Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, Totoche 44, zarkka et 406 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

4-8 ohms: suite

Message » 04 Nov 2001 22:49

Désolé mais lorsque je tente de répondre à un message, le forum refuse mon post, me disant que je ne suis pas autorisé à faire cette action. pourtant mon user name et mot de passe sont valide. (?)
Je poste donc ici ma réponse, milles excuses au modérateur.
--------------
L'ampli un receiver Pioneer, acquis récemment d'occasion (c'est une vieille machine qui doit au moins avoir 20 ans). Il est labellé "130 watts".
Pas d'indications concernant l'impédance, sauf au niveau des sorties A et B, ou figure l'avertissement suivant: "A,B: 4 ohms or more" "A+B: 8 ohms or more". N'utilisant qu'une seule paire d'enceintes, je suppose donc que l'ampli fonctionne en 4 ohms (mais il pourrait fonctionner en 8 s'il en était forcé, non? par exemple si la puissance des baffles est inférieure à ce que produit l'ampli?)
Sachant que -corrigez moi si je me trompe- les amplis dégagent en général plus de puissance (de watts) en 4ohms qu'en 8ohms, et sachant que mes baffles sont labellées, niveau puissance, bien en dessous de l'ampli (25 sine wave-50 peak music power contre 130 pour l'ampli), fonctionneront-elles en 8 ohms plutôt qu'en 4?
Il s'agit de vieux matériel, donc je présume que la puissance indiquée correspond à la réalité (RMS ??)
J'admet que tout cela est un peu obscur dans ma tête et qu'un petit cours de rattrapage ne me ferait pas de mal :)
Urbain03
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2001 2:04

Ouh là là...
Bon, s'il y a marqué 4 ou 8 ohms, c'est des limites inférieures, c'ets à dire qu'il faut brancher des enceintes dont l'impédance indiquée est supérieurs.
Les 2 valeurs indiquée sur l'ampli signifient que les 2 borniers A et B sont en fait reliés en parallèle quand ils sont tous les 2 utilisés. Donc l'ampli a une limite de 4 ohms si tu mets des enceintes que sur A ou B, et 8 ohm (2 enceintes de 8 ohms en // => équivalent électriquement grosso modo à une de 4 ohms) si tu en mets sur chaque bornier que que tu les utlises en même temps.
D'ailleurs, en fait, tu peux parfaitement brancher des enceintes d'impédance inférieure, sauf que si tu pousses trop le volume, ou l'ampli se mettra en protection plus tôt (s'il est bien conçu) ou il te cramera à la figure s'il est mal fichu (mais faut y aller quand même!). Et de toutes façons, il chauffera plus.
Donc, de ce point de vue là, pas de problème.
Pour la puissance, a priori, pas de problème, il faudra juste faire gaffe à ne pas trop pousser le volume pour ne pas dépasser les limites des enceintes. Mais normalement ça s'entend, le HP de grave talonne, et ça se remarque très vite. Mais faut bien diminuer le volume, sinon c'est les HP qui crament cette fois...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message