Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, Google Adsense [Bot], jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai rien compris ou bien ?

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 24 Oct 2001 19:24

Donc plus des enceintes ont un bon rendement, si possible superieur à 90dB, mieux elles sont, jusque la on est tous d'accord.
Donc que dire de ces enceintes http://www.jm-reynaud.com/odyssee.html dont le rendement n'est que de 87 dB ? Et le prix qui va avec aussi costaud.
Ou bien elles ont des qualités qui ne sont révélées qu'avec un ampli très puissant ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 24 Oct 2001 19:46

A priori, rien a voir entre le rendement et la qualite... D'ailleur, ton exemple est bon, les JMR sont de tres bonnes (et tres belles) enceintes !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 20:55

Qui a dis que la qualité d'une enceinte évoluait en fonction du rendement?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2001 23:31

jusque la on est tous d'accord.
Non pas tous :)
mais certaine demande un ampli disons performant :)
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Oct 2001 0:50

mais a puissance égale une paire d'enceinte a faible rendement aura t elle un niveau sonore inferieur ?
Anthony38
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 25 Oct 2001 3:06

Oui
Si un enceinte à un rendement de 90db
elle fera 90db avec 1watt le tout mesuré à 1mètre
Rappel que pout augementer le volume sonore de 3 db il faut doubler la puissance.
Le son est 2x plus fort tous les 6db

Par contre niveau qualité ça peut varier...
the marshal
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2001 9:12

> a puissance égale une paire d'enceinte a faible rendement aura t elle un niveau sonore inferieur
Bah oui, c'est la définition même du rendement...
Maintenant ca dépend si tu considère que la "qualité" d'une enceinte c'est juste de faire le plus de bruit possible...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Oct 2001 9:18

De plus, une enceinte avec un bon rendement mais une courbe d'impédance torturée nécessitera un bon ampli quand même.
Personne ne dira que le rendement n'est pas un "plus", simplement ce n'est pas un critère qualitatif pour la reproduction musicale.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Oct 2001 13:00

Je suis globalement d'accord avec vous, mais j'ajouterais.
Plus la sensibilité d’une enceinte est faible plus la puissance à lui procurer est importante pour obtenir le même niveau sonore qu’une enceinte au rendement élevé. Il en résulte une augmentation de la température de la bobine mobile plus importante avec toute les conséquences que cela implique.
-augmentation de la résistance électrique du fil conducteur ( d’ou diminution marqué du niveau sonore)
-augmentation de la fréquence de coupure du système( l’enceinte descend moins bas)
-augmentation de l’ordre de la coupure en basse fréquence( la pente est plus accentué)
-l’amortissement électrique décrois(plus[faut lire plusss] de traînage)
-comme l’amortissement décroît, les alignements linéaires tendent à développer une bosse avant la coupure
Et oui...
choup
<p>[This message has been edited by choupito (edited 25-10-2001).]
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 25 Oct 2001 13:51

> Il en résulte une augmentation de la température de la bobine mobile plus
> importante avec toute les conséquences que cela implique.
> -augmentation de la résistance électrique du fil conducteur ( d’ou diminution marqué du niveau sonore)
Mais bien sur...
La résistivité du cuivre à 20°C est de 0.0000000167 ohm/métre et il a un coefficient thermique de 0.0039. A 1000°C ( T de fusion du cuivre 1084°C ) sa résistivité est donc de 0.00000081 ohm/métre. C'est sur que ca va produire une diminution _marqué_ du niveau sonore.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Oct 2001 16:09

Le ton condescendant de tes propos dénote une étonnante mentalité pour un modérateur. Si seulement la réponse avait, ne serait ce qu'un lointain rapport avec les propos que j'ai eu...ah si! le point commun c'est le cuivre!
Etaler sa ' science' sans avoir même compris le sujet, n'est pas très judicieux!
Bon c'est pas grave!
En puissance la température d'une bobine mobile peut atteindre plus de 160 degrés Celsius, autant dire que sa résistance a varié(c'est le moins que l'on puisse dire). Sache cher ogobert que, par exemple, un hp de 150 watts nominaux admissibles verra sa température s'accroître d'environ 1.667 degré Celsius( moi aussi je sais mettre des zéros après la virgule!), pour chaque watt supplémentaire. Si T augmente la résistance aussi et de ce fait tout ce que j'ai cité arrive, ben oui...
Mais bon si tu veux contester pour contester...après tout c'est un forum de 'discussion'
CONCLUSION: Comme dit LAURENT RUQUIER "Quand on sait pas on parle pas"!!!
CHOUPITO
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 25 Oct 2001 16:23

Avant que Choupito et Olivier ne commencent à s'insulter, je voudrais poser une question.
Est ce que le rendement prends en compte la résistance des enceintes. En gros, est ce qu'une enceinte de 8 Ohm avec un rendement de 90db demande autant de puissance au'une enceinte de 4 Ohm avec le même rendement de 90db ??
Boris.
Boris Fabrègue
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Oct 2001 16:48

A niveau sonore identique, dans les deux cas la puissance délivrée par l'ampli sera la même, sauf que l'enceinte sous 4 ohms 'pompera' plus de courant ('courant' au sens propre du terme)
Oui la sensibilité ( et non le rendement monsieur gobert,un rendement est sans dimension donc pas d'unité!) tient compte de l'impédance moyenne de l'enceinte.
Celà répond il à la question?
choup
choupito
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: st evarzec
  • offline

Message » 25 Oct 2001 17:15

Sinon, pour donner mon avis...
Et ben une enceinte avec 86 dB de rendement et un ampli de 150 W ca suffit assez largement pour ecouter la musique dans des conditions normales dans un piece de taille moyenne (20 à 25 m²).
Bien sur, certains voudront avoir la musique comme si ils etaient au milieu de l'orchestre... mais, même en concert, a part les musicien et le chef d'orchestre, il n'y a pas des masses de places assises au milieu de l'orchestre...
A+ Loïc
PS: a mon avis, le reste c'est plus ou moins des arguments marketing, sauf dans deux cas precis :
1. utilisation d'ampli a tubes (de faible puissance)
2. recherche du tres haut rendement, pour des raisons de dynamique et autre et la, la demarche est differente.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message