Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, Polo :-), rolex, Skydiver et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test des cables DIY d'Olivier (OGOBERT)

Message » 03 Oct 2001 16:26

> Connais-tu le cable Kimber 8TC qui est tressé aussi ou autre équivalent ,
Qui est le "tu" dans ta phrase ?
Si c'est moi, l'URL que j'ai posté 2 mails plus haut est un comparatif entre 3 cables : 2 DIY et 1 Kimber 8TC justement...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 16:29

pour olivier
Ah, pourquoi ce n'est pas utile en mono-cablage ? Tu tresses 4 paires ensemble non? Pourquoi pas utiliser la perceuse?
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 03 Oct 2001 16:30

> Ou peut on trouver ce cable ? (sur net)
Allo ??
Ca fait 10 messages qu'on dit que ce cable est "fait maison" et que je vends soit le cable tout fait soit la "matière première" pour que tu le fasses toi même...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Oct 2001 16:38

Ok, après lecture du poste pour la 5eme fois et sachant ce que plenum veut dire, je crois avoir presque tout compris.
Olivier, la différence entre le câble que tu as fait en TEFZEL et Belden Plenum est-elle constitutrice (cuivre isolé téflon d'un côté ou et cuivre/argent isolé Tefzel?) ou géométrique ?
Le belden plenum c'est du cuivre isolé Teflon? Mais je crois avoir lu qcq part dans un de tes posts que du cuivre ne pouvait pas être directement isolé par du téflon, mais au préalable recouvert d'argent ou mieux que le câble soit en argent.
Bon comme d'hab si on ne fait que lire, on veut celui qui a l'air le mieux (tefzel), dommage que je ne puisse pas faire une écoute.
Et les 1,5 F de différence,moi je parlais de câble pas plenum ! donc pas terrible du tout les prix ici... Ca coute combien du non-plenum en france?
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 04 Oct 2001 9:23

> Olivier, la différence entre le câble que tu as fait en TEFZEL et Belden Plenum est-
> elle constitutrice (cuivre isolé téflon d'un côté ou et cuivre/argent isolé Tefzel?) ou géométrique ?
Constitutive. "Géométriquement", c'est du kif : 3 ou 4 paires tressées...
> Le belden plenum c'est du cuivre isolé Teflon?
Yes.
> Mais je crois avoir lu qcq part dans un de tes posts que du cuivre ne pouvait pas être
> directement isolé par du téflon, mais au préalable recouvert d'argent ou mieux que le
> câble soit en argent.
??????
Nope. Il me semble même avoir lu que l'argent était plus difficile à isolé que le cuivre.

> Ca coute combien du non-plenum en france?
Entre "rien du tout" si tu as un copain informaticien et 2F si tu prends un bobine compléte chez un marchand "honnéte".
Après, il y a des trucs de luxe ( genre STP avec blindage ) qui peuvent aller jusqu'à 6 ou 7 francs. Mais comme ce qui nous interresse, ce sont les paires, le blindage fini à la poubelle. Dommage...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2001 17:48

autant pour moi, la remarque sur l'isolation du cuivre était de reivelo ...! :-)
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 05 Oct 2001 22:59

et bien voila
apres avoir lu les differents message sur les cables, je me suis lancé dans la fabrication d'un CAT 5 a la sauce VenHaus..
j'ai commandé mon cable a olivier .
m'etant trompé dans le calcul du metrage j'ai décidé de faire ces cables non pas pour mes enceintes principales mais pour les enceintes qui me servent de monitor a la sortie de l'ordinateur (B&W et ampli yamaha)
la coupe de mes cables est de 1,40 metre. le cable fini mesure 90 cm je vous laisse faire le ratio pour calculer vos propres longueur.
4 heures et 2 belles ampoules plus tard le cable est la (il faut que je fasse le 2eme)
je commence les tests des demain et vous dirais ce que j'en pense
si le test est concluant je me lance dans la fabrication de 2 fois 2,5 metre.
a plus
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Oct 2001 21:00

> si le test est concluant je me lance dans la fabrication de 2 fois 2,5 metre.
Attention, ce cable a eu un succés auquel je ne m'attendais vraiment pas du tout et je n'ai pas des réserves inépuisables. Il m'en reste juste quelques dizaines de métres ( et il faut 36 métres pour faire 2x3 métres ).
A moins que j'ai des retours sur ceux qui se "balladent" dans la nature, je crains de ne pouvoir répondre à beaucoup d'autres demandes.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2001 11:08

