trucs genre "scoubidou" n'ont pas super bien marché donc j'ai pris la solution de facilité : un coup de perceuse pour torsader les 6 paires ensemble...
Je fais 3 "torsades" que je tresse ensemble.
Ensuite je sépare à une extremité les paires par les fils de couleur ( le "+" ) et les fils bicolore ( le "-" ) => c'est le coté qui va à l'ampli.
A l'autre bout, qui sera sur l'enceinte, il faut mettre de coté les 2 paires rajoutées ( qui se repère car se sont les couleurs "en double" ). Après il faut séparer les paires.
Tu as donc à ce bout 4 "extrémités" : 2 avec 12 fils qui cableront le grave et 2 à 6 fils qui cableront l'aigu ( j'ai fait des essais, avec 12 fils vers l'aigu j'ai l'impression qu'on perd des détails ).
J'espère être clair ;-)

> Je vais peut-être me faire la main avec du CAT5 récupéré à bas prix.
Combien "bas" ?
> C'est cool car les fils sont déjà appairé non?
Oui
> Est ce qu'il y a des recommandations ou je peux prendre n'importe quel CAT5 de réseau qui passe ?
S'il n'est pas de catégorie plenum, le cable sera isolé au PVC. Dans ce cas, ils se vallent tous. Mais il y a une grosse différence avec un cable isolé teflon.
Pour donner une idée, je vends le cable Ethernet "brut" à 4.5F le métre. Le cable "tout fait" en monocablabe tressé type FFRC à 17.5F le métre. Et le cable pour bicablage, tel que je viens de le décrire à 35F le métre ( parce que plus de cable et quand même nettement plus pénible à faire ). Compte en plus ~40F de port.
Pour un cable final de 2x3m, ca fait respectivement 130, 145 et 250 F.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 0:37

Olivier, comment pourrait-on faire pour que j'essaye ton cable?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Oct 2001 0:39

ok merci pour ces infos
En ce qui me concerne, c`est pour du monocablage.
bas prix = 3f le metre mais du PVC
Les prix que tu indiques, celui a 17,5 notamment, c'est pour du teflon ? Et si oui aucun rapport avec ceux que tu avais fabrique a base de wrapping radiospares j'imagine ?
Un petit CR entre cable issue de wrapping Tefzel, et ceux de Belden Plenum...svp? :-)
(en monocablage on se comprend bien)
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2001 0:51

Ah et aussi,
peux-tu detailler un peu plus le fameux "coup de la perceuse", histoire d'etre complet et de faire un thread modele pret a rebalancer sur questionnement de comment faire un tressage ffrc...
Comment t'y prend tu exactement : tu scotches les 4 paires (dans le cas monocablage) a la partie tournante de la perceuse, qcq tient l'autre extremite, et zouuuuu je met en marche ?
PS: j'ai une perceuse !! ;o)
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2001 9:54

Ooops je l'ai raté celui là... donc c une bonne platine ...
Et par rapport à une Marantz KI? Merci<p>[This message has been edited by ChrisC (edited 03-10-2001).]
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2001 14:02

> Comment t'y prend tu exactement : tu scotches les 4 paires (dans le cas
> monocablage) a la partie tournante de la perceuse, qcq tient l'autre extremite, et
> zouuuuu je met en marche ?
Ben oui, ou presque...
Je te conseille plutot d'acrocher l'autre bout à une poignée de porte. A moins que ta copine est une "poigne" à retenir une perceuse...
Et un scotch va pas tenir, il faut rentrer les cables dans le mandrin et serrer FORT.
Last but not least, en monocablage c'est pas franchement utile ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 14:42

Ou peut on trouver ce cable ? (sur net)
et avez vous recabler l'interieur (du filtre au hp) de vos enceintes et constater une différence ?
Merci d'avance.
zsound
 
Messages: 103
Inscription Forum: 04 Sep 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Oct 2001 16:11

Petite question ?
Connais-tu le cable Kimber 8TC qui est tressé aussi ou autre équivalent ,
Qu'en penses-tu comparé à ton cable ?
Merci pour ta réponse
A+
Antonio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: MARSEILLE - FRANCE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message