Salut a tous,
A mon tour, j'ai donc teste les cables d'Olivier.
desole olivier, je les ai testes sur mes anciennes cabasse car j'ai demonte mes enceintes actuelles pour les terminer (bitumage + feutre de verre).
Autant dire dire qu'avec de telles enceintes il est difficile de qualifier un cable :-)
Je l'ai donc compare a mon autre cable pour ces enceintes(oehlbach T6).
Olivier m'a fourni un cable pour bi-cablage... je l'ai modifie pour en faire une double paire reelle pour le medium/grave et l'aigu car je prevoyais de tester ces cables sur mes enceintes DIY... puis regrouper le tout pour le tester sur les cabasses.
Tout le monde suit? ;-)
Bon, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais cable... loin de la!!!
Si je devais le comparer au T6... je dirais que le T6 offre plus de grave mais moins propre... par contre le T6 offre un medium/aigu moins fruite... plus agressif. Le suivi rythmique des notes est bien meilleur avec le cable d'olivier.
En conclusion, ce cable je le verrai bien entre le filtre et la caisse de mes nouvelles enceintes pour l'aigu. par contre pour le medium aigu, je mettrais volontiers autre chose.

Si olivier me le permet, je garderais bien ce cable pour le tester sur mes nouverlles enceintes que je vais remonter le WE prochain normalement. La je le testerai en double conducteur reel... et tenterai de mettre autre chose sur le grave/mredium pour voir si mes impressions sont confirmees.
Olivier, ton feedback sur cette proposition malhonnete? :-)
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Oct 2001 12:24

est ce que ca change quelque chose si on tresse 3 cables 100 base t en conservant la gaine ? Le résultat est il moins bon ?
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2001 15:41

> En conclusion, ce cable je le verrai bien entre le filtre et la caisse de mes
> nouvelles enceintes pour l'aigu. par contre pour le medium aigu, je mettrais volontiers autre chose.
Tu peux aussi jouer sur le nombre de brins.
6/12 pour l'aigu et le grave c'est un peu empirique. Je sais qu'à 12, on perd du détail dans l'aigu. Si tes enceintes ne descendent pas trop dans le grave, peut être que 12 c'est trop...

> Si olivier me le permet, je garderais bien ce cable pour le tester sur mes nouverlles enceintes
Je permets ( je sais je suis trop gentil ;-).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2001 15:45

> est ce que ca change quelque chose si on tresse 3 cables 100 base t en conservant la gaine ? Le résultat est il moins bon ?
Oui c'est moins bon. Un des principe du cable, c'est d'avoir un rapprochement physique des brins qui vont passer les signaux opposés ( "+" et "-" ). Ceci pour créer un champs électro-magnétique par induction qui va faire que les "parasites" se neutralisent. Bon je sais que ce genre d'explication va faire dresser les cheveux sur la tête des scintifiques qui nous lisent ;-) mais c'est l'idée générale...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2001 15:51

J'en profite pour rajouter que je suis en rupture de stock total de "matière première" : mon rouleau de 1000 pieds ( 330 métres quand même !! ) de cable Belden a fondu à la vitesse de la neige au soleil...
Je suis donc aujourd'hui dans l'incapacité de fournir un _nouveau_ cable qui me le demanderait...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2001 16:12

"Tu peux aussi jouer sur le nombre de brins.
6/12 pour l'aigu et le grave c'est un peu empirique. Je sais qu'à 12, on perd du détail dans l'aigu. Si tes enceintes ne descendent pas trop dans le grave, peut être que 12 c'est trop..."
J'ai du mal a suivre: en cemoment je doit avoir du 12 dand le grave -medium et du 6 dans l'aigu... Quelle autre proportion me proposes-tu?
merci,
olivier
ps: a titre indicatif: quel est ton vil prix de vente?
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 15 Oct 2001 16:16

>Oui c'est moins bon. Un des principe du >cable, c'est d'avoir un rapprochement >physique des brins qui vont passer les >signaux opposés ( "+" et "-" ).
Ok, je comprend. C'est assez différent du montage FFRC original qui préconise deux cables pour le Woofer un un cable pour le tweeter.
Ton montage n'est cependant pas du tout incompatible avec le fait de conserver les gaines. Tu peux choisir des cables + et - de facon à ce que dans chaque gaine, des cables de polarité opposées soient proches.
Personnellement, j'ai l'impression que le choix des brins est plus important que le fait de garder ou enlever la gaine... et c'est plus rapide surtout ;-)
Je reviens rapidement aux cables Tefzel. Les résultats sont ils vraiment bien meilleurs que pour les cables blindés au Téflon ?
Est ce que tu as essayé du Teflel multibrins gainé ?
En tout les cas, merci pour ton travail de recherche du meilleur cable DIY, car j'ai bien l'impression que c'est utile pour beaucoup d'audiophiles en quête de perfection sonnore au meilleur tarif !
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